Discussion autour des centre-bus

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
325
 
Messages: 182
Inscription: Lun 28 Sep 2020 11:48
Je pense que ce que notre ami a voulu souligner est que si le bus diesel est classifié comme polluant, il devrait l'etre partout, car c'est pas subjectif. Après en ville nous avons beaucoup plus de problèmes de pollution, donc "dé-dieséliser" ces zones est pertinent et bon, du moins plus que pour les zones rurales ou encore dans d'autres pays. Apres la question se pose: "à quoi ressemble la situation là où les vieux bus sont rachetés?" Sauf que souvent appliquer des politiques ecologiques là bas n'est pas envisageable, donc la lutte pour une meilleure planète, ne se fait pas et se fera jamais avec tout le monde sur le front. (Un peu HS je m'en excuse :) ).

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Nan, ce n'est pas si HS que ça (même si nous ne sommes pas au coeur du sujet, c'est vrai), puisque cela touche à nos centres-bus et à leur dotation matérielle.

En tout cas, l'idée qu'il est inutile de ne plus polluer à Paris parce qu'on pollue ailleurs mérite d'être ajoutée au livre d'or du forum. Quitte à me répéter, j'attends avec impatience d'autres raisonnements du même niveau - l'actualité étant dramatique en ce moment et l'avenir s'annonçant orageux, on a tous besoin de rire.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

fredratp
 
Messages: 597
Inscription: Lun 27 Fév 2012 16:39
Salut
En fait je ne comprends pas bien ta remarque....
Que tu sois en Ile de France, au Mali, en Ukraine ou à Casablanca c est la même planète et donc la même couche d ozone....

On ne peut répondre aux problèmes écologiques que globalement....

Et si des vus ou des camions sont "aptes" à rouler à 5000 kms de Paris je ne vous pas pourquoi ils ne le seraient pas à Paris....

Mieux la RATP transfert des "vieux" bus type MAN articulés dans d autres réseaux FRANCAIS comme Brest par exemple....
Moi je le demande donc pourquoi alors qu en plus IDFm manque apparemment cruellement d argent au point même d avoir été en cessation de paiement (!!!! Ha ha ha...) on n a pas pu continuer de faire rouler ces bus au lieu d en acheter des plus chers et des moins fiables?????

C est juste honteux!!!

En gros à Brest prenez des particules fines ......

Par contre je précise que les nouveaux moteurs diesel type euro 6 et 7 et bientôt 8 sont quasi pas polluants et ce n est pas moi qui le dis....
Tout ça c est de la fumisterie et de la com....pour faire joli et plaisir aux technocrates parisiens régionaux et....européens.

Pendant ce temps la dans toutes les zones industrielles françaises au moins toutes les devantures des magasins restent allumées toutes les nuits alors que personne ne passe devant!!!!
Pfffff.....

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 436
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Caluire-et-Cuire
Vous êtes au courant que pour le cas de Brest c'est parce qu'il faut remplacer des bus en urgence ? En l'occurrence les Citaro G qui sont quasi-mort... Ils cherchent aussi à remplacer des standards avec, en dernier recours, la récupération d'OmniCity RATP... ( :evil: )

fredratp
 
Messages: 597
Inscription: Lun 27 Fév 2012 16:39
Oui moi perso je suis au courant...
Et alors???
Les contribuables de Brest Metropole ne paient ils pas assez d impots pour que les bus soient renouvelés en temps et en heure???
Il y a des gens soi disant payés pour anticiper tout ça...
Ca sert à quoi d avoir investi des sommes colossales dans un tram pour laisser rouler à côté des bus qui arrivent à 20 ans???

Il y a aujourd hui des bus qui roulent à Brest que j ai connus neufs en 2005......

On voit bien que c est de la foutaise ....
Lorsque je vivais à Brest jusqu en 1998, jamais des bus de plus de 15 ans ne roulaient....les PR 100 et autres PR 180 ont été reformés en 1996 pour les derniers....soit après 15 ans.

La différence c est qu avant 2012, date de mise en service du tram de Brest, bibus recevait tous les ans une quinzaine de bus ce qui fait qu au bout de la durée d amortissement de 15 ans environ les 160 bus du parc étaient tous renouvelés....
A ce jour il n y en a plus qu une centaine et on n est pas capables de gérer comme il faut, faute de budget lié au tram surement.

Mais maintenant il n y en a que pour le tram....

Meme schéma, mêmes décisions donc mêmes problèmes à Bordeaux qu a Brest ou depuis 2019 AUCUN bus neuf n a été mis en service.....

Resultat: des bus plus qu a bout de souffle (citelis 18 de 2006, heuliez de 2008....) qui circulent dans des rues défoncées et des pannes parfois 5 ou 6 en simultané sur la même ligne!!!!

On voit bien qu on dépense à tout va pour la démagogie en délaissant (inéluctablement) le reste qui fait plus de dégâts....

o305g
 
Messages: 548
Inscription: Sam 12 Fév 2011 10:51

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 580
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Je ne pense pas qu'il faille confronter les différents modes de transport entre eux.

Un peu comme en 1982 la SNCF a développé le TGV à budget constant laissant des carences en maintenance grave sur le reste du réseau qui se ressentent particulièrement aujourd'hui, j'ai là aussi l'impression en écoutant ça que les transports en commun de Brest sont juste victimes d'un sous-investissement général sous couvert du tramway.

325
 
Messages: 182
Inscription: Lun 28 Sep 2020 11:48
Quoi qu'il en soit de la legitimité de ces décisions, je suis content qu'il y'ait quand meme cette tendance à privilégier les technologies moins polluantes et en somme meilleures pour nous et notre planète, faut penser à nos enfants. Personne a dit que réparer les conneries de nos ancetres allait etre gratuit ou pas cher... je comprend ton raisonnement fred, mais la pollution à l'heure actuelle pose pas mal de problèmes aux niveaux locaux, en grandes villes, faut bien commencer quelque part et étendre ca aux autres villes et autres pays ensuite, ce n'est que le début de la transition.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6112
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, merci de bien vouloir revenir au sujet principal.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

fredratp
 
Messages: 597
Inscription: Lun 27 Fév 2012 16:39
Desole pour le hors sujet...
Je suis un peu l instigateur de ceci.
Tout cela pour dire qu il est vrai que l ecologie est l affaire de TOUS c est vrai.
Mais qu on ne peut donc la gérer qu a l echelle locale et ne supporter le coût qu aux seules colectivites locales ....

Point final.

Bon dimanche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ledionysien et 7 non inscrits