Dernières mises à jour des plans de secteur RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Watson
 
Messages: 552
Inscription: Lun 19 Oct 2020 17:29
Localisation: Paris / Val-de-Marne
OH ! j'ai trouvé mon préféré ! Honoré de Balzac se promène à Neuilly et contemple la Seine !
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 450
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Watson a écrit:Fantastique. Pratiquement rien n'a été corrigé ou modifié concernant un certain nombre d'erreurs et de problèmes cartographiques...


Je suis pas fan du "c'était mieux avant" à tout bout de champ, mais déjà dans les années 1990, on éditait des plans montrant toutes les lignes, qui étaient corrects en termes de précision géographique bien qu'ils soient schématiques, et faciles à comprendre pour un usager. A l'ère où autant de gens utilisent un smartphone, le plan devrait apporter quelque chose de plus au lieu d'être sur-simplifié ainsi.

Image
Dernière édition par Gaby le Jeu 14 Mar 2024 17:46, édité 1 fois.

Watson
 
Messages: 552
Inscription: Lun 19 Oct 2020 17:29
Localisation: Paris / Val-de-Marne
Bonsoir,

Mise à jour des plans de secteur 6 et 12.

Secteur 6 (Hauts-de-Seine Nord) - 03.2024 : https://www.ratp.fr/sites/default/files ... 238133.pdf
> prolongements des lignes T3b et RER E

Secteur 12 (Val-de-Marne) - 01.2024 : https://www.ratp.fr/sites/default/files ... 238416.pdf
> représentation du terminus Choisy Sud du 185 (la dernière version avait pris en compte le projet abandonné du terminus Choisy-le-Roi - Général Leclerc)
> représentation de la ligne 382 qui avait été oubliée lors de la précédente réédition
> Prise en compte des modifications survenues sur les lignes 107 et 372

Erreurs, oublis et logique de réédition.
- Ils auraient dû rééditer le plan en avril pour prendre en compte la renumérotation et la restructuration de la DSP 21 (Marne et Seine) : le temps que ce plan soit affiché dans les stations et gares, il sera déjà obsolète
- l'arrêt Parc de Bercy à Charenton a été renommé Centre Commercial lors du GPB, soit il y'a bientôt 5 ans ! Et c'est toujours pas pris en compte...
- même commentaire concernant la boucle autour de l'église Saint-Pierre au niveau du métro Charenton-Écoles sur la ligne 111 : abandonnée définitivement le 05/11/2018, l'arrêt dans la boucle de l'église a été supprimé et l'arrêt Rue Gabrielle est ainsi devenu Charenton-Écoles.
- le 132 rue Utrillo à Vitry
- toujours pas de prise en compte de la restructuration des lignes 6 (future 436) et 9 (future 439) de Sucy
- intitulé du terminus à l'aéroport du 183 dans la limite sud du plan
- Vaillant Couturier - Lénine toujours mal placé à Ivry
- le 111 qui passe dans une bretelle de l'échangeur de Bercy... lol
- 325 : arrêts Caserne des Gardes (dans les 2 directions) et Avenue de Gravelle (dir. Quai de la Gare) mal placés
- 46 vers Porte Dorée : modifications du nom des arrêts toujours pas prise en compte
- fond de carte à mettre à jour (la cité Gagarine à Ivry a été détruite par ex.)

Watson
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 450
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Bonjour,

Le tracé des RER A et E sur la réédition du plan du secteur 6 est vraiment mal représenté et inesthétique je trouve. Je ne sais pas quel logiciel ils utilisent, mais avec Inkscape, ça prend à peine quelques minutes de rendre un tracé comme ça plus beau.

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 580
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Pour ceux qui l'ignorent, le tracé ici représenté des RER A et E au niveau du Pont de Neuilly est vraiment fidèle à ce qui se passe sous le sol (ce qui est assez étonnant en soi vu que ça n'intéresse personne : pourquoi ne pas faire plus lisible...?). Mais je suis d'accord, pourquoi le prolongement du RER est-il représenté tout anguleux... ils ne savent pas faire de courbes ? ou alors c'est la patte d'un stagiaire ?

Je doute qu'ils utilisent un logiciel différent d'Inkscape ou Illustrator...

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 450
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Oui, c'est le tracé géographiquement exact des deux lignes, mais c'est plus esthétique de représenter la ligne A parallèle à la ligne 1. Quant au tracé de la ligne E, c'est possible de le représenter de manière esthétique, mais ils feraient mieux d'arrondir les angles. (Le pire reste les alentours de Etoile...)
Et oui, je ne pense pas que leur logiciel soit différent dans le principe de Inkscape ou Illustrator, qui ont des fonctions très simples pour rendre les angles doux.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Le stagiaire a aussi fait passer le RER au-dessus de l'avenue du Roule à Neuilly et mal positionné la gare de La Folie qui est plus à l'ouest au niveau de la rue de la Garenne.

Vue du pont Célestin Hébert qui la prolonge

https://maps.app.goo.gl/PmCj5bTQG6ftAFFX9

Sinon, le logiciel utilisé est Adobe InDesign v 19.2 (cf les propriétés du PDF) mais le plan a du être dessiné avec Illustrator.
Image

Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 153
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
LeCitaro77Nanonyme a écrit:Pour ceux qui l'ignorent, le tracé ici représenté des RER A et E au niveau du Pont de Neuilly est vraiment fidèle à ce qui se passe sous le sol (ce qui est assez étonnant en soi vu que ça n'intéresse personne : pourquoi ne pas faire plus lisible...?). Mais je suis d'accord, pourquoi le prolongement du RER est-il représenté tout anguleux... ils ne savent pas faire de courbes ? ou alors c'est la patte d'un stagiaire ?

C'était déjà le cas pour le prolongement nord de la 14...

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 non inscrits