[SNCF] Des lignes TER en voie de disparaître ...

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TRANSPORTS - Une fédération d'usagers dénonce l'abandon de lignes non profitables...

Une vingtaine de lignes de train régionales pourraient disparaître dans les dix prochaines années, craint la Fédération nationale des associations des usagers des transports (FNAUT). Pas assez d’usagers, pas assez rentables pour la SNCF et les régions qui les financent, ces lignes rurales pourraient s’arrêter définitivement dans les prochaines années.

Ce sont quelque 5.000 kilomètres de lignes qui seraient concernés, selon la FNAUT: des lignes comme Morlaix/Roscoff, Limoges/Brive ou La Roche-sur-Yon/Thouars pourraient disparaître si la SNCF, Réseau ferré de France (RFF) et les Régions s’accordent. Pour les usagers, le changement ne devrait pas être flagrant puisque la SNCF a préparé le terrain, explique Jean Sivardière, le président de la FNAUT, à Europe1: «Les horaires sont inadaptés aux besoins. Par exemple, il est impossible d’arriver avant 10h du matin dans la grande ville terminus de la ligne. Les correspondances sont mal organisées avec les trains des grandes lignes. Le matériel est vétuste, inconfortable et les pannes et les retards sont fréquents.»

Selon la FNAUT, laisser le matériel se dégrader pourrait justifier l’arrêt de travaux trop coûteux par rapport au nombre de voyageurs, dissuadés de prendre le train par des horaires inadaptés.

A.Ch.


( http://www.20minutes.fr/societe/1270245 ... isparaitre )

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yves_de_paris
 
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Bonjour à tous,

A la suite du rapport Rivier, qui a fait comprendre à beaucoup de décideurs qu'il était temps de mettre un terme au tout TGV, des travaux de renouvellement ont été engagés
C'est pour cela que certains travaux nécessitent des fermetures de lignes pour massifier et faire des économies sans que cela nuise à la qualité des dits travaux !

Le problème est que ce sont les lignes les plus chargées qui en bénéficient
Les lignes dites secondaires sont ou seront sacrifiées

Avec la régionalisation, qui en elle-même, a fait du bien au chemin de fer, beaucoup de lignes Ter seront transformées en service routier
Le manque de liquidités de quasiment toutes les régions n'arrangeant pas les choses !
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dtilliet
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yves_de_paris a écrit:Bonjour à tous,

A la suite du rapport Rivier, qui a fait comprendre à beaucoup de décideurs qu'il était temps de mettre un terme au tout TGV, des travaux de renouvellement ont été engagés
C'est pour cela que certains travaux nécessitent des fermetures de lignes pour massifier et faire des économies sans que cela nuise à la qualité des dits travaux !

Le problème est que ce sont les lignes les plus chargées qui en bénéficient
Les lignes dites secondaires sont ou seront sacrifiées

Avec la régionalisation, qui en elle-même, a fait du bien au chemin de fer, beaucoup de lignes Ter seront transformées en service routier
Le manque de liquidités de quasiment toutes les régions n'arrangeant pas les choses !


On ne peut nier le fait que le chemin de fer est pertinent pour des transports de masse. Avoir 20 ou même 30 clients dans un autorail ne permettra jamais d'amortir les coûts de fonctionnement du rail. Un autocar confortable avec une bonne fréquence est sans doute préférable. Certains départements ont un réseau de bus tout à fait remarquable. Je pense par exemple à l'hérault et sa ligne béziers bédarieux qui dessert au plus près les villages éloignés de ligne ferroviaire

Terminus
 
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D'après un article de la Voix du Nord qui reprend la liste de la Fnaut, ces lignes — pour la promotion desquelles la SNCF n'a pas du beaucoup se fatiguer — seraient les suivantes :

Clermont-Ferrand-Laqueuille-Ussel
Marvejols-Mende
Saint-Pol - Étaples
Ascq-Orchies
Abbeville et Abancourt-Le Tréport
Morlaix-Roscoff
Laon-Hirson
Epinal - Saint-Dié
Nancy-Vittel-Merrey-Culmont
Andelot - Saint-Claude - Nurieux
La Roche sur Yon-Thouars
Thiers-Boën
Limoges-Brive par Saint-Yriex
Busseau-Aubusson-Felletin
Périgueux-Le Buisson
Agen - Siorac en Périgord
Bédarieux-Millau
Séverac - Saint Chély-d'Apcher
Rodez - Séverac-le-Château
Carcassonne-Limoux-Quillan
Paray-le-Monial - Lozanne
Livron-Aspres sur Buech
Montréjeau-Luchon
Villefranche-La Tour de Carol
Breil-Coni

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dtilliet
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Quand on regarde cette liste on constate que le ratio frais/recettes ne doit pas être brillant. Une seule m'étonne toutefois c'est villefranche - la tour de carol "le train jaune" qui draine un trafic touristique important.

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yves_de_paris
 
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Bonsoir à tous,

D'autant que la réforme tarifaire d''il y a trente ans environ avait permis de sauver la ligne
Le trafic fret avait été transféré sur la route
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phebus-171
 
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Inscription: Mar 6 Juil 2010 22:05
Breil-Coni: ce n' est pas cette ligne reconstruite à grands frais après récupération d' un fourgon FS oublié dans un tunnel depuis 1944 ? Et avec aussi quelques ponceaux ?

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yves_de_paris
 
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Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
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C'est çà !

:x :( :? :roll:
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StM
 
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[quote="Terminus"]D'après un article de la Voix du Nord qui reprend la liste de la Fnaut, ces lignes — pour la promotion desquelles la SNCF n'a pas du beaucoup se fatiguer — seraient les suivantes :


Villefranche-La Tour de Carol

ce qui veut dire suppression du train jaune à voie métrique ??? Etonant car il me semble que ça tourne

Terminus
 
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Inscription: Sam 28 Juil 2012 14:59
Bonsoir,

Je n'ai pas plus de détails, mais la FNAUT est très fiable et on peut supposer que le train jaune est effectivement menacé.
Il est à voie métrique, à 3e rail, le parc du matériel roulant est réduit, il y a de nombreux ouvrages d'art et des chutes de neige.
Tout ça doit coûter assez cher, mais en Suisse il y a énormément de lignes subissant ces contraintes et, heureusement, les Suisses font ce qu'il faut pour entretenir.
Il faudrait sans doute que le train de Cerdagne sorte du patrimoine et de l'exploitation de la SNCF et de RFF, pour être traité comme le sont Le Blanc — Argent (enfin, ce qu'il en reste) et le Nice — Digne.
Pour la Corse, je crois que l'exploitation est sous-traitée à la CFTA, comme sans doute le Nice — Digne. Pour Le Blanc — Argent je ne sais pas qui exploite ni qui possède.

Dans la liste des lignes menacées on voit que des territoires entiers vont être isolés, notamment, pour le peu que j'ai cherché à identifier, dans le Massif central et en Picardie.
C'est un carnage prévu qui fait penser à l'année 1969, mais la SNCF a tellement détruit de lignes ferroviaires que les possibilités de dégâts sont plus limitées qu'à cette époque.

Par ailleurs, la SNCF s'est improvisée autocariste, à la manière d'Eurolines, mais elle est loin de posséder la compétence et l'expérience de cette compagnie, aussi elle végète dans cette activité.

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