Discussions autour des affectations aux centres-bus/lignes

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

325
 
Messages: 195
Inscription: Lun 28 Sep 2020 11:48
RATP 174 a écrit:Bonjour, j'ai eu des échos comme quoi la 38 et la 39 iraient a belliard suite aux travaux de conversion énergétique de leurs dépôts actuels


Avez-vous plus d'informations à ce sujet ?



Bonne journée 8)


Les 2 lignes sont affectées à la DSP de Belliard, cela semble réaliste

Watson
 
Messages: 639
Inscription: Lun 19 Oct 2020 17:29
Localisation: Paris / Val-de-Marne
Concernant le 38 : son centre bus est Aubervilliers. Les travaux sont quasiment finis ou finis, et les premiers bus au GNV du centre sont exploités : lignes 45, 139, 302.

Concernant le 39 : son centre bus est CXN. Le centre bus doit exploiter des bus électriques. Je ne sais pas où en sont les travaux de conversion.

Ça me semble peu fiable à court terme. Surtout concernant le 38 : le centre bus est grand et l’essentiel est fait pour la conversion.
Belliard ? Leur centre bus est inclus dans un programme immobilier avec de grands travaux prévus, et c’est plutôt dans le sens du délestage que va ce CB avec le 20 qui a basculé totalement à Lagny (avant c’était un double remisage Lagny/Belliard) et le 352 à Aubervilliers.
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
bussophile
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 3545
Inscription: Mer 7 Juil 2010 18:04
Localisation: Nogent-sur-Marne (94130)
Sans oublier le 94 parti à Corentin.
Image

Avatar de l’utilisateur
RATP 174
 
Messages: 545
Inscription: Lun 12 Oct 2020 19:30
Je pense que le 38 pourrait rejoindre Belliard après la reprise par RATP Cap ou un autre transporteur
Dépôt de Pleyel:

Fall Gamer
 
Messages: 1022
Inscription: Jeu 6 Déc 2012 19:41
PLusieurs choses :
Pour CXN, comme je l'avais déjà posté il y a quelques temps, les travaux avancent bien, on aura nos premiers bus électriques pour novembre 23, sur les 30 et 70 d'abord pour virer les Citelis. A moyen terme il est prévu 63 bus électriques et le reste sera exploité en hybrides peut être jusqu'à la fin de leur vie commerciale (au changement des batteries ?)

Pour faire de la place pour les travaux d’électrification en 2021, il a été décidé de renvoyer le 169 à PDJ [url]provisoirement[/url] et de ne plus exploiter en double remisage le 96. Pour encore accélérer les travaux et faire un peu plus de place, on a remisé les bus du 86 en semaine à Porte D'Issy (RPI) en commun avec les lignes de PDJ (22-52-169). Depuis les émeutes de Juin et l'incendie de Remisage déporté de Flandre, il est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Donc CXN ne va pas se débarrasser de lignes à cause des travaux puisque c'est déjà fait !

Les mouvements des lignes de bus cités sont prévus dans le cadre des DSP suite au projet d'éclatement de RDS EPIC RATP. Le 39, en effet part à Belliard, dans le sens inverse on récupère le PC.

Pour info j'avais demandé à la direction si on pourrait recuperer la ligne PC une fois que le prolongement du T3B sera terminé, on m'a répondu que non :" cela sera à la date du 1/1/25". A l'époque donc la date d'entré en service des DSP.

Ce qui veut dire pour moi que hormis le 84 était parti à Corentin le temps des travaux de Lebrun et le 169 pour CXN, on aura pas de mouvements de lignes avant le début progressif des DSP.

On sait d'ores et déjà que celles de Paris "Rive Gauche" et "Rive Droite" seront les dernières en fin d'année 2026.
Dernière édition par Fall Gamer le Sam 5 Aoû 2023 23:06, édité 1 fois.
MR Croix Nivert
Ex :

Avatar de l’utilisateur
RATP 174
 
Messages: 545
Inscription: Lun 12 Oct 2020 19:30
Intéressant tout ça, on verra bien en tant voulu, merci d'avoir répondu a mes questions


Bonne soirée
Dépôt de Pleyel:

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1195
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Merci à Fall Gamer pour sa réponse, extrêmement claire et intéressante.

Seul point d'interrogation : le 30 et le 70 cumulent 39 véhicules, et il est question de 63 bus électriques. Les 24 bus électriques restants pourraient remplacer les hybrides du 42 (25 véhicules aujourd'hui en incluant les réserves).

Mentionnons aussi que les bus électriques attendus à Croix Nivert seront les Heuliez GX337 (sauf changement de dernière minute).
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
RATP 174
 
Messages: 545
Inscription: Lun 12 Oct 2020 19:30
Pour quand est prévu l'arrivée du premier electrique au depot de point du jour ?
Dépôt de Pleyel:

Fall Gamer
 
Messages: 1022
Inscription: Jeu 6 Déc 2012 19:41
Premier trimestre 2024, quasiment à la fin des travaux de PDJ. J'ai pas de dates plus précises pour l'instant à donner pour ma part, ni sur quelle ligne ça sera déployé.
MR Croix Nivert
Ex :

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1195
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Pour PdJ, on a parlé d'une grosse vingtaine standards Irizar électriques, et d'entre 80 et 80 Heuliez GX337 électriques.
Tout ce beau monde sera forcément exploité sur les lignes actuellement équipées de diesels (les hybrides du 72 et du 260 devraient rester jusqu'à la fin de leur vie commerciale).
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits