Dégradation des services

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
FANA92
 
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Bonsoir,
Le manque de personnel ne touche pas que l'IDF, à Lyon les TCL annoncent la couleur :
- https://www.lyonmag.com/article/126661/ ... 3A+lyonmag
Au lieu de réclamer à la RATP un service à 98%, IDF Mobilité devrait s'interroger sur les conséquences des démissions et du manque crucial de personnel? Pourquoi ce métier n'est plus attractif?
Un seul mot "prime" dans la bouche de la dirgeante, est-ce productif!?
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Lod94
 
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ne t'inquietes pas ,ils savent parfaitement les tenants et aboutissants...

mais ils appliquent les GOPE de l'UE, et comme ils sont cul et chemise avec les grands groupes (américains ou européens + banques d'affaires etc...) et que cela leur rapportent personnellement un max (en argent ou autre) ils ne changeront RIEN et mettrons des boucs émissaires pour se couvrir ,quelque soit le "bord"....

Cela fait des années que les MR et CR sont les cibles sur lesquelles ils faut cracher ,montrés du doigt par les politiques et grands médias (qui sont a la solde des grands groupes,bolloré et Cie)

sauf que la, il y a eu de l'eau dans le gaz....les cibles se barrent des entreprises, démissions en masse ,et abandon de poste ,et surtout non remplacement des départs..

Et là c'était pas prévu, ils n'ont plus de boucs émissaires car pas crédibles ....ils essaient encore ,en grossissant nos salaires (2500€ brut ou net par mois ,en fonction de la chaine ,pour un débutant lol!!!!)
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

FANA92
 
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Bonsoir,
Même les genevois souffrent d'absence de chauffeurs :
- https://www.tpg.ch/fr/les-transports-pu ... uWNNYmhIlE
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nico318
 
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À salaire égal voire inférieur, il est évident qu'il faut être sacrément motivé pour sacrifier sa vie de famille pour son boulot.

Mais IDFM n'est pas seule responsable hein. Les exploitants n'ont pas bronché quand Pécresse leur a demandé l'impossible. Ils se sont empressés de dire "oui".

Et maintenant qu'ils sont dans l'impasse, plutôt que d'essayer de discuter, ils s'enfoncent encore plus.

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Lod94
 
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Les exploitants tels la RATP ou Keolis appartiennent a l'Etat en majorité,donc pas de choix possible...Transdev le pourrait ,mais c'est trop lucratif.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

citaro27
 
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Inscription: Sam 10 Déc 2011 22:43
Transdev est aussi une filiale d'une entreprise d Etat: la Caisse des dépôts et consignation avec une participation du groupe allemand Rhenus.
Keolis a aussi à son capital une caisse des dépôts du Québec

Fall Gamer
 
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Inscription: Jeu 6 Déc 2012 19:41
Bonjour,

Joli cadeau de Noel en perspective pour les machinistes (pour la paye), les négociations "CTMR" (Conditions de Travail Machiniste Receveur) qui avaient échouées pendant le printemps 2022, ont repris en décembre et on porté leur fruit : Augmentation du salaire de base 290 € Nets
Prime de 10 € brut pour les deux fois en semaine
Pas de 2 X le Samedi
On passe à 118 repos dès 2023 et 115 en 2024


On verra ce que va donner sur le nombre de démissions, sur les asbences et les arrets maladies ... La première chose concrète que je vois venir c'est le report de la date de départ en retraite d'un certain nombre de collègues :evil:

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... PF4HAM.php
MR Croix Nivert
Ex :

FANA92
 
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Bonsoir,
Un communiqué de la RATP :
- https://www.ratp.fr/onsemobilise?utm_me ... e_mobilise
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FANA92
 
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Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonjour,
Voici l'article concernant les entretiens avec les différents transporteurs en IDF :
- https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 3687819660
- "Métro, RER : Jean Castex promet un retour à la normale avant la fin du printemps
Les dirigeants de la RATP, SNCF, Keolis et Transdev étaient convoqués ce vendredi par Île-de-France Mobilités. Le PDG de la régie a détaillé le plan d’actions pour améliorer l’offre sur les lignes de métro, de bus et de RER.

Par Sébastian Compagnon et Jila Varoquier

Objectif « 100 % » de trafic en 2023. Mais comment ? Valérie Pécresse (LR), la présidente d’Île-de-France Mobilités a convoqué ce vendredi les dirigeants des entreprises de transport pour entendre leur plan d’actions afin de redresser la qualité du service du réseau. Les membres du conseil d’administration ont écouté les interventions des patrons de la RATP, SNCF, Transdev et Keolis.
Recrutement, formation, hausses de salaires : pour sa première sortie publique en tant que PDG de la RATP, Jean Castex a détaillé son plan d’action pour rétablir un service complet sur les réseaux de métro, bus, tram et RER. Le nouveau patron de la RATP promet des améliorations sur le métro d’ici au mois d’avril. En revanche, sur les bus, il faudra patienter davantage. La tension sur les recrutements reste forte. Un rétablissement des fréquences normales n’est pas attendu avant l’été. Au plus tôt.
« Je veux dire mes regrets et mes excuses »
« Je veux dire aux millions d’usagers mes regrets, mes excuses de cette situation et surtout, ma profonde volonté d’améliorer les choses », a déclaré Jean Castex. Le PDG, en fonction depuis novembre, a mis au jour les dysfonctionnements internes, en particulier sur la maintenance des rames. Dans ces ateliers, « nous avons du mal à recruter et, de surcroît, il y a un mouvement social latent », depuis le mois d’octobre.
4 500 postes seront ouverts en 2023 à la RATP, dont 2 500 conducteurs de bus et 400 conducteurs de métro. C’est deux fois plus qu’en 2022. Sur les métiers de la maintenance, l’ancien Premier ministre a annoncé une revalorisation des plus bas salaires, et un recours à l’intérim, afin de disposer de plus de rames de métro et de trains sur le RER.
Pour toutes les catégories de personnel, Jean Castex a insisté sur les besoins de proposer des conditions suffisantes pour attirer et fidéliser des salariés vivant en Île-de-France, où le coût de la vie est plus élevé qu’en régions. Après l’accord permettant d’augmenter de 357 euros brut les 18 000 machinistes, les autres métiers tablent sur des hausses lors des négociations annuelles obligatoires (NAO). Ce vendredi, la direction a proposé « une augmentation nette de 1 365 euros sur une année, soit 105 euros sur un mois ».

La SNCF ne donne pas d’échéance précise
De leur côté, les PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, et de SNCF Réseau, Mathieu Chabanel, ont été nettement moins précis quant au calendrier de rétablissement d’un niveau d’offre équivalent à celui de 2019. Bien que la plupart des lignes du réseau Transilien affichent des statistiques positives (91 % d’offre réalisée), de nombreuses branches subissent encore des « dessertes modifiées », faute de conducteurs en nombre suffisant. Sur le RER B nord et le RER D, « nous n’y sommes pas », a reconnu Christophe Fanichet. 400 recrutements de conducteurs de train sont programmés en Île-de-France en 2023, sur un total 3 500 postes à pourvoir, soit deux fois plus qu’en 2022.
L’Île-de-France, qui concentre 70 % du trafic de la SNCF, connaît des travaux de régénérations massifs pour améliorer le service. Ces chantiers ont impact sur le trafic, le week-end et le soir. « C’est un mal nécessaire mais (cela) ne peut pas se faire n’importe comment. Je souhaite qu’on étudie la possibilité de bus de substitution express », a déclaré Valérie Pécresse.

En préambule, la présidente avait dressé le bilan de l’année 2022. « Il y a eu une forte dégradation de service dans le dernier trimestre, particulièrement marquée sur le réseau RATP », a-t-elle déploré. En fin d’année dernière, « un quart de l’offre de bus n’était pas réalisée et entre 10 et 20 % de l’offre de métro », a-t-elle rappelé. Et si la situation s’est améliorée depuis le début du mois de janvier, « le réseau RATP est toujours en grande souffrance ». Depuis janvier, 17 % des bus RATP ne roulent pas à Paris et en petite couronne. Dans le métro, trois lignes sur quatorze sont toujours en difficulté et cinq fragiles, selon le bilan dressé par IDFM. Les lignes 12, 8, 7 restent très perturbées.

L’opposition régionale sceptique
Le recrutement ne réussira qu’avec des hausses de salaires, « à hauteur de l’inflation, soit environ 2 000 euros à l’embauche. Ils n’y sont pas prêts et ils n’en ont pas les moyens », soupire le communiste Jacques Baudrier, administrateur d’IDFM. « Les auditions ont montré qu’on paye une politique de réduction des coûts, en particulier de la RATP. De l’aveu même de Jean Castex, la RATP n’a pas suffisamment recruté ces cinq dernières années. On remet des moyens et de l’argent sur les ressources humaines, et c’est tant mieux ! » ajoute Jean-Baptiste Pegeon (EELV). Mais cela confirme qu’on va dans le mur avec la mise en concurrence»."
La présidente ne remet pas en cause sa gestion de la crise mais l'égocentrisme...
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FANA92 a écrit:« ... on paye une politique de réduction des coûts, en particulier de la RATP ... la RATP n’a pas suffisamment recruté ces cinq dernières années. ...»."


On peut concevoir la réduction des couts à marche forcée, et le sous-effectif permanent dans des entreprises qui ne font pas de service public. Le principe, c'est de détériorer les conditions de travail et faire faire des heures supp' gratuites aux salariés ; pour chaque démissionnaire il y a au moins 10 personnes qui attendent dehors et sacrifieront leur vie privée pour pouvoir payer le loyer (ou les traites). Les résultat escomptés et obtenus par la direction seront les économies d'échelle, l'obtention de bénéfices et de grosses dividendes pour les actionnaires, qui garderont toute leur confiance en cette direction tellement efficace... Les clients de ces entreprises ne s'en rendent pas compte, cela n'a aucun impact sur les produits matériels qu'ils achètent.

Par contre, il en est tout autrement des entreprises qui fournissent un service public, comme les transports. L'intégralité des clients ressent (et très mal) les résultats de ces manières de gérer la boite.
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