Dégradation des services

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
Équipe DataBus - RATP

Bonsoir,

Pour information depuis déjà plus d'une semaine, la note forte chaleur est mise en place pour les machinistes receveurs (à partir de 28°C).
Ceci dégrade énormément l'offre.
À savoir qu'il faut donner un minimum de temps de battement à un machiniste en terminus allant de 8 à 10 minutes minimum entre 11h du matin et fin de service).

Lorsque le TM (tableau de marche) n'offre que 4 minutes de battement à peine à chaque bout (bonjour la 153 par exemple...) et bah c'est à la régulation de tout refaire.
Et pour ça, suppression de départs, suppression de tour, limitation à tout va, rentrée et sortie en cours de ligne...

On rajoute à ça les services NC (non couvert), à savoir qu'on tape à des 1200 services non couvert à la journée des fois.

On rajoute également les alarmes sociales qui tombent dans les centres (des fins de services demandées à l'heure pour les machinistes par exemple)

On rajoute de plus des aléas sur ligne (panne, intervention des pompiers dans une rue, livraison...)

On rajoute l'incompétence de beaucoup de personnel hélas il faut le reconnaître (faut aussi voir comment on les forme... ALM tablettes, mal formé au matériel...)

On rajoute enfin le matériel en état délabré. Un bus avec un problème de portes qui va tomber en panne sur ligne et qui va ressortir le lendemain sans aucune intervention pour retomber en panne (et ça 6 jours d'affilé).

Au final on se retrouve avec des 82 minutes d'attente sur la 127 ou bien des 65 minutes d'attente sur la 85...

Et effectivement en plus ça ne va pas s'arranger, beaucoup de machinistes prévoient de partir en vacances cet été sans jamais revenir dans l'entreprise.

Tout le monde démissionne... Au volant ça craque, aux ressources humaines ça craque, à la maintenance ça craque, les régulateurs ça craque...

Personne n'arrive à recruter (salaire bas, mauvaise image de l'entreprise merci aux médias, on incite nos jeunes à "faire de grandes études" et à prétendre à mieux que des boulots de bas d'échelle...) c'est un tout.

Il est devenu IMPOSSIBLE d'assurer un service cohérent à nos voyageurs.

Lod94 a écrit:
J'ai vu circuler sur TIK-TAK une photo prise sur un "ICS" RATP le message suivant(peut-être une "fake" à la CNews) :"- Merci de me signaler tous bus abandonner-"????!!!! accompagné du texte suivant : Le métier n'est plus attractif, abandons de poste sur ligne. L'agent arrête le bus, rentre chez lui sans jamais revenir.

non ce n'est pas une blague,les centres font la chasse aux "bus abandonnés"....J'ai eu une note de mon REL .

Alors il s'agit des bus abandonnés ou peut-on dire oubliés aux terminus.
Parce que de plus en plus d'agents de conduite sont excédés de devoir rentrer le bus au centre à la fin de service alors qu'il était prévu une relève en terminus.

Donc le machiniste arrive au terminus, coupe le moteur, laisse la batterie allumé (histoire que quand il faut le rentrer le soir il n'y est plus de batterie pour le redémarrer... Et bien sûr aucun machiniste qui roulent sur ligne ne va avoir l'idée de prévenir la régulation ou de couper la batterie, bah non).

Donc pour éviter des abandons de bus en les retrouvant brûlés ou dégradés le lendemain matin, ce genre de message est envoyé assez souvent.
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
Image

Lod94

fort bien résumé mon cher Montrouge.et la note chaleur va s'amplifier au vu des T° de cette semaine.

Pour les bus abandonnés c'est les deux au final....Au plus le point de relève est loin du CB, au plus le risque est grand de voir des bus dormir dehors.
De plus beaucoup de MR viennent désormais en TC car les frais de carburant explosent et ne rendent plus rentable de venir en voiture.

Il faut savoir que sur ma ligne un collègue vient de chateau thierry en train (avant en voiture) et depuis toujours deux viennent en TGV (un de Tours et un du Mans).Le recordmen était un collègue venant de Tonnerre(pas loin de Beaune) en voiture il faisait 2H30 de route en plus aller (via l'A5)
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Merci à vous tous pour vos réponses et pour les informations fournies !

La situation est bien sombre, et la seule solution consiste à reconnaitre qu'on ne peut pas offrir un service décent avec des moyens de plus en plus réduits. Oui, il faut accepter de payer le prix nécessaire pour une prestation de qualité : les japonais l'ont parfaitement compris, et depuis des lustres ! Qu'il s'agisse des transports publics, de la gestion des bagages dans les aéroports ou des taxis, c'est organisé sérieusement et on en a pour son argent.

Il faudrait que la mentalité du "top management" de la RATP change un chouïa, on ne peut faire du service public de qualité avec une gestion digne d'une multinationale du CAC 40. La Régie paie le prix des réductions massives d'effectifs qui ont été pratiquées ces dernières années ; la dernière charrette avait concerné les Ressources Humaines, si je ne me trompe. Réaliser moins de bénéfices et à embaucher plus de monde pour que le contribuable en ait pour son argent, ce serait un bon point de départ :wink:
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

ledionysien

Salut à tous,

Je vous rassure, au métro ça devient pareil.

Sur la 13, y a tellement de services Non Assurés qu'on arrive parfois à des fréquences de malade sur les branches pouvant aller jusqu'à 30min!!!

La régie tombe en ruine, que ce soit l'epic, ou les filiales avec un sacré coup de massue avec la perte de Sqybus.

Nous vivons véritablement des heures sombres de l'entreprise qui va de toutes façons se relever mais dans quel état ?

Nant-272

Dans les aéroports (j’ai vu qu’il voulait recruter 4000 personnes ADP), restauration, hôpitaux etc c’est pas mieux ..

Il y a aussi le problème des TM très serrés, les régulateurs suppriment minimum 1 course voir 1 tour par service (travaux partout, bus chargés, forte chaleur, horaires été etc..) donc ça fait encore plus de bus en moins

nico318

Sur les GX, la batterie se coupe toute seule au bout de 20 min d'inactivité (voire beaucoup moins pour certains).

Rien que ce soir, trois bus du 115 étaient inutilisés à la porte des Lilas.

Dont le mien que j'ai laissé là car pas de relève avant 22h et personne ne m'en a averti. Heureusement que j'ai eu la présence d'esprit de me renseigner sinon ça aurait pu me retomber dessus.

Lod94

La situation est bien sombre, et la seule solution consiste à reconnaitre qu'on ne peut pas offrir un service décent avec des moyens de plus en plus réduits. Oui, il faut accepter de payer le prix nécessaire pour une prestation de qualité : les japonais l'ont parfaitement compris, et depuis des lustres ! Qu'il s'agisse des transports publics, de la gestion des bagages dans les aéroports ou des taxis, c'est organisé sérieusement et on en a pour son argent.

Alors pas vraiment......

Les japonais exploitent des lignes rentables. Comme l'ultra grande majorité des infras date d'avant 1900 et qu'ils en sont propriétaires il s'en occupent correctement(a la japonaise on va dire) ,mais déjà un problème arrive vite, la plupart des ponts ont entre 60 (ceux construit après guerre car bombardés)et 100 ans...et une vague massive d'investissement doit être fait pour rénover /remplacer les ponts.C'est urgent apparemment.

De plus au japon, certes, les trains sont a l'heure (enfin pas a 100% loin de la) c'est propre(mentalité nippone),c'est plutôt bien indiqué (rien a dire) ,mais les fréquences sont ajustés au plus juste de la rentabilité pour les lignes légères et/ou loin des agglomerations(bien que le moindre m² plat est soit une riziere soit une ville) ce qui fait des fréquences infames. D'ailleurs la JR West a passé des lignes peu rentables en car après le COVID ,cela coutait trop cher avec des trains.Probablement d'autres ont fait pareil.

Ou bien en ville ,a cause du même effet qu'a Paris qui est la centralisation des emploi dans le centre de Tokyo(grosso modo dans le cercle de la Yamanote Line),les trains sont BLINDES,et quand je dis blindé c'est le RER B en grêve....Et pas que la Yamanote Line qui au final s'en sort mieux....les lignes radiales vers Tokyo sont un ENFER(Chuo/Chuo-sobu/Keiyo /Keikyu,Tobu, Keisei etc)..., les trains sont blindés sur 1H/1h30 et pourtant l'ultra majorité des lignes sont a 10 voitures (200m de long : 10 *20m),je crois que la Saikyo Line détient des records....même les rocades commencent a atteindre le point critique (Yokohama Line ,Musashino Line,Nambu Line, TWR).Bref c'est la cata et depuis 50 ans peu d'investissements ont été fait (en fait c'est le metro qui a absorbé le pognon).

Il faut savoir qu'en 1985 la Yamanote Line était en Serie 103 a 6 voitures!!! C'était infernal, le passage a la Série 205 (train de 1985 mais utilisant la technologie des années 60 comme celle du Ms61 car moins cher) a permis a passer a 10 voitures ,puis 11 en 1992. La Tokaido line parallèle a la Kehin-Tohoku Line,Keikyu, Tokyu ,et Odakyu (grosso modo du Shonan et Yokohama a Tokyo) utilise des formations a 15 voitures en pointe(300m de long) et c'est blindé....

Il n'y aucun gros investissement a Tokyo sur les lignes JR et privés depuis le tunnel et station de la Yokosuka Line entre Shinagawa et Ryogoku (10km de tunnel et 2 station dont Tokyo en gros l'equivalent du RER A en terme d'idée et de distance) .Il n'y a qu'un projet de tunnel entre la Sotetsu et la Tokyu au sud de Tokyo(A Yokohama) qui permettra au trains de la Sotetsu d'aller jusqu'a Meguro en utilisant le tunnel de 10 km(encore) et les voies de la Tokyu(ouverture en mars 2023).

Osaka a le même problème...cela fait 25 ans qu on attend le tunnel entre JR Namba et JR Osaka Umeda.

Quand aux bus.....oulala!!! Fréquences moyennes, bus de petit gabarit 10.5m*2.50 ,les articulés sont rarissimes (c'etait un évènement là bas quand les Citaro G sont arrivés a Chiba) donc les bus sont blindés, ....c'est lent très lent ,car pas de voies bus ....les bouchons rendent imprévisible les passages (et pas de BIV électronique, un piquet planté au sol parfois peu visible) et a 22H rideau!!,oui oui!!! les bus au japon, hors quelques rares lignes dans des coins paumés s'arrêtent a 22H!Pas rentable la nuit(enfin en été il fait nuit a 19h30 et en hiver a 17H alors ^^).

Par contre oui le Shinkansen c'est carré....C'est un métro a 285 km/h ,mais les conditions sont réunies ,voies dediés a 100% (pas un mm de voies est partagé car pas le meme ecartement) quand les portes ferment elles ferment ,faut etre là 20 min avant etc...

Bref voila un aperçu des TC au japon ,des mythes s'effondrent,et je n'ai pas parlé de tout ,il reste encore beaucoup a voir......

La RATP et la SNCF dans la fin des 80's c'était le must!!! A part le RER A qui commençait a souffrir. depuis ,les villes agrandissent leur parc immobilier a outrance pour ramener plus de pognon via les impôts locaux,les emplois se concentrent sur Paris, sous investissements dans les TC LOURDS (le tram c'est de la merde et cela arrange rien, mieux! ils sont deja dans la merde) les mentalité et le laxiste ajoute une petite couche de saleté dans les couloirs du metro ,plus les problèmes de toujours (SDF,racailles fraude etc...).

En 2020 les TC c'est ......a l'image du pays , un vrai bordel!!! a cause de décisions stupides prises par des bolloss qui croient tout savoir ou qui veulent tout contrôler en évinçant la responsabilité et choix de l'expert dans le domaine, l'exploitant...
Le RER c'est la RATP(seul le fait de rester sur du conventionnel et non du RER a pneus ,oui oui!!! était la seule décision etatique,pour une fois merci),Meteor c'est la RATP,la ligne 14 actuelle c'est le noyau central RATp plus le reste du STIF (et on voit le resultat)....

Bref merci d'avoir lu mon pavé ecrit a 23H et on verra pour la suite....
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Alors là, potos Lod, je vais devoir me mettre aux antidépresseurs :lol:

Blague à part, ce fil de discussion est très intéressant. Chacun apporte des commentaires et/ou des infos toujours bons/bonnes à prendre, ce qui nous permet d'évaluer avec plus de finesse les évolutions et les régressions des transports publics de France et d'ailleurs.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

o305g

Le tram en région parisienne, des années que je dénonce cette connerie. Des économies de bout de chandelles. La ligne 2 du tram... lamentable.

gamlaman

Les bésicles m'en tombent du nez ... C'est un peu comme avec l'apprentissage de la lecture. Puisque la méthode globale produit des masses d'analphabètes,la raison est de retourner au B-A ba qui avait fait ses preuves. Puisque le "je remplis les poches des actionnaires et c'est tout" met les pays qui l'appliquent à genoux, la raison commande de revenir à l'organisation qui faisait ses preuves du temps où tout marchait bien. Les politocards aiment à dire "on ne change pas une équipe qui marche". Eh bien, on doit logiquement changer une gestion qui ne marche pas ... Tant qu'à lâcher des pavés dans la mare, lors de mes passages par l'aéroport de Copenhague ces deux derniers mois, je l'ai vu dans un état ... bon, je l'avais vu une seule fois à peu près comme cela en 15 ans que je l'utilise régulièrement. A l'arrivée, des stocks et des piles de valises contre les murs et dans tous les coins. Au départ, un engorgement sans précédent de la zone de contrôle des bagages à main. Explication officielle, besoin de former le personnel depuis le chute d'activité sous le cirque corona. Explication officieuse, une proportion importante du personnel formé est malade, notamment de myocardites et péricardites et autres effets secondaires sympa du même ordre du macchin (et je ne parle pas des pilotes de ligne qui ne se rappellent plus de rien de ce qu'ils ont fait en vol quand ils atterrissent. J'ai suivi une audition au Parlement européen "Etes-vous en sécurité à bord d'un avion". Je recommande d'écouter avant de réserver sur un vol transatlantique). Alors, question iconoclaste: est-ce que ce ne serait pas AUSSI l'un des facteurs expliquant la déroute actuelle dont vous parlez tous?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales