Discussions autour des affectations aux centres-bus/lignes

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

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HOY3
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Le coup de sortir de l'articulé pour pallier un manque de standards je crois que c'est inédit
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nvallan0350
 
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A ce rythme-là on risque de voir la 4391 en service plus vite que prévu...

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LeCitaro77Nanonyme
 
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bussophile a écrit:Le 351 est bien prévu à Pavillons, qui d'ailleurs passera au GNV à l'avenir.


Il n'est pas en milieu pavillonaire ? (question sérieuse)

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Momo RATP
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Plutôt urbain et en partie autoroutier
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RATP 94
 
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Momo RATP a écrit:Plutôt urbain et en partie autoroutier

Je pense qu'il parle de la localisation du Centre Bus des Pavillons.

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Montrouge RATP
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Envoyer le à Pavillons engendrerait-il des relèves en cours de route ?
Parce que si tel est le cas, je trouve ça un peu "compliqué" étant donné la circulation très encombré en heure de pointe sur l'A3.
Sur cette ligne, on est sur une logique de ponctualité avec des grandes lignes pour Roissypôle au départ de Nation (RPD) qu'il est "obligatoire" d'assurer et ce le plus ponctuel possible; ainsi que des navettes pour Pierre Semard toujours au départ de Nation (PSE)
La plupart des services sont composés de la manière suivante :
_ 1 PSE, 1 RPD (peu importe l'ordre)
_ 2 PSE, 1 RPD (peu importe l'ordre)
_ 2 RPD.
L'avantage c'est que l'on peut manœuvrer les navettes PSE notamment en HDP pour assurer comme dit ci dessus, le plus ponctuellement possible les RPD.
Il est vrai que l'amplitude des services n'est pas non plus énorme sur cette ligne (il me semble qu'elles sont toutes inférieures à 7h00 déjà) mais quand on voit le temps passé pour une course, c'est justifié.

A Lagny, le dépôt est relativement proche de Nation le terminus. Ce qui permet justement d'avoir des amplitudes correctes.
De mémoire, on laisse environ 7 minutes à un agent de la sortie de dépôt à Nation et en cas de léger retard à la sortie, il suffit d'envoyer l'agent directement sur ligne ce qui fait gagner une dizaine de minutes.
Lors d'un problème avec un véhicule (par exemple aujourd'hui, la 6834 avait des pubs et par conséquent n'est pas autorisé à emprunter l'autoroute; il est facile d'envoyer un MRB pour régler le problème ou faire un changement de bus, à Nation bien-sûr).
De plus concernant le matériel, Lagny a la possibilité de sortir du Citaro en cas de changement ou manque de bus, des bus adaptés à l'autoroute (même si les C12 sont autorisés, voir les U12D).

En envoyant le 351 a Pavillons, on perdrait tous ces avantages et il serait plus compliqué pour les régulateurs de proposer une régulation de qualité pour les voyageurs (déjà qu'elle n'est pas toujours correcte mais on fait avec ce qu'on a).
Si les relèves sont gardées au terminus, on se retrouverait avec des amplitudes de service dépassant les 7h avec des décalages obligatoires (sur une ligne autoroutière merci mais non merci...), sans compter un temps d'acheminement pour les machinistes qui battrait des records et ça revient cher à long terme.
Si les relèves sont déplacés en cours de route, style Pierre Semard, ça va être l'enfer total car quand l'A3 craque, elle ne craque pas qu'à moitié et on risque clairement de dégrader l'offre pour les bus allant à Roissy. Sans compter que l'on ne pourra plus jouer sur les navettes Pierre Semard en limitant des bus à Jouhaux Blum (JB), Auguste Polissard (AP) ou des Gallieni (BLN/BLR) pour réussir à assurer les Roissy justement.
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
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HOY3
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Il me semble avoir entendu parler de relèves à Gallieni pour ma part.
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LeCitaro77Nanonyme
 
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Ah, petite question hors-sujet : pourquoi ne sont pas autorisés les bus avec pubs à prendre l'autoroute ?
Pour que la régie garde un gage de qualité sur une ligne "de prestige" allant à Roissy ?
Considère-t-elle qu'à 70 km/h la pub soit illisible ?
Une quelconque directive ministérielle ?
Ou parce que ça génèrerait trop de bénéfices durant les embouteillages ?

Fall Gamer
 
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J’en suis pas sûr mais ça serait aussi pour éviter de « « « « perdre » en route les panneaux et risquer un accident grave, il est déjà arrivé qu’un bus en perdre si le panneau est mal fixé.
MR Croix Nivert
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nico318
 
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C'est probablement ça. Ils vont bien finir par faire des écrans LED pour remplacer ces panneaux...

Mais bon là ça risquerait de distraire l'attention des automobilistes !

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