Dégradation des services

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Rastaman
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o305g a écrit:IDFM paie la peau du c... des bus hybrides, électriques, GNV plus la transformation des dépôts alors qu'en vérité, c'est qu'IDFM n'a pas les moyens financiers pour cette transition écologique


La transition écologique est indispensable, on ne peut plus se permettre de polluer comme des porcs avec des diesel, fussent-ils €36 ou €69. De plus, cette transition a été lancée bien avant la pandémie (qui était imprévisible) et la crise économique qui en résulte (et qui a mis à sec les finances de la région).

Par contre je suis d'accord avec toi pour les hybrides : IDFM aurait dû cesser d'en acheter quand ils ont compris que ça consomme et pollue entre -5% et -10% qu'un diesel, pour un prix d'achat et d'exploitation supérieur d'au moins 25%. Or, ils ont persisté dans l'hérésie, contribuant au futur assèchement de leur trésorerie.

Pire que ça: avec le budget de 100 hybrides, ils auraient acheté 125 diesels €6, permettant ainsi la réforme de davantage de vieux bus polluants. J'appelle ça "se tirer une balle dans le pied".


o305g a écrit: et se paie, en plus, le luxe d'une mise en concurrence foireuse qui fout et foutra un bordel monstrueux et qui ne sert à rien.


La concurrence n'est pas foireuse : c'est une bonne chose d'obliger les opérateurs à faire de la qualité, sous peine de pénalités financières. Malheureusement, IDFM a mis du temps à remarquer que cela entraine une casse sociale préjudiciable à l'ensemble de la région.
Oui, je dis bien "à l'ensemble de la région", car :
- les salaires très bas entrainent une pénurie de personnel, d'où impossibilité de respecter les fréquences ;
- apparition du phénomène des travailleurs pauvres (c'est à dire, des gens travaillant à temps plein et gagnant l'équivalent du seuil de pauvreté), qui génère à son tour le quasi-non-pouvoir d'achat, la sur-sollicitation du logement indigne ou social, sans parler d'une frustration et une colère qui se retournera fatalement contre la société, par le biais des grèves ou de la violence plus ou moins individuelle.


o305g a écrit: Je répète, de nouveau : le train et les transports en commun n'ont été, ne sont et ne seront JAMAIS rentables !


Personne n'a jamais dit le contraire, et surtout pas les libéraux dont fait partie Pécresse. Je te rappelle qu'IDFM subventionne environ 66% du prix du titre de transport : c'est beaucoup plus qu'à Londres, pour ne prendre que cet exemple.


o305g a écrit:Et on se paie le luxe de réformer prématurément des bus !!!


Parce qu'ils sont en train de tourner de l’œil :
- les Citelis Line, bus périurbains par excellence, n'auraient jamais dû être achetés pour faire de l'urbain en zone dense.
- les Omnicity standard se sont avérés être peu fiables, chauffer comme des radiateur détraqués, et mal finis.
- les Citaro de Fontenay qui viennent d'être réformés faisaient quand-même beaucoup de trajets pentus en surcharge, ça te crève le moteur plutôt que prévu (je l'ai déjà dit ailleurs).

Je te rappelle aussi qu'on a gardé les Agora S v3 de Nanterre (ceux du 367) pendant près de 20 ans, parce qu'ils étaient en très bon état (grâce notamment à l'entretien scrupuleux et aux trajets en terrain plat avec une charge raisonnable). Idem pour les Agora Line de Pleyel, qui viennent seulement de s'envoler pour VOO...


o305g a écrit:Ah oui... et le grand Paris express : coût de fonctionnement annuel estimé en 2022... 2022 hein, 1 milliard d'euros par an.


A tempérer avec les recettes (subventions + titres de transport), et avec le bénéfice économique que ce nouveau réseau apportera en améliorant la mobilité radiale. Essaie donc de faire un Pont de Sèvres - Créteil l'Echat aujourd'hui (métro 9 du Pont de Sèvres jusqu'à République, puis 8 jusqu'à l'Echat), note le temps que ça t'a pris, puis fais le même trajet dans quelques années avec le 15. Chiche ?


o305g a écrit:Si l'on avait, comme dans les années 60, une vraie politique d'aménagement du territoire, on ne gaspillerait pas plus de 80 milliards d'euros dans le GPE !!!


Tu parles d'une politique d'aménagement du territoire, avec la création des cités-dortoirs sinistres (la première fut Sarcelles, on voit ce que c'est devenu), de villes nouvelles concentrationnaires, la favorisation à outrance des infrastructures routières (à peine contrebalancée par l'apparition tardive du RER), et j'arrête là pour ne pas faire exploser la consommation d'antidépresseurs chez nos lecteurs. Pour finir, le GPE n'est pas un gaspillage, car on a besoin de transports lourds radiaux, notamment en petite et moyenne couronne.


o305g a écrit:On créerait des métropoles d'équilibre en province


Les métropoles de province existent depuis longtemps et attirent pas mal de parisiens. Des villes comme Toulouse, Bordeaux, Montepllier, Rennes ou même Rouen sont très prisées grâce à leur dynamisme économique et leur qualité de vie.


o305g a écrit:et on obligerait administrations et surtout entreprises privées à partir en province.


On a déjà essayé ça vers le milieu des années 90 et ça a fichu un bazar monstre. Est-ce que ça te plairait de devoir revendre ton logement, faire démissionner ton conjoint, faire changer d'école à tes enfants et t'éloigner de vos familles, amis et camarades de classe des petits, pour suivre ton administration à Tulle, Thionville ou Dunkerque ?

Quant à obliger les entreprises privées de partir en province, ce serait de l'autoritarisme ou de la dictature économique.

De surcroît, cela reviendrait à déshabiller Paul pour habiller Jacques, et mécontenter Pierre qui voudrait lui aussi une part du gâteau de la délocalisation.


o305g a écrit: Une métropole sale, polluée, avec une qualité de vie déplorable et où l'on concentre 12 millions de français est une aberration sociale, écologique, économique et politique !


Elle est de moins en moins polluée, avec la transition écologique ; la saleté est imputable généralement au citoyen mal élevé et parfois aux municipalités qui font des économies sur la propreté ; si la région concentre autant de monde, c'est parce qu'il y a beaucoup plus de travail en IDF qu'ailleurs. Alors aberration, OK, mais on ne peut pas déporter habitants et entreprises de manière arbitraire à l'autre bout du pays.


o305g a écrit:Alors de qui se moque-t-on ???


That's the question, dude !
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o305g
 
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Une réponse fleuve à laquelle il faudra que je prenne le temps de répondre via mon PC et non mon smartphone. Ça sera plus pratique.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur beaucoup de points et certains de tes arguments me semblent critiquables ou peu pertinents... même si je trouve tes analyses, en général, toujours de qualité. Surtout sur le plan technique ! Je prends toujours plaisir à te lire.

Sur la situation économique, politique et financière... ton propos est très discutable.

Et après tout... on est là pour discuter et débattre même si c'est pénible par écrit car ne rien ne vaut la jouxte verbale ;)

Bonne nuit :)

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Rastaman
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Je plussoie :lol: et te remercie pour les appréciations positives.

C'est toujours intéressant de débattre, y compris par écrit (quand on a un clavier physique, hein), parce qu'on a le temps de bien choisir ses arguments et de bien mettre en forme - sans parler de la possibilité de dominer mieux le côté émotionnel que lors d'une discussion verbale.

Tiens bon, et au plaisir !
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kanabelo
 
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o305g a écrit: Moi ce qui m'agace, c'est qu'IDFM paie la peau du c... des bus hybrides, électriques, GNV plus la transformation des dépôts alors qu'en vérité, c'est qu'IDFM n'a pas les moyens financiers pour cette transition écologique et se paie, en plus, le luxe d'une mise en concurrence foireuse qui fout et foutra un bordel monstrueux et qui ne sert à rien. Je répète, de nouveau : le train et les transports en commun n'ont été, ne sont et ne seront JAMAIS rentables !


Le mari de Valérie Pecresse était à la tête d'Alstom, jusqu'à fin 2015. Le choix des Aptis est une évidence... d'autant qu'ils ont détenus des actions chez eux...
Pour les Bolloré, on voit le lien avec les républicains, ex-UMP... conflits d'interêts en veux-tu, en voilà...

Puis comme tu l'as si bien dit : Les transports en commun ne seront jamais rentables, c'est une évidence...

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Pour le GPE, et notamment la ligne 15, ça va vraiment révolutionner certains déplacements, y compris en voiture ! L'exemple de Rastaman est celui que je prend régulièrement, Pont de Sèvres - Créteil en 25 minutes c'est tout simplement imbattable.

Sur le débat des conditions de travail dans le metier j'ai rien de mieux à dire que dans cette vidéo exemplaire et limpide sur la dégradation des TC en IDF : https://www.youtube.com/watch?v=IEcegs6ruQQ&t=26s
MR Croix Nivert
Ex :

o305g
 
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Au plaisir Rastaman ;)

Mon cher Kanabelo, je ne te trouve pas assez mauvaise langue car tu as oublié une info. Devine où travaillait (très haute fonction occupée) le père de dame VP ? Chez Bolloré...

Toujours ce mélange des genres bien français qui porte atteinte au bon fonctionnement de la démocratie !

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Lod94
 
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Je pense que globalement le GPE va rapidement avoir du succès et spécialement la M15,au point que je dis depuis longtemps, que 6 voitures cela ne sera pas suffisant a court moyen terme.....et aucune emprise n'a été prévue.

Pour la rentabilité des transport,c'est possible mais sur quelques axes a forte demande,et sans fraude(car la on touche le fond)....
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

kanabelo
 
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o305g a écrit:Au plaisir Rastaman ;)

Mon cher Kanabelo, je ne te trouve pas assez mauvaise langue car tu as oublié une info. Devine où travaillait (très haute fonction occupée) le père de dame VP ? Chez Bolloré...

Toujours ce mélange des genres bien français qui porte atteinte au bon fonctionnement de la démocratie !



Comme quoi ! :lol:

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LeCitaro77Nanonyme
 
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o305g a écrit:Rastaman, tu parles de quasi faillite d'IDFM, on est d'accord.

Faut aussi dire que l'Etat n'est pas super réactif pour nous sortir de cette situation...

o305g a écrit:Moi ce qui m'agace, c'est qu'IDFM paie la peau du c... des bus hybrides, électriques, GNV plus la transformation des dépôts alors qu'en vérité, c'est qu'IDFM n'a pas les moyens financiers pour cette transition écologique

Après il ne faut pas oublier qu'IDFM a le droit de s'endetter pour investir (nouveaux bus etc) mais pas pour fonctionner (rétablir des fréquences...), même si bien sûr ça n'excuse pas une gestion du matériel roulant qui sent vraiment l'amateurisme (tout comme la mise à la concurrence d'ailleurs), surtout pour le métro et les trains (pour les bus d'autres commenteront mieux que moi ici)...

o305g a écrit:et se paie, en plus, le luxe d'une mise en concurrence foireuse qui fout et foutra un bordel monstrueux et qui ne sert à rien.

La persévérance dans ce qu'on ne peut qualifier autrement que d'idéologie néo-libérale fait vraiment peur à voir ! Ça me rappelle les "Uber Files" dans lesquels on voit comment Emmanuel Macron a poussé l'"ubérisation" du travail simplement parce... qu'il pensait que c'était l'avenir ?

o305g a écrit:Je répète, de nouveau : le train et les transports en commun n'ont été, ne sont et ne seront JAMAIS rentables !

Précision : ils peuvent l'être en l'absence de concurrence modale, c'était le cas à la fin du XIXème siècle :p

o305g a écrit:Ah oui... et le grand Paris express : coût de fonctionnement annuel estimé en 2022... 2022 hein, 1 milliard d'euros par an.

Pour le coup, ce n'est pas non plus la région (qui n'avait rien demandé) qui n'est pas à blâmer pour le GPE mais l'Etat (encore !)...

FANA92
 
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Bonjour,
Rastaman a écrit:
FANA92 a écrit:Hier matin pas de bus sur la (Interrompu)

On sait pourquoi ? Tant qu'on n'a pas de certitude sur la cause, vaut mieux rester prudent.

C'était du à un manque de personnel sur d'autres lignes du centre bus donc les MR ont été mis sur ces lignes. Il y a eu d'autres exemples, les lignes 61, 251 ....
Rastaman a écrit:
FANA92 a écrit:d'autres lignes avec des intervalles de plus de 20 minutes () en heures de pointe!!! ou pire 65 minutes d'attente entre 2 passages.

Horaires d'été alors que la fréquentation reste plus faible qu'avant la pandémie, manque d'effectifs, difficultés pour trouver des conducteurs, etc.
Sur l'appli ainsi que sur les affiches horaires au mois d'août l'intervalles est de 12 à 15 minutes !!!
Rastaman a écrit:
FANA92 a écrit:Dame Pécresse à quand un retour à une offre de transport d'avant mars 2020.... l'argumentation du manque de budget va encore nous être jeté en pâture pour calmer l'impatience sur les quais de gare, dans le métro et les arrêts de bus.

L'argument est, malheureusement, valable: au manque de conducteurs de bus sur l'ensemble du territoire, s'ajoute aussi la quasi-faillite du STIF/IDFM. Avec quoi voulez-vous qu'ils paient les opérateurs, les nouveaux véhicules, etc. ?
Remarquez, on peut toujours appliquer le modèle ultralibéral qui prévaut dans quelques villes anglaises: les opérateurs exploitent des lignes à leurs risques et périls, sans aucune subvention ni garantie. Pour résultat : tarifs élevés, réseau rachitique, fréquences minables, absence de service de nuit et de dimanche / férié (ou alors avec des tickets plus chers, pour couvrir les bonifications obligatoires du personnel.
Il est vrai que Dame - 5 réclame à l'Etat( donc à l'ensemble des contribuables) 4 milliards d'Euros
Rastaman a écrit:
FANA92 a écrit:Et il paraît que la rentrée risque d'être "chaude" voir "caniculaire" socialement parlant.

Étant donné l'inflation galopante et le système délirant de transfert de personnel entre les opérateurs perdants et gagnants des appels d'offres, je vois venir un long calvaire pour les usagers.

D'après un MR du CB des pavillons, il y aurait depuis le lundi 12 septembre 2022 un mouvement d'arrêt de travail (à la RATP) pendant 59 minutes à la prise de service, ajouter aux service non couvert(malades), au manque de personnel cela devient une situation critique avec des attentes pouvant atteindre plus de 95 minutes!!!. La place des "NANTIS", "FAINEANTS", de la RATP , de la SNCF n'attirent plus et surtout pas.
Voici le questionnement de Dame -5 sur la situation :
- https://www.lefigaro.fr/societes/ile-de ... lefigarov3
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