Discussions autour des affectations aux centres-bus/lignes

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

julien76

A mon avis il déménagera avec son matériel comme cela se fait 3/4 du temps.

julien76

Concernant les prochains bus électriques en 2020, la livraison va continuer coté Corentin avec les Heuliez, sur le et une partie du comme prévu.
Ensuite les premiers GX337SE 3 portes arriveront sur le , et compléteront le parc du (une fois qu'il sera prolongé) et du .

Les Bolloré équiperont le et coté Corentin, et à Lagny.

Membre banni
Ismaël Alves
Membre banni

Bonjour, vous avez les coquilles respectives pour les lignes ?

Bonne journée
Mes Lignes Préférés à Saint Denis

montrouge88

julien76 a écrit:Concernant les prochains bus électriques en 2020, la livraison va continuer coté Corentin avec les Heuliez, sur le et une partie du comme prévu.
Ensuite les premiers GX337SE 3 portes arriveront sur le , et compléteront le parc du (une fois qu'il sera prolongé) et du .

Les Bolloré équiperont le et coté Corentin, et à Lagny.

De meme que le post sur l'autre sujet, on a pas du avoir les memes infos. De sources chef de ligne, les gx337 elec equiperont la totalité du 128, et du 28 une fois le prolongement effectué. Pour l'instant pas d'infos concernant un eventuel passage en elec des 92 et 188. De meme que les bolloré, pour l'instant, seul le 21 est d'actualité a Montrouge, point de 59 au programme.
MONTROUGE88

montrouge88

Car déjà avant d'equiper la majeure partie des lignes de Montrouge en elec, dont des grosses lignes comme les 92, 128 et 188, il faut deja régler le problème de charge et d'autonomie, car le peu de bus qu'il y a sur le 67, certains ne tiennent pas la charge et sont obligés de rentrer au centre. Donc ca impliquerait d'avoir ou des bus en réserve ou de refaire les tm. Qui plus est avec 2 lignes noctilien, Montrouge en 100% elec, c'est pas pour tout de suite, meme si c'est ce qui est prévu a terme.
MONTROUGE88

Mahmoud 76

montrouge88 a écrit:Car déjà avant d'equiper la majeure partie des lignes de Montrouge en elec, dont des grosses lignes comme les 92, 128 et 188, il faut deja régler le problème de charge et d'autonomie, car le peu de bus qu'il y a sur le 67, certains ne tiennent pas la charge et sont obligés de rentrer au centre. Donc ca impliquerait d'avoir ou des bus en réserve ou de refaire les tm. Qui plus est avec 2 lignes noctilien, Montrouge en 100% elec, c'est pas pour tout de suite, meme si c'est ce qui est prévu a terme.

La meilleure aurait été que Heuliez et Iveco bus puissent fabriquer des plug In hybride pour la ratp et que au lieu de commander 780 bus électrique il fallait en commander 200 pour les lignes courtes comme le 48 et le 322 et les 580 autres sur les autres lignes plus longues, bon certes avec ça il aurait quand même fallu adapter les dépôts en électrique mais au moins avec ça en terme d’autonomie. Le problème serait réglé et donc avec ça, cela aurait été écologique et pratique.

Drake

On dirait que la RATP va réformer massivement les Citelis 18 aussi ... j'ai l'impression que pour cette année beaucoup d'articulés vont partir et je pense que l'usure ou l'âge (vu que certains ont à peine 10 ans) n'explique pas tout. Il n'y aurait pas une volonté de réformer prématurément le parc des articulés suite à l'expérience concluante avec les hybrides ?

Photographe
Momo RATP
Photographe

Drake a écrit:On dirait que la RATP va réformer massivement les Citelis 18 aussi ... j'ai l'impression que pour cette année beaucoup d'articulés vont partir et je pense que l'usure ou l'âge (vu que certains ont à peine 10 ans) n'explique pas tout. Il n'y aurait pas une volonté de réformer prématurément le parc des articulés suite à l'expérience concluante avec les hybrides ?

Non juste que les bus n'auront pas la remise à niveau technique que les Agora L ont pu avoir.

De base, les articulés étaient réformés à 10 ans d'âge sans remise à niveau technique. Donc c'est dommage certes, mais sans cette remise à niveau, en plus de l'état de certains bus, bah la réforme n'est plus que la solution.
Toutes mes photos sur mon site : mrsy.fr
Site sur le métro parisien : https://metro-parisien.mrsy.fr/
Image

o305g

Les commentaires de Drake et Momo RATP expliquent ces réformes.

Place à l'hybride et peut être au GX 437 Elec...

nico318

L'âge de réforme pour un articulé non "remis à neuf" a toujours été fixé à 10 ans.

Quant aux bus électriques, leur autonomie ne change pas en fonction de la taille de la ligne mais en fonction de leur durée d'utilisation et du chauffage...

Sur le 115, par mesure de prudence, ils ne sortent pas pour plus de 8 tours normalement même si avec les modifications apportées ils peuvent en tenir 10.

Sur une ligne plus longue, ils tiendraient forcément moins de tours mais ces derniers étant plus longs, ça revient au même.

Après ça dépend aussi du temps de battement.

Plus ce dernier est conséquent, plus on gagne en autonomie voire en temps de recharge pour peu qu'une borne soit installée à cet effet...

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants