Discussions autour des affectations aux centres-bus/lignes

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

Membre banni
Ismaël Alves
Membre banni
 
Messages: 195
Inscription: Mar 3 Oct 2017 17:47
Il y a encore des bus qui ont étés commandés ? Et ben ! On voit le désir d’IDFM à claquer des sous par la fenêtre
Mes Lignes Préférés à Saint Denis

o305g
 
Messages: 548
Inscription: Sam 12 Fév 2011 10:51
Dis moi Ismaël, tu crois qu'il s'agit UNIQUEMENT de "claquer du fric" ???

Suis-tu l'actualité relative à l'évolution des nouvelles énergies déployées chez les opérateurs agissant pour le compte de IDFM ?

As-tu vu la problématique de la limite d'âge qui est train d'atteindre le parc d'articulés de la RATP ?

Membre banni
Ismaël Alves
Membre banni
 
Messages: 195
Inscription: Mar 3 Oct 2017 17:47
Je sais que la RATP nest pas le seul client d’IDFM pour renouveler les bus
Mes Lignes Préférés à Saint Denis

o305g
 
Messages: 548
Inscription: Sam 12 Fév 2011 10:51
Ismaël, ce n'est pas ça le problème. Le parc d'articulés (citélis 18 et Man G) atteignent, dans les 1 à 2 ans, la limite des 10 ans. Il n'y aura pas de rénovation équivalente à ce qui avait été fait pour les Irisbus Agora L. IDFM veut virer les bus purement diesel donc c'est l'occasion de déployer des articulés GNV en plus des hybrides.

Parallèlement, la conversion d'un certain nombre de dépôts au GNV nécessite l'achat de ce type de bus. Et, toujours parallèlement, pour des questions financière, IDFM va mettre le frein sur l'achat de bus électriques avec, une option qui se profile : l'essai de bus à hydrogène.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15448
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
De toutes façons, depuis au moins les années 60, la RATP a commandé environ 360 autobus par an, soit une moyenne d'un véhicule par jour.
Image

Mahmoud 76
 
Messages: 253
Inscription: Ven 2 Mar 2018 14:44
Bonjour,

Vue que le 235 aura probablement 10 voitures du coup le 121 aura les 6 citelis 12 restants du 308 ?
Merci beaucoup

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1563
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
o305g a écrit:Une option qui se profile : l'essai de bus à hydrogène.


Un bus à hydrogène ça coûte cher à mon avis.

Mais quoi qu'il arrive il y a déjà une commande ferme de 500 électriques non ?

La deuxième tranche de 500 était sous réserve sauf erreur.

Mais là encore, il faudrait convertir les centres bus.

Certains sont déjà en cours de mutation vers le tout électrique. Ce serait forcément pour les autres.

J'y crois moyen mais tout est possible.

o305g
 
Messages: 548
Inscription: Sam 12 Fév 2011 10:51
Mon cher Nico318 je n'ai point d'avis sur les bus à hydrogène...

Électrique, hydrogène, hybride... tout ça me laisse TRÈS dubitatif sur les surcoûts financiers.

Le gaz me semble être une bonne solution.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Déjà, IDFM a décidé de convertir au gaz tous les dépôts qui peuvent l'être, pour diminuer la part des bus électriques dans le parc de 2025. Malheureusement, certains centres-bus ne peuvent pas être convertis au gaz, et IDFM les convertira à l'électrique (comme il avait été prévu initialement) ; il faudra des bus électriques pour ces dépôts-là, donc on ne peut pas annuler toutes les commandes en cours.

L'hydrogène a l'avantage de l'autonomie (proche de celle du diesel), mais le coût des véhicules et le mode de production polluant n'en font pas le remplaçant obligé du mazout. La situation évoluera avec le temps, car on sait (depuis peu) produire de l'hydrogène de manière non polluante, et puis des commandes massives entraineront forcément la baisse des prix. On peut imaginer que des centres-bus devant passer à l'électrique en 2023 ou 2024 soient finalement adaptés à l'hydrogène.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dembele
 
Messages: 1239
Inscription: Dim 1 Aoû 2010 23:37
Localisation: Île-de-France
bussophile a écrit:
HOY3 a écrit:À propos de Bussy, as-tu des informations supplémentaires concernant les articulés sur le 206?


Pour l'instant, point mort.


20 Urbanway-18 GNV

6886 à 6905

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 non inscrits

cron