Discussions autour des affectations aux centres-bus/lignes

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

chaleun92120
 
Messages: 20
Inscription: Ven 15 Juil 2022 18:34
Juste pour le 323 partira au centre bus Ivry à partir de 2026 pour passer en articulé et retrouver la ligne entière et la relève Ivry Gambetta

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Une ligne longue ne fera pas plus de kilomètres à la journée par rapport à une ligne courte.

C'est le TM qui joue là dessus.

Aux Lilas par exemple, ils s'en fichent que le bus roule H24 ou presque.

On retrouve les hybrides partout que l'amplitude de roulage soit courte ou non. De toute façon il y a souvent des sautages de voiture en cours de journée ce qui fausserait les prévisions.

Mais effectivement la logique voudrait qu'ils assurent les sorties les plus longues.

Avatar de l’utilisateur
Charly 213
 
Messages: 2502
Inscription: Mer 23 Fév 2011 22:35
Oui d’ailleurs aux Lilas comme à Lagny j’ai plusieurs fois remonté l’info qu’un bus électrique sortant à 6h du matin et roulant jusqu’au 1h du matin ne tenait pas la charge comparé à un diesel / hybrid... mais pour l’instant pas de changement en vue sur cette problématique

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Tu as raison, Nico, un bus qui fait 4 tours sur une ligne longue n'aura pas puisé dans sa batterie autant qu'un bus qui en aura fait 8 sur une ligne courte ou moyenne.

Si les alertes de Charly n'ont pas eu de suites, c'est peut-être parce qu'on a donné des consignes pour qu'aucun bus électrique ne fasse les sorties les plus longues ? Et puis, comme le dit si justement Nico, on peut jouer sur les TM pour éviter qu'un bus électrique ne se retrouve "à plat" sur le trajet ; mais cela exige forcément un nombre plus élevé de bus et de conducteurs, ce qui coûte bonbon. Et la coût, c'est un gros problème dans le contexte actuel de délégation par appel d'offres.

J'en conclus que les probabilités sont élevées pour que chaque dépôt électrifié garde un stock de bus hybrides pour les services les plus longs, en priant pour que des batteries plus capacitaires arrivent avant la réforme du stock :D
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

SMR
 
Messages: 311
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Ou alors il faudra aménager des systèmes de recharge en terminus. De la charge rapide, et qui de préférence ne nécessite pas d'actions spécifiques du conducteur (autre que se garer j'entends)

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
On avait une borne de recharge à la Porte des Lilas mais c'était trop complexe et finalement ne rechargeait rien du tout.
La procédure était la suivante :
Couper le moteur
Aller à l'arrière brancher la prise
À la fin du micro battement, aller débrancher la prise
Couper la batterie (et donc plonger tout le monde dans le noir un instant)
Rallumer le moteur.
Perte de temps pour un gain plus que négligeable.

Sur le 126,la charge devait se faire par caténaire. Je ne me souviens plus si ça a vraiment été fait ou non.

M'enfin bref, la seule solution viable est de mettre plus de bus en circulation.

Mais alors double voire triple problème :

1) La capacité d'accueil d'un centre bus équipé en électrique diminue d'environ 10%.
2) Il faut plus de conducteurs et de moyens
3l Puisque les centres bus sont moins caoacitaires, il faut trouver de la place pour les stocker.

Bref cela n'a jamais été réfléchi et pourtant le retour d'expérience aurait dû leur parler.

La seule solution trouvée a été de diminuer drastiquement le chauffage.

19 à l'avant et 14 à l'arrière.

Et aussi remettre des réservoirs de gasoil pour les cas de froid extrême (aux alentours de 0 ou un peu plus, je ne sais plus) ou d'insuffisance de batterie pour trop taper dedans.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
nico318 a écrit:Sur le 126,la charge devait se faire par caténaire. Je ne me souviens plus si ça a vraiment été fait ou non.


Parait qu'il y a (eu) une caténaire au terminus Parc de St-Cloud. C'est dans mon secteur, mais je n'ai jamais vu de BleueBouse biberonner là-bas - et ça fait un certain temps que le 126 est équipé en GX337H

nico318 a écrit:La capacité d'accueil d'un centre bus équipé en électrique diminue d'environ 10%.


Parait que cela dure juste le temps des travaux, et après, le dépôt retrouve sa capacité normale.

nico318 a écrit:La seule solution trouvée a été de diminuer drastiquement le chauffage. 19 à l'avant et 14 à l'arrière.


C'est un duraille pour le machiniste, mais pas tant pour les voyageurs, qui ont leurs blousons et manteaux...

nico318 a écrit:Et aussi remettre des réservoirs de gasoil pour les cas de froid extrême (aux alentours de 0 ou un peu plus, je ne sais plus) ou d'insuffisance de batterie pour trop taper dedans.


Ce ne serait pas du gaz, plutôt ? J'ai entendu parler de ça sur les derniers modèles de BleueBouse, mais peut-être que les premiers modèles utilisaient le gasoil pour le chauffage.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

SMR
 
Messages: 311
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Rastaman a écrit:
nico318 a écrit:Sur le 126,la charge devait se faire par caténaire. Je ne me souviens plus si ça a vraiment été fait ou non.


Parait qu'il y a (eu) une caténaire au terminus Parc de St-Cloud. C'est dans mon secteur, mais je n'ai jamais vu de BleueBouse biberonner là-bas - et ça fait un certain temps que le 126 est équipé en GX337H


Inutile de parler au conditionnel, l'ami: un pantographe inversé a réellement été installé à Parc de Saint-Cloud. Je n'y suis cependant pas allé suffisamment de fois pour attester que ça eut fonctionné, même si des échos de machinistes me laissent penser que le système n'était pas très efficace ni pratique d'usage.
Il fallait bien justifier le budget communication je suppose?

À noter que certains réseaux de province utilisent le biberonnage. Bien que cette technologie soit installée aux arrêts de BHNS et soit utilisée pour de la micro-recharge (les quelques secondes d'un arrêt), pourquoi ne pas imaginer un système équivalent dans certaines gares routières qui s'y prêtent ?

Par contre, ça grève les possibilités d'évolution de la ligne, ou bien on se retrouve à faire une exploitation comme le 163: un palier de charge (c'est le cas de le dire) à l'endroit ad-hoc. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Je me répèterai encore mais rien que de ce point de vue-là, pour éviter tous ces tracas et problèmes logistiques, qu'est-ce qu'il aurait été simple d'avoir des trolleybus ! :evil:

SMR
 
Messages: 311
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Oui mais les filheu

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits