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Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

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nico318
 
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JM-C a écrit:A priori techniquement non, seuls les moteurs série en CC risquent l'emballement.

Maintenant tous les moteurs actuels sont pilotés par une électronique de puissance très importante (et très chère) qui peut lâcher et envoyer des commandes débiles au moteur. Mais normalement il devrait y avoir une chaîne de sécurité les inhibant, sauf peut-être chez les amateurs qui confondent avec la télévision ?


Je n'y connais rien mais le collègue qui était au volant affirme que le moteur s'est emballé dans un bruit terrible et qu'il lui était impossible de freiner. Seul moyen de le stopper : l'envoyer dans les décors.
Le bus de devant venait juste de quitter l'arrêt.

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JM-C
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En ce qui concerne la 2028 à la Pte des Lilas, La brochure technique du Bluebus 12 indique que le moteur est synchrone à aimants permanents, donc à priori pas d'emballement possible (la vitesse est proportionnelle à la fréquence du courant alternatif délivré par le variateur de fréquence)

https://www.bluebus.fr/sites/bluebus/files/medias/images/PDF/bluebus_12_m_-_fiche_technique_1.pdf

et comme je l'ai déjà dit, cela suppose qu'aucune protection électrique n'ait fonctionné.
Dernière édition par JM-C le Sam 30 Avr 2022 14:27, édité 1 fois.
Raison: suppression hypothèse emballement en mode récupération car ce serait en marche AR !
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nico318
 
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Je parlais de la 2028 à porte des Lilas... ;)

Vu qu'on a posté quasi en même temps, on se mélange.

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Ah d'accord, mais c'est le même modèle et un moteur synchrone ne s'emballe pas de lui-même, il faudrait que le variateur de fréquence soit défaillant et que les protections ne jouent pas.
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Toujours concernant la 2028, est-il possible que le machiniste ne puisse freiner, n'as-t-il pas à sa disposition (comme sur les trolleybus) un sectionneur manuel (coupe-circuit) pour couper le courant de traction ?

A mon avis, ce cas est beaucoup plus grave que les incendies de batteries mais dans les deux cas on doit se poser la question de la défaillance éventuelle des protections.
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nico318
 
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JM-C a écrit:Toujours concernant la 2028, est-il possible que le machiniste ne puisse freiner, n'as-t-il pas à sa disposition (comme sur les trolleybus) un sectionneur manuel (coupe-circuit) pour couper le courant de traction ?

A mon avis, ce cas est beaucoup plus grave que les incendies de batteries mais dans les deux cas on doit se poser la question de la défaillance éventuelle des protections.


Il y a le coup de poing mais faut il encore y penser car on nous interdit de l'utiliser sauf incendie !

Au pire il aurait éventuellement pu utiliser le frein de parc mais si vraiment il y a eu emballement (et sa description semble assez claire surtout que ce n'est pas un jeunot), je ne suis pas sûr que cela aurait suffit.

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JM-C
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Si le courant est coupé, il n'y a plus de force motrice (plus de flux magnétique) donc le rotor ne tournerait plus que sur son inertie et pourrait être arrêté plus ou moins rapidement par freinage, bien sûr s'il n'y a pas eu de casse ce qui est possible pour la 2028 puisque le MR a entendu du bruit.

Il faudrait que les syndicats interviennent pour faire autoriser l'usage du coup de poing en cas de force majeure car c'est son rôle quand les sécurités automatiques sont défaillantes.

On voit bien que la RATP BUS a perdu la culture trolleybus (et traction électrique en général) il y a 60 ans.

Comment ça se passe au TRAM (moteur asynchrone triphasé) ?
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bibus
 
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J ai été formateur RATP le coup de poing doit être utilisé en cas d urgence et d emballement du moteur il n'y a jamais eu d ambiguïté la dessus..
Sur les Sc10 qui n avaient pas ce système il y avait une tirette avec mention à tirer qu en cas d emballement du moteur.
La vidéo surveillance sera certainement utilisée pour vérifier les circonstances.

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nico318
 
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bibus a écrit:J ai été formateur RATP le coup de poing doit être utilisé en cas d urgence et d emballement du moteur il n'y a jamais eu d ambiguïté la dessus..
Sur les Sc10 qui n avaient pas ce système il y avait une tirette avec mention à tirer qu en cas d emballement du moteur.
La vidéo surveillance sera certainement utilisée pour vérifier les circonstances.


Oui, mais depuis l'arrivée des hybrides, les règles ont changé.

Le coup de poing c'est uniquement en cas de départ de feu ou consigne de la maintenance.

Pour exploiter la vidéo du bus, faut que le machiniste déclenche l'alarme.

Sinon l'enregistrement s'écrase au bout de X temps car ça enregistre en boucle.

D'où l'intérêt d'un test mené sur je ne sais plus quelle ligne, où la vidéo peut être visionnée en live à distance en cas de besoin.

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SFT
 
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Il s'agit de la ligne 170 qui expérimente la vidéo protection en direct.

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