Databus RATP - TV Championnet (Accident-Incendie etc...)

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
LIL CLYDE
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 6846
Inscription: Mer 7 Juil 2010 13:23
Localisation: Montreuil
Au moins 80 Citelis 12 à Neuilly à l'arrêt suite aux incendies récents...

nvallan0350
 
Messages: 507
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:15
Conséquence: c'est Saint-Maur qui a assuré les services du N11 cette nuit (il y avait le GX337 GNV 2821 et un UW12 dessus)

nvallan0350
 
Messages: 507
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:15
Et la série noire continue: c'est au tour du Citélis 12 8788 de prendre feu ce matin à Gallieni sur le

SMR
 
Messages: 801
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
J'ai aussi vu la photo mais c'est étrange, le bus n'est pas sorti aujourd'hui. Et ces derniers jours il était sur le 114.
Est-on bien sûr que c'était aujourd'hui

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 17 Fév 2017 22:40
Cette photo date du 30-04-2025

Apparemment ce serait Clyde qui aurait pêché cette info mais il est en retard
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
LIL CLYDE
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 6846
Inscription: Mer 7 Juil 2010 13:23
Localisation: Montreuil
Effectivement, mais je tiens à corriger Maxime que l'information ne venait pas de moi mais d'un certain Hermann... et puis vu la photo, c'est vrai que cela pouvait susciter le doute.

nvallan0350
 
Messages: 507
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:15
Debut d'incendie du Citelis 12 5281 au dépôt de BDM hier matin

R312
 
Messages: 757
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:42
La RATP a déposé plainte contre X suite aux différents incendies des citelis 12
https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... MCS3UE.php

FANA92
 
Messages: 5432
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: 77 Nanteuil lès Meaux / 72 Sargé lès Le Mans
Bonjour,
R312 a écrit:La RATP a déposé plainte contre X suite aux différents incendies des citelis 12
https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... MCS3UE.php

Voici l'article pour les nons abonnés :
"Série noire ? Problèmes de maintenance ? Actes de malveillance ? Les hypothèses vont bon train après la série de quatre incendies ayant détruit des bus opérés par RATP Cap Île-de-France en moins de deux mois. Lundi matin, à nouveau, un bus diesel Citelis SEV, de la marque Iveco, a été réduit en cendres dans le dépôt de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis). Il venait pourtant d’être inspecté et révisé.
Le 4 décembre, un modèle identique, circulant sur la ligne 321, avait pris feu à Croissy - Beaubourg. Le 2 décembre, un autre véhicule Citelis s’était consumé sur la ligne 214, au niveau de la gare RER de Neuilly-Plaisance. Les passagers avaient pu être évacués en urgence. Le 4 novembre, déjà, du côté de Montreuil, un bus de la ligne 127 en service avait pris feu. Là encore, les voyageurs à bord avaient pu sortir à temps et personne n’avait été blessé.Tous ces véhicules appartiennent au même « lot de lignes », Boucles de Marne, exploité depuis le 1er novembre par RATP Cap Île-de-France, une filiale du groupe.
- 15 bus toujours immobilisés
Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les causes des incendies sont d’origines différentes, rapporte la RATP. À ce stade, aucune piste n’est écartée. C’est pourquoi une plainte contre X a été déposée lundi matin auprès des autorités sur ces quatre incendies et la surveillance des installations du dépôt a été renforcée. Après l’incendie du 4 décembre, la direction de RATP Cap Île-de-France Boucles de Marne a décidé de lancer l’inspection de 80 bus Citelis, d’après un document interne que nous avons pu consulter. Une équipe de 16 personnes a été mobilisée pour vérifier l’ensemble du parc, avec le renfort de dix mécaniciens des ateliers Championnet, six personnels du département Réseaux de surface (RDS) et « la présence d’un huissier ». Ce mardi, 15 de ces véhicules étaient toujours immobilisés.La mise à l’arrêt de ces véhicules s’est traduite par une forte réduction de l’offre sur certaines lignes. « Afin de limiter l’impact pour les voyageurs, des bus supplémentaires ont été mis à disposition pour permettre aux lignes impactées par ces retraits de circuler. Nous avons demandé à l’opérateur de faire une enquête pour déterminer les causes de ces incendies et de prendre immédiatement les éventuelles mesures correctives », précise Ile-de-France Mobilités, l’autorité en charge des transports.
Les deux centres de bus de Boucles de Marne, à Neuilly-Plaisance et Saint-Maur-des-Fossés, comprennent pas moins de 315 bus, dont une majorité roule encore au diesel. Parmi eux, une centaine appartient à la gamme Citelis SEV. « La plupart ont plus de quinze ans et ils sont bons pour la casse, affirme Ahmed Berrahal, élu syndical CGT-RATP siégeant à la commission santé, sécurité et conditions de travail. On sait que ces modèles ont des défauts de faisceau électrique. Avec l’huile qui gicle, ça prend feu. En plus, certains roulent H24, sur les lignes Noctilien et en journée. La maintenance n’a pas le temps de les entretenir. À cause de la mise en concurrence, la RATP est passée de 1 700 à 700 agents pour 21 dépôts.
IDFM conteste cette version : « L’ensemble des véhicules qui sont présents dans cette délégation de service public sont en tous points les mêmes que ceux qui étaient exploités par la RATP jusqu’au 31 octobre 2025. Tous les bus font l’objet d’un entretien régulier et sont passés aux contrôles techniques selon les normes .
- Les machinistes refusent de les conduire
Onze jours après le lancement du plan d’urgence, le nouvel incendie de lundi sème le trouble. Du côté d’Île-de-France Mobilités, qui finance l’achat des bus et le passage des centres bus à l’électrique ou au gaz, cette série noire pose question. « Sur plus de 10 000 bus et cars, un incendie peut arriver. Mais qu’un bus qui sort tout juste de révision prenne feu, et que tous les véhicules incendiés appartiennent au même dépôt, cela interroge.
Ces soupçons d’actes de malveillance indignent Ahmed Berrahal : « Les expertises montrent très bien les causes des incendies et que cela ne peut pas être du sabotage ! » D’après lui, les rapports prouvent que les différents feux sont liés à des courts-circuits identifiés dans le démarreur, le boîtier de vitesses ou encore le « réchauffeur d’admission ».Les mainteneurs sont choqués que la direction de la RATP tente de se couvrir comme ça. Certains menacent de débrayer, prévient-il. Pareil pour les machinistes, qui refusent de les conduire pour ne pas prendre le risque de blesser des passagers ou d’incendier un bâtiment.
Le syndicaliste met aussi en cause les retards pris dans la transition des centres bus vers l’électrique et le biogaz. Cette bascule se heurte à certains obstacles industriels. Dernièrement, IDFM a écrit au constructeur Iveco, dont l’usine d’Annonay (Ardèche) peine à livrer les 4 000 modèles électriques ou biogaz commandés pour l’Île-de-France. Du côté de Boucles de Marne, les véhicules récents ne seront sans doute pas mis en service avant fin 2026. D’ici là, insiste Ahmed Berrahal, « il faut que la direction de la RATP fournisse d’urgence des bus en meilleur état et conformes".
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

nvallan0350
 
Messages: 507
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:15
FANA92 a écrit:Le syndicaliste met aussi en cause les retards pris dans la transition des centres bus vers l’électrique et le biogaz. Cette bascule se heurte à certains obstacles industriels. Dernièrement, IDFM a écrit au constructeur Iveco, dont l’usine d’Annonay (Ardèche) peine à livrer les 4 000 modèles électriques ou biogaz commandés pour l’Île-de-France. Du côté de Boucles de Marne, les véhicules récents ne seront sans doute pas mis en service avant fin 2026. D’ici là, insiste Ahmed Berrahal, « il faut que la direction de la RATP fournisse d’urgence des bus en meilleur état et conformes".


Et dire que BDM aurait dû recevoir ses premiers bus électriques depuis février pour le 124...

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit