Discussions autour des affectations aux centres-bus/lignes

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

Membre banni
HOY3
Membre banni

Rastaman a écrit:Ensuite, aucun Citelis d'Asnières n'approche l'âge de la retraite, donc je ne vois pas pourquoi on en remplace.

Pour virer des Citelis 12 sur le 178 et en finir avec les Agora Line? *emoji réflexion*
I’ve been gone. Now I’m back!

nico318

Oui c'est toujours plus facile à gérer pour la maintenance d'avoir le même matos.

Seulement en haut lieu la logique n'est pas toujours respectée.

Et même niveau machiniste, c'est galère de passer du MAN au Citelis ou autre. Le premier ayant un poste de conduite plus bas, il faut un temps d'adaptation...

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Merci pour vos réponses, mes gaillards :)

Je pense que les renforts de Lion's City à Asnières s'expliquent par la connaissance de ce matériel par les conducteurs et les mécanos du dépôt*. Logiquement, si les mutations en provenance de Thiais se pérennisent, Asnières devra muter des Citelis vers les C-B où gisent des "CitéLine" en fin de vie.

*On a un contre-exemple récent, à PdJ, qui remplace les Citelis 12 en pleine forme du 171 par des bus inconnus des M-R et mécaniciens locaux : des Citaro Facelift/C2 de récup'...
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

ligne 394

Rastaman a écrit:
*On a un contre-exemple récent, à PdJ, qui remplace les Citelis 12 en pleine forme du 171 par des bus inconnu des M-R et mécaniciens : des Citaro Facelift/C2 de récup'...

D'ailleurs, Fontenay aurait pu les récupérer pour sortir les derniers Citelis line...

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

L'année dernière, on avait amorcé un mouvement de récupération de Citaro à Fontenay, et j'avais brièvement espéré que ce dépôt sera 100% Citaro... Il aurait été plus logique que les Citaro destinés au 171 aillent à Fontenay, qui enverrait autant de Citelis à PdJ & Co.

C'est bien d'être optimiste ! Mais les contraintes sont énormes dans la gestion du parc de standards de la RATP : il y a toujours des bus en fin de vie à remplacer quelque part alors que les livraisons de bus neufs se font au compte-gouttes et surtout dans d'autres dépôts, c'est plus "rentable" de muter des modèles spécifiques dans là où ils sont déjà connus des mécanos comme des conducteurs, on ne peut plus mettre des €1 (j'exagère) sur les lignes parisiennes, etc...

Même topo avec Asnières ces derniers jours, je me demande s'ils ne vont pas récupérer tous les Lion's City diesel de Thiais (environ une trentaine).
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Charly 213

Départs prévus demain des Citelis Line 3608 et 3617 du 52 Point du Jour pour Croix Nivert

RATP 174

Pour quelle ligne ?
Dépôt de Pleyel:

Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
Équipe DataBus - RATP

Le 9667 (192) à Asnières, pour la 238 normalement.

Les 3459 (238) et 3460 (140) à Saint-Maur.
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
Image

Fall Gamer

RATP 174 a écrit:Pour quelle ligne ?

Pour le 30.
MR Croix Nivert
Ex :

Membre banni
HOY3
Membre banni

Montrouge RATP a écrit:Le 9667 (192) à Asnières, pour la 238 normalement.

Les 3459 (238) et 3460 (140) à Saint-Maur.

Un 140 s'en va donc, ce qui, si je lis entre les lignes, veut dire que cette ligne va toucher elle aussi du Man?
I’ve been gone. Now I’m back!

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants