Discussions autour des affectations aux centres-bus/lignes

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

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Rastaman
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Watson a écrit:Bonsoir, je vois pas le lien entre 379 et 291.


J'avais un vague souvenir (ou un souvenir embrouillé) de projet de mutations en cascade lorsque le 379 sera supprimé et quand le 291 passera en autocar, avec envoi des bus ainsi libérés je ne sais où. Mais je crois que tu as raison, ce que tu dis me semble plus simple et logique :

Watson a écrit:Pour les Urban du 379, il est, de mémoire, prévu qu’ils basculent sur le 297 lorsque la mise en service du T10 engendrera la suppression du 379.
Les Citaro C2 partiraient donc vers un autre centre (Vitry ?)
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ligne 394
 
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Fontenay doit récupérer du Citaro pour le 391 si ça ne change pas.

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Idéalement, Fontenay devrait n'avoir que des Citaro et des hybrides (UW12H et GX337H), en attendant la conversion au gaz. Mais on est suffisamment mûr(e)s pour savoir que le fossé entre l'idéal et le possible est souvent infranchissable :lol:
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nico318 a écrit:
Montrouge RATP a écrit:La destination des MAN NL 253 affectés pour le moment à ces 2 lignes est encore inconnue.


NL255 ;) Peut être une partie pour les Lilas, comme je l'ai annoncé plus haut...


Pour la mutation de ces 24 MAN Lion's City, je parie sur Asnières (où il manque environ 9 MAN pour équiper entièrement le 140 et le 238) et sur les Lilas (qui est en carafe depuis que les BleuesBouses ont été débranchées).

Si je ne me trompe, les Heuliez GX137B et GX137GTL fonctionnent au biodiesel et respectivement au gaz liquéfié - avis aux experts pour confirmer ou corriger.
C'est la solution qui semble avoir été adoptée par le tandem IDFM/RATP pour les nouveaux midibus.
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nico318 a écrit:NL255 ;) Peut être une partie pour les Lilas, comme je l'ai annoncé plus haut...


NL255 ah d'accord
Peut être vont remettre en service des MAN NL225 aux Lilas...?

Nan plus sérieusement NL 255 c'est de l'invention RATP. Quitte à s'intéresser au matériel, autant utiliser les vrais noms des modèles : NL 253.
Et je ne pense pas que Les Lilas vont récupérer du matériel diesel pour leur parc sachant qu'ils sont en pleine conversion énergétique (ou alors peut être les Citelis actuellement sur la 48 qui peuvent suivre la ligne au 01 juillet).
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Rastaman a écrit:Si je ne me trompe, les Heuliez GX137B et GX137GTL fonctionnent au biodiesel et respectivement au gaz liquéfié - avis aux experts pour confirmer ou corriger.
C'est la solution qui semble avoir été adoptée par le tandem IDFM/RATP pour les nouveaux midibus.


Il n'y a aucun GX 137 biodiesel à la RATP et en cours de commande. Uniquement des GX 137 GTL.

Après simple recherche sur google en tapant dans la barre de recherche "définition du GTL" :
Il s'agit d'un carburant liquide (de synthèse) produit à partir de gaz naturel offrant une combustion plus propre contrairement au gazole conventionnel.

Ces moteurs diesel sont les mêmes que ceux des GX 137 tranche 0929 à 0948 :
FPT Tector 7 (norme €6), cylindrée : 6,7L et puissance : 250 ch.

Pour rappel, le nom utilisé (pour le moment) sur Databus : GX 137 B, le "B" ne signifie pas Biodiesel mais Biocarburant.
Sauf que... Pour parler de biocarburant, il faut que cela soit fabriqué à partir de biogaz mais ce n'est donc pas le cas ici.

Gaz naturel ≠ Biogaz
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Watson
 
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L’équipement du en bus Biogaz se fera fin-2022/début 2023.
Source : Agents de l’ADT 91-94 en réunion publique ce jour.
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

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Bonjour à tous,

Donc si je comprends bien, pour les lignes 138 et 254, on remplace du grand gabarit par du plus petit? Pour quelles raisons? surtout pour le 254 où le matériel standard est amplement justifié ...

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nico318
 
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Montrouge RATP a écrit:NL255 ah d'accord
Peut être vont remettre en service des MAN NL225 aux Lilas...?

Nan plus sérieusement NL 255 c'est de l'invention RATP. Quitte à s'intéresser au matériel, autant utiliser les vrais noms des modèles : NL 253.
Et je ne pense pas que Les Lilas vont récupérer du matériel diesel pour leur parc sachant qu'ils sont en pleine conversion énergétique (ou alors peut être les Citelis actuellement sur la 48 qui peuvent suivre la ligne au 01 juillet).


J'ai fait une petite recherche sur internet et sauf erreur :
NL253 = hybride
NL255 = Diesel

Nous n'avons jamais eu le modèle hybride aux Lilas.

Mais une fois de plus, je trouve cela logique qu'on récupère quelques diesels le temps que les Bluebus reviennent.

Si on devait récupérer des Citelis, ce serait fait depuis longtemps.

Lagny pourrait ainsi garder ses Citelis récents et envoyer les plus anciens à la réforme.

L'heure de vérité sonnera le 1er juillet apparemment, bien que j'ai un doute car aucune annonce n'est faite et les travaux ne sont pas finis.

Il reste encore des places immobilisées par ces derniers.

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nico318 a écrit:J'ai fait une petite recherche sur internet et sauf erreur :
NL253 = hybride
NL255 = Diesel

Nous n'avons jamais eu le modèle hybride aux Lilas.


Bonjour,

J'espère que tes recherches ne se sont pas arrêté aux vidéos "MAN NL 255 FULL KICKDOWN !!!" sur youtube :)

En revanche je t'invite à faire d'autres recherches en examinant par exemple les plaques constructeur des MAN Lion's City diesel remisés dans ton UO :
À l'intérieur du bus juste à côté de la porte avant, sous le pare-brise.

Bonne après-midi.
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