Dégradation des services

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
o305g

A Angers, Irigo a fait une campagne de pub, en juin, pour recruter 90-100 chauffeurs... impressionnant pour un réseau de cette taille : 153 000 habitants à Angers, plus de 210 000 dans l'agglomération, 158 bus et 17 rames de tram....

Lod94

J'ai vu circuler sur TIK-TAK une photo prise sur un "ICS" RATP le message suivant(peut-être une "fake" à la CNews) :"- Merci de me signaler tous bus abandonner-"????!!!! accompagné du texte suivant : Le métier n'est plus attractif, abandons de poste sur ligne. L'agent arrête le bus, rentre chez lui sans jamais revenir.

non ce n'est pas une blague,les centres font la chasse aux "bus abandonnés"....J'ai eu une note de mon REL .
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

kanabelo

Lod94 a écrit:
non ce n'est pas une blague,les centres font la chasse aux "bus abandonnés"....J'ai eu une note de mon REL .

Je suis sur la voiture de secteur. Quand je suis sur la V23 (nuit), je rentre en moyenne 2 bus par nuit. Le mois dernier j'en ai rentré 5. On a une note qui nous demande de vérifier tous les terminus afin de voir si y'a des bus abandonnés au terminus. C'est désespérant...

Modérateur
Pion
Modérateur

Bonjour, c'est triste de voir le réseau dans cette situation et le métier de machiniste-receveur être considéré comme peu attractif. Je crains que la situation s'empire dans les mois à venir et surtout à partir du 1er janvier 2025.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

o305g

Lod94 et Kanabelo, je dois vous avouer qu'à la lecture de Fana92, comme il le dit lui-même, que nous étions sur de la fake news.

Mais je dois avouer que j'oscille entre la consternation et l'envie d'éclater de rire. Des mecs abandonnent comme ça , dans la nature, leurs bus... ils se disent "bon ben j'en ai marre de se boulot ça me casse les c***, j'en ai rien à foutre, je laisse la bagnole et je rentre chez moi"...

o305g

A ce sujet, le néoliberalisme et ses dégâts dans les transports : avions, trains, voitures, auxquels Marianne a oublié d'ajouter les transports en IDF, fait justement l'objet d'un article dans Marianne.

Un article sur Transportparis canalblog sur les problèmes de gouvernance des transports en IDF... très inquiétants.
Il est évoqué, entre autres, les 3 ans de travaux non achevés des gares RER A Nanterre Ville Charles de Gaulle etc...

Hors sujet : les dégâts du néolibéralisme sur nos forêts nationales avec le démantèlement discret et insidieux de l'ONF avant privatisation ! Apparemment certains élus locaux commencent à s'en inquiéter.

Tout est en train de s'écrouler. Je ne pensais pas vivre ça un jour...
Dernière édition par o305g le Dim 17 Juil 2022 17:14, édité 1 fois.

kanabelo

Pion a écrit:Bonjour, c'est triste de voir le réseau dans cette situation et le métier de machiniste-receveur être considéré comme peu attractif. Je crains que la situation s'empire dans les mois à venir et surtout à partir du 1er janvier 2025.

Cordialement

ça va commencer dès Septembre avec l'arrivée des nouvelles conditions de travail.

kanabelo

o305g a écrit:Des mecs abandonnent comme ça , dans la nature, leurs bus... ils se disent "bon ben j'en ai marre de se boulot ça me casse les c***, j'en ai rien à foutre, je laisse la bagnole et je rentre chez moi"...

Ce n'est pas exactement la vérité. Certes c'est arrivé quelques fois cette situation où l'agent se barre en plein milieu du service et ne revient plus.
Ce qui est systématique, ce sont les agents de service d'après midi qui n'ont pas de relève car le service de nuit n'est pas couvert. Au lieu de rentrer le bus au centre, ils laissent le bus au terminus et s'en vont.
Les services de nuit ne sont pas couvert car effectivement, plus de nouvelles des agents.

o305g

Ah d'accord. C'est plus un problème d'organisation, même si tu précises que c'est déjà arrivé...

Merci pour tes explications.

Néanmoins le problème de recrutement va empirer, pas la peine de se faire d'illusions.

kanabelo

o305g a écrit:Ah d'accord. C'est plus un problème d'organisation, même si tu précises que c'est déjà arrivé...

Merci pour tes explications.

Néanmoins le problème de recrutement va empirer, pas la peine de se faire d'illusions.

C’est clair que ça va empirer. Les nouveaux agents restent 6 mois et ne donnent plus de nouvelles pour se faire licencier et toucher le chômage.
Le métier n’est plus attrayant, c’est sûr…

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales