Discussions autour des affectations aux centres-bus/lignes

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

agoraL 38

Bonjour, d'autres lignes de Vitry seront concernées par cette méthode ?

Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP

Aucune idée. J’ai vu la note sur Urbanweb.
Maréchal des logis-chef Cruchot / RIV et ROV Quai de Seine Ivry-Lebrun
Image Image

LeCitaro77Nanonyme

Rastaman a écrit:...et comme le 64 ne peut pas utiliser les 50 Aptis commandés (même s'il faut des grosses réserves suite à la fragilité de la bête), une autre ligne récupérera une partie du lot...

Hors topic, avec mes excuses : puisque le 56 s'en débarrasse, les Aptis pourraient équiper entièrement le 64, plus le 77 et le 215. Si mes comptes sont bons, il restera 5 Aptis en réserve, en plus des réserves affectées à chaque ligne. On n'attend plus que 8 véhicules sur la commande de 50.

Le n'était pas aussi exclu à cause de la trop grande longueur de son trajet pour les batteries de l'Aptis, justifiant son équipement en Bluebus qui reviendront sine die ? Du coup on aura tous les 50 Aptis de la RATP sur le ?

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

LeCitaro77Nanonyme a écrit:Le n'était pas aussi exclu à cause de la trop grande longueur de son trajet pour les batteries de l'Aptis, justifiant son équipement en Bluebus qui reviendront sine die ? Du coup on aura tous les 50 Aptis de la RATP sur le ?

C'est ce qu'on avait dit à l'époque sur notre forum : les batteries des Aptis ne conférent pas l'autonomie nécessaire pour le 77. Ces grosses daubes pourraient aussi bien aller sur le 215 (sous réserve de compatibilité avec les rues étroites et quelques virages serrés du trajet). Le 64 et le 215 devraient ainsi prendre 40 bus au total, réserves comprises, et laisser 10 autres Aptis en tant que réserve des réserves :lol:

Pour résumer la situation : nos élus ont voulu à tout prix payer une fortune ces machins ressemblant à des OVNIs, avec leur technologie de rupture de mes genoux, sans écouter les professionnels qui leur disaient qu'on va devoir essuyer les plâtres et subir toutes les déconvenues inhérentes aux engins de conception disruptive à la noix.
Et voilà le résultat : on a des bus dignes sortis de Star Trek, ayant coûté les yeux de la tête, qui passent plus de temps à l'atelier que sur trajet, et dont on ne sait plus sur quelle ligne les mettre.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
Équipe DataBus - RATP

Départ imminent du Mercedes Citaro GC2 n°5450 (105) à Flandre.
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
Image

nico318

Les Aptis, je pense qu'ils ne passent pas sur le 215.

Je ne vois pas ce que ça change la longueur d'une course.
Ce qui compte c'est le temps qu'un bus passe sur ligne en une journée.
Une ligne courte fera plus de rotations qu'une longue ligne mais le nombre de kilomètres ne change pas à cause de ça.

Ce point dépend du roulage de la ligne donc du TM.

325

Certes la 77 n est pas longue, sauf que c'est une ligne où les arrêts sont très peu fréquents, donc la recharge des batteries par freinage se fait peu, en gros c'est un peu comme si on faisait de l'autoroute, ceci etant bien entendu une hyperbole.
Encore sur la 64 ca passe au vu du nombre important d'arrêts, de feux ect ect, mais la 77 pas trop le meme délire du tout.

nico318

La recharge n'est pas énorme. Ce n'est pas cela qui joue sur l'autonomie.
Repartir d'un arrêt coûte bien plus que de rouler tranquille non stop.
Le seul vrai gain c'est quand cela descend fort.
Mais qui dit descente dit montée dans l'autre sens.

Aux Lilas nos électriques circulent partout et je n'ai jamais remarqué se différence d'autonomie d'une ligne à l'autre.

Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
Équipe DataBus - RATP

Bonsoir,

L'Iveco Urbanway 12 GNV n°4476 entrera en service bientôt sur la ligne
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
Image

Nambiz

Présence du Iveco Urbanway 12 GNV n*4479 (GL-136-JQ) au centre bus des Pavillons-sous-Bois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants