Discussions autour des affectations aux centres-bus/lignes

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

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nico318
 
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C'est vrai qu'aux Lilas la situation est assez frustrante pour les créateurs de DataBus...

On verra si à terme ça change une fois "tout" le centre converti à l'électrique mais pour l'instant c'est assez compliqué de s'y retrouver.

La seule solution viable serait d'indiquer le nombre théorique de voitures pour chaque ligne sans y affecter de coquilles.

La 1544 à fait ses premiers tours de roue hier sur le 115 par exemple...

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Rastaman
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JM-C a écrit:GMR en tant qu'entité est appelée à disparaître et sur DataBus c'est différent, "GMR" est une ligne qui sert à regrouper les bus affectés exclusivement aux habillages et donc il faudra la renommer, peut-être par Business Unit.


Merci pour les infos, c'est très intéressant. Est-ce que tu saurais répondre à ces deux questions, s'il te plaît ?
1. Est-ce que "Business Unit" (Unité d'Affaires) est le nom officiel retenu par la RATP pour désigner le service gérant les véhicules de réserve ?
2. Est-ce qu'il est toujours question de supprimer les réserves de chaque ligne, au bénéfice d'une "ligne virtuelle" (succédant à GMR) regroupant les réserves de chaque dépôt ?

Bien sûr que je suis fatiguant avec mes questions, mais ce genre de détails m'intéresse beaucoup: je travaille dans la gestion des processus et flux de production ( en milieu informatique, mais les principes et les règles sont à peu près les mêmes. J'ai certainement raté ma vocation d'ingénieur en qualité et/ou processus industriels :lol: )
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Dembele
 
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Rastaman a écrit:1. Est-ce "Business Unit" (Unité d'Affaires) est le nom officiel retenu par la RATP pour désigner le service gérant les véhicules de réserve ?


Non, rien à voir. La "Business Unit" est la nouvelle expression usuelle interne qui remplace "Unité Opérationnelle" chez RDS (BUS et MRB).

Les BU sont les entités ou unités de l’EPIC (centre-bus ou regroupement de centres-bus entres-autres) qui pilotent les activités opérationnelles du réseau actuel (exploitation, maintenance, sûreté, etc...) ET sont dotées d’objectifs, de moyens et de ressources qui lui sont propres.

Aujourd'hui (depuis janvier 2021) les BU sont en charge des activités RDS en monopole. A terme, les BU disparaitront pour des filiales.

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Rastaman
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Merci et chapeau pour l'explication, Dembele !

Je comprends que les BU ont été crées (à partir des dépôts et binômes de dépôts) en vue de préparer leur transformation future en filiales (qui exploiteront des secteurs de la région, selon l'organisation mise en place par IDFM et à l'issue des appels d'offres).
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JM-C
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nico318 a écrit:La seule solution viable serait d'indiquer le nombre théorique de voitures pour chaque ligne sans y affecter de coquilles.

J"y ai bien pensé mais ça implique une modification importante au niveau logiciel.
Les coquilles seraient affectés à une ligne virtuelle correspondant au CB (ou plusieurs selon les types de matériels) et les lignes exploitées considérées comme jumelées (plutôt mutualisées) avec ces lignes virtuelles et avec les contraintes de longueur (articulé, standard, midibus, minibus) et de mode énergétique (électrique, GNV, hybride, diesel). Pour les noms on verra, ça pourrait être HL (Hors Ligne, Habillage Ligne), SL (Sans Ligne, affectation actuelle officielle des GMR), CB (Centre Bus), GL (Groupe de Lignes), BU ou autre ...
C'est probablement ce qui va être fait pour les centres Optile mais ce n'est pas encore défini.

Les coquilles seraient donc affectées à des BU et le parc de chaque ligne indiquerait leur nombre maximal au TM et le/les modèles de véhicules un peu comme dans les fiches manuscrites d'OP52 (en remplaçant les nombres de voiturées affectées par celles au TM).

Il faut attendre quelques mois pour observer si ça évolue, déjà aux Lilas (quand les bus prévus pour Pleyel vont y aller) et aussi dans les autres BU.
Parce qui si certaines BU ont une façon de fonctionner et d'autres une autre, ça ne va pas être évident.
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JM-C a écrit:Parce qui si certaines BU ont une façon de fonctionner et d'autres une autre, ça ne va pas être évident.

Cela semble être le cas, selon ce qu'a indiqué Dembele :
Dembele a écrit: ET sont dotées d’objectifs, de moyens et de ressources qui lui sont propres.
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Mes questions auraient davantage leur place dans un fil dédié à la base Databus, mais tous les sujets s'y référant son verrouillés.

Sur le forum on doit désormais indiquer aussi la marque et le modèle du véhicule lorsqu'on parle d'une coquille mise en service, mutée, affectée, réformée, etc.

Pour être logiques jusqu'au bout, pourquoi n'ajouteriez-vous pas, dans Databus, la marque dans la case du modèle de véhicule ? Car aujourd'hui, seuls les modèles sont affichés (Lion's City, Citelis Line...) mais pas les marques. Avec l'affichage de la marque, la base serait non seulement plus "carrée" (comme on dit aujourd'hui en lieu et place de "rigoureuse" ou "précise"), mais plus "amicale" envers ceux qui n'y connaissent rien et veulent s'informer. En effet, les non-initiés n'auraient plus besoin de chercher sur internet à quelle marque correspond tel ou tel autre nom de modèle.
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Je crois que tu as besoin de lunette car il est seulement demandé de citer le modèle du bus et non la marque pour les signalements.
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