Discussions autour des affectations aux centres-bus/lignes

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

Équipe DataBus - RATP
bussophile
Équipe DataBus - RATP

Montrouge RATP a écrit:Bonjour,

@Bussophile je regardais l'affectation de la 1720, elle est bien affectée au 38 et non pas GMR comme il est indiqué sur Databus ;)

Bon week-end !

Elle était bien mise sur le 38, je comprends pas, il y a dû y avoir un bug ou une manip malencontreuse, en tout cas c'est remis.
Merci Maxime. :wink:
Image

Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
Équipe DataBus - RATP

Impeccable haha, bonne soirée Jérôme.
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
Image

S4LH10U

Je comprend pas pourquoi ils reforment les Man 18m entre 4765 a 4770 (ils avaient un peu plus de 8 ans) alors qu'ils auraient pu debarasser les 4707, 4709 et 4748 à 4755 du 31 (Man 18m) qui ont plus de 11 ans.

C'est dommage en tout cas ça pourrait donner profit pour d'autres compagnies et autre chose quoi qu'il arrive

Membre banni
HOY3
Membre banni

L'explication est sûrement très simple: leur état global doit être plus mauvais, leurs anciennes lignes ont peut-être eu un rôle, et peut-être que ces bus ont été cannibalisés avant la réforme pour maintenir en état d'autres véhicules dont l'état est meilleur.

Les décisions en matière de maintenance, lorsqu'elles ne sont pas le fruit de grands savants sortis d'école et qui pensent tout savoir mieux que tout le monde, sont souvent très rationnelles, pourvu qu'on ait toutes les infos. Je ne pense pas te l'apprendre ;)

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Je plussoye avec enthousiasme aux propos de l'ami HOY3 !

HOY3 a écrit:L'explication est sûrement très simple: leur état global doit être plus mauvais, leurs anciennes lignes ont peut-être eu un rôle,

Il y a des lignes impitoyables avec le matériel, comme le 183 et le TVM...

HOY3 a écrit:Les décisions en matière de maintenance, lorsqu'elles ne sont pas le fruit de grands savants sortis d'école et qui pensent tout savoir mieux que tout le monde, sont souvent très rationnelles, pourvu qu'on ait toutes les infos. Je ne pense pas te l'apprendre ;)

Les responsables de la maintenance sont obligés d'être pragmatiques. Leurs décisions s'appuient sur les statistiques des pannes (fréquence, coût des réparations, etc., vs. l'âge du véhicule) et d'autres éléments factuels, auxquels nous ne pensons pas forcément.

Rien à voir avec ce qu'on vient de dire plus haut, mais je me posais une question: il faudra bien qu'un jour, l'on réaffecte les Bleubus v1 (ceux à 2 portes) sur des lignes à faible trafic, comme le 84, par exemple. Parce que mélanger des standards à 2 et respectivement 3 portes sur une ligne pousse les voyageurs à s'entasser au milieu comme des moutons au lieu d'aller vers le fond du bus.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Busdriver94

Bonjour à tous . Ce matin j’ai conduit la 8877 sur le 380 fraîchement arrivée la veille de Lagny avec la 8876 qui a également roulé ce matin . Je voulais savoir si les 4 derniers urban 12 restant sur le 56 allaient venir à vitry ou pas ?
Dernière édition par OP52 le Dim 26 Déc 2021 20:50, édité 2 fois.
Raison: Orthographe

nico318

Pour ce qui est des Bluebus 2 portes, seuls ceux équipés d'un chauffage diesel peuvent rouler n'importe où pour des raisons d'autonomie.

Cela concerne les coquilles inférieures à 572.
Au delà de 591, je ne sais à partir de quelle coquille ce système a été rétabli.

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Busdriver94 a écrit: Je voulais savoir si les 4 derniers urban 12 restant sur le 56 allaient venir à Vitry ou pas ?

On pourrait éventuellement déduire la réponse en sachant le nombre de voitures au TM du 380 :
- s'il n'y en a que 6 (plus 3 en réserve), il est probable que vous récupériez les 4 derniers UW12 du 380.
- s'il y en a 9 au TM (le nombre indiqué par Databus), eh bien il vous manquera 3 UW12, qu'il faudra récupérer Dieu sait où...
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

DataBus n'indique pas le nombre de sortants au TM, qui est de 8, mais le nombre de voitures affectées donc ici 1 réserve.
Image

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Merci JM-C !

J'ai l'impression que l'on ne cherche plus à uniformiser le parc des lignes, et qu'on récupère ce qu'on trouve en attendant l'arrivée des bus électriques (et respectivement au gaz, dans les dépôts concernés).
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants