[TRAM] Dates de mise en service des nouveaux tramways

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
tafelzout

Bonjour,

Je viens de recevoir le communiqué du STIF donnant les dates de mise en service des tramways et métro

Pour le T1, c'est le 15 novembre

Pour le T2, c'est le 19 novembre

Pour le T3, il faudra attendre le 15 décembre (3 jours après Le Havre prévu le 12)

Pour le métro ligne 12, c'est le 18 décembre

La gratuité sera accordée sur les prolongements le week-end suivant les mises en service

Modérateur
OP52
Modérateur

Rien de bien nouveau par rapport à ce qui a été dit ces jours derniers.

En revanche, dans le communiqué du STIF je retiens surtout les renforcements du réseau bus :

http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_CP_re ... u_RATP.pdf
Image

Fondateur du forum et de Siloé
Yann

En lisant le journal de la région que j'ai reçu hier, j'ai vu un article sur l'ouverture de ces prolongements. Outre ceux mentionnés ci-dessus, ils parlent du premier semestre 2013 pour le M4 à Montrouge, et 2013 pour le T5.
La prudence est de mise, vu les retards déjà actés sur ces 2 chantiers ! :lol: :lol:

Sinon, en regardant le communiqué du STIF sur les renforts du 15 octobre, je me suis penché sur le cas du 323. Le renfort prévu vise à améliorer la desserte le matin à Bagneux en direction d'Issy et le soir à Arcueil en direction d'Ivry.
Or ces 2 points "chauds" se trouvent au milieu de la ligne, et on sait que le resserrement des intervalles en début de ligne n'est pas toujours efficace sur le reste du tracé.
Du coup on peut se poser la question de la mise en place de services partiels, à partir de la Vache Noire par exemple.
On peut également imaginer une scission de la ligne en 2 tronçons (genre Issy-Laplace et Chatillon-Montrouge-Ivry), à l'instar du 174/274, vu la longueur de la ligne maintenant et son importance au vu des efforts qui lui sont portés.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Modérateur
OP52
Modérateur

Yann a écrit:En lisant le journal de la région que j'ai reçu hier, j'ai vu un article sur l'ouverture de ces prolongements. Outre ceux mentionnés ci-dessus, ils parlent du premier semestre 2013 pour le M4 à Montrouge, et 2013 pour le T5.
La prudence est de mise, vu les retards déjà actés sur ces 2 chantiers ! :lol: :lol:

Toutes les dates de mise en service selon la Lettre du tram publiée dans le topic Restructuration des bus à la création des tramways

Image
Image

nico318

On parle des renforts mais on oublie que le STIF est capable d'enlever des moyens sans en parler...

Chez nous, le 76 perd une voiture à partir de janvier. :roll: C'est pourtant une ligne Mobilien !

La demande de renfort du 115 a été rejetée et celle du 318 a des chances de subir le même sort.

Bref c'est pas la fête pour tout le monde mais tant mieux pour les heureux élus. :evil:

Bounonne

Perdre une voiture ne veut systematiquement pas dire que l'offre est revue à la baisse. Je parle en général, pas pour le cas présent.

Samba

Pour le remisage du T8, on parle de St Denis ou de Pleyel. Vu que St Denis s'occupe déjà du T5, on a plus de chances de voir le T8 exploité par Pleyel

FrançoisL

nico318 a écrit:On parle des renforts mais on oublie que le STIF est capable d'enlever des moyens sans en parler...

Chez nous, le 76 perd une voiture à partir de janvier. :roll: C'est pourtant une ligne Mobilien !

Toutes les décisions du STIF sont publiées dans un indigeste recueil des actes administratifs (RAA) de quelques centaines de pages disponible sur leur site. Si tu as envie de vérifier s'il s'agit vraiment d'une décision STIF de réduction d'offre et non d'une mesure interne à la régie je te souhaite bon courage ;) (mais la deuxième hypothèse paraît largement plus plausible...)

Yann

Tiens, je viens de réaliser que le T5 ne sera pas en correspondance avec la 13. :evil:
Le terminus sera à 400m de Saint-Denis Basilique, soit 5mn de marche à pied ou une station de T1.

Bien 8)

"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Yann a écrit:Tiens, je viens de réaliser que le T5 ne sera pas en correspondance avec la 13. :evil:
Le terminus sera à 400m de Saint-Denis Basilique, soit 5mn de marche à pied ou une station de T1.

Bien 8)

Sans doute fait exprès dans l'idée de décharger la 13

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales