Discussions autour des affectations aux centres-bus/lignes

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

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Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
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On a réformé des Citelis Line parfaitement roulant et qui n'avait que 12 ans !
Pourquoi ?

C'est n'importe quoi...

TreizeOnze a écrit:En effet hier aprèm à Flandre, au moins 4 collègues du 150 attendaient un véhicule… ça m’étonnerait pas qu’ils aient sorti un standard à la place. Pareil pour certains du 133 et 173. Le dépôt est rempli de bus en panne j’ai jamais vu ça :-?


4 standards au total. Facelift et C2...
C'est de la folie... Après la pénurie de MR qui commence à doucement se résorber à la suite de leur augmentation de salaire, maintenant le manque matériel...

Et puis pour économie de bout de chandelle, encore ! Il y a beaucoup moins de stock dans les pièces.
Obligé de commander ces dernières quand le bus est en panne avec des délais de livraison insupportable depuis le COVID

Rastaman a écrit:Plus de la moitié des bus de St-Denis indisponibles, ça craint vraiment. Pour un dépôt exploitant quasiment que des MAN Lion's City, je ne vois d'autre explication que les économies sur l'entretien courant. Certes, les lions des villes sont moins fiables que leurs prédécesseurs, les NL223, mais quand même pas au point d'avoir un bus sur deux en rade !


De la folie, sous la dalle à Saint-Denis, toutes les places sont prises et que des MAN en panne (des problèmes de boîte de vitesse, de moteur, de carter de distribution...)
Les ateliers sont tous les jours plein, les véhicules en attente de dépannage s'accumulent

Fontenay aussi ça commence à être chaud, de plus en plus de panne de moteur

Le MAN Hybride n°9972 à Corentin n'est toujours pas réparé, depuis juin 2021.
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
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Tropical_259_276
 
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Pour répondre à Montrouge RATP étant mécano à Montrouge je peux te dire que la 9972 n’est pas près de réapparaître.

sebastien544
 
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Rastaman a écrit:Pour moi, il y a deux causes à ce désastre à Flandre :
- La fiabilité plus que douteuse des Citelis Line, et celle à peine meilleure des bus hybrides,
- L'usure de certains matériels (les Citaro surkilomètrés du 350 ; les Citaro G défoncés par des années de galère sur le TVM ; l'ancienneté des Citelis Line - encore eux),

Plus de la moitié des bus de St-Denis indisponibles, ça craint vraiment. Pour un dépôt exploitant quasiment que des MAN Lion's City, je ne vois d'autre explication que les économies sur l'entretien courant. Certes, les lions des villes sont moins fiables que leurs prédécesseurs, les NL223, mais quand même pas au point d'avoir un bus sur deux en rade !


En l’occurrence concernant les Citaro G du 150, à part les deux véhicules ex-Tvm (5380 et 5386) tout les autres véhicules sont des ex-304, elles n'ont donc pas connu toutes ces années de galère sur le Tvm.

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OP52
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Oui, enfin le 304 n'est pas non plus une ligne de tout repos pour le matériel, toujours blindé aussi et avec un parcours plus tortueux que le TVM.
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RATP 174
 
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Le 304 c'est le pc3 du 92 :lol:
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Rastaman
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Montrouge RATP a écrit:Fontenay aussi ça commence à être chaud, de plus en plus de panne de moteur


Quand tu vois les pentes que se tapent certaines lignes de Fontenay et la charge des bus de Clamart et Vélizy en heure de pointe, tu te dis qu'au bout de 10 ans à ce train, ça commence a sentir fortement le sapin pour les moteurs...

Ce serait la moindre des choses de passer Fontenay à l'électricité, parce que les moteurs au gaz, ça reste des moulins à combustion interne, donc aussi vulnérables aux gros efforts que les diesels et autres moteurs thermiques. Je ne dis pas que les moteurs électriques sont inusables, mais que ceux-ci ne souffrent pas d'ovalisation des cylindres, usure des segments et autres pétages de joint de culasse.
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nico318
 
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Les électriques peinent aussi à grimper.
On atteint péniblement les 20km/h entre église de bagnolet et Pierre et Marie Curie...
Idem que pour les hybrides.
On s'est débarrassé des Man aux Lilas, c'est pas par gentillesse mais pour soulager la maintenance qui ne savait même pas à quoi correspondait l'allumage des voyants oranges...

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Rastaman
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nico318 a écrit:Les électriques peinent aussi à grimper.
On atteint péniblement les 20km/h entre église de bagnolet et Pierre et Marie Curie...


C'est à cause des bridages destinés à économiser la batterie, car les moteurs électriques peuvent délivrer beaucoup de puissance quasi instantanément, mais en consommant beaucoup... Avec un réglage adéquat, un bus électrique peut vous monter la N118 à 70 km/h et à pleine charge sans se retrouver avec le moteur au bout de sa vie alors que le bus est en milieu de vie commerciale ; le seul hic, c'est qu'il faut recharger la batterie une fois arrivé au terminus "en haut " (Vélizy, Clamart ou Chais-pazou-les-bains).
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Nambiz
 
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Bonsoir,

Présence du Crossway 13 NP n*7091 / 227091 au dépôt d’Aubervilliers.

Bonne nuit.

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LIL CLYDE
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Bonjour @ tous

L'HeuliezBus GX337 hybride 1274 du 73 garée dans un hangar du côté de Villiers le Bel dans un état assez critique de l'extérieur...

@+

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