Discussions autour des affectations aux centres-bus/lignes

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

Mahmoud 76
 
Messages: 253
Inscription: Ven 2 Mar 2018 14:44
Rastaman a écrit:
Montrouge RATP a écrit:Une partie des scania du 63 partirait donc en réforme ?


Hi, man !

Busiloe est en accès libre et gratuit ! En consultant la page du C-B Lebrun, on remarque que les Omnicity les plus anciens du 63 devraient être réformés en mars 2022.

Greetings,

R.

En Résumé les Scania du 63 ne seront réformés qu’une fois qu’il recevront les bus électriques c’est à dire à horizon 2022.

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 2256
Inscription: Ven 17 Fév 2017 22:40
Rastaman a écrit:Hi, man !

Busiloe est en accès libre et gratuit ! En consultant la page du C-B Lebrun, on remarque que les Omnicity les plus anciens du 63 devraient être réformés en mars 2022.

Greetings,

R.


Bonsoir :)

Tous les bus ne font pas les 15 ans dans l'entièreté.
Regarde justement une partie des Agora line ex-63 qui sont partis au bout de 13 ans de circulation :wink:
Et là compte tenu de l'état pitoyable des Scania, ce scénario pourrait bien à nouveau se reproduire. Surtout qu'on est sur une tranche aux alentours de 550 000 km au compteur, le contrat est "rempli" pour parler grosso modo.

A +
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
Image

o305g
 
Messages: 548
Inscription: Sam 12 Fév 2011 10:51
L'état des Scania est dû au manque d'entretien ou au mauvais vieillissement des véhicules ?

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1029
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
On ne va pas repartir dans la polémique sur la durée de vie des standards et des diverses marques et modèles :D

Il y a une sorte d'âge idéal de réforme (l'amortissement comptable, soit 15 ans pour un standard), et il y a le principe de réalité.

Or, l'impitoyable réalité qui gouverne le monde veut que :
1. L'on réforme avant l'âge des modèles qui exigent tellement de réparations qu'il n'est plus rentable de les garder jusqu'au terme (nos fameux Agora Line... mais d'autres aussi).
2. On garde plus que prévu des modèles qui s'avèrent particulièrement robustes, notamment lors des évolutions du réseau (les MAN NL223, par exemple)
3. On garde les vieux coucous en attendant l'arrivée des nouveaux, faute de quoi on n'exploite plus certaines lignes ou certains services(les Citaro C1 de Massy et Fontenay, notamment)
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

o305g
 
Messages: 548
Inscription: Sam 12 Fév 2011 10:51
On le sait Rastaman :x
Si je me m'intéresse au Scania, c'est parce que je suis angevin :wink:

Avatar de l’utilisateur
montrouge88
 
Messages: 450
Inscription: Lun 29 Nov 2010 14:49
o305g a écrit:On le sait Rastaman :x
Si je me m'intéresse au Scania, c'est parce que je suis angevin :wink:


Pour avoir habiter Angers pendant une année, vu l'état de leurs bus, qui est excellent, que ca soit avec les scania, ou les gx317 avant leur réforme, je dirai que pour la RATP, c'est un gros manque d'entretien, et pas seulement sur les scania. On connait le(s) probleme(s), manque d'agent MRB entre autre, et ce dans plusieurs dépôts.
MONTROUGE88

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
montrouge88 a écrit:On connait le(s) probleme(s), manque d'agent MRB entre autre, et ce dans plusieurs dépôts.

Hélas oui... bien que désormais on dise RDS (Réseau de Surface, anciennement Bus et MRB) le problème subsiste et vu la volonté de faire des économies en vue d’être compétitif, ça va pas aller en s’arrangeant
I’ve been gone. Now I’m back!

o305g
 
Messages: 548
Inscription: Sam 12 Fév 2011 10:51
Merci Montrouge88 tu as parfaitement compris la raison de ma question :wink: :)

Merci aussi à toi Hoy3, je ne connaissais pas cette nouvelle dénomination :wink:

Reste que je me demande comment se gére cette problématique de l'entretien du matériel dans la relation entre la RATP et IDFM lorsque ce matériel appartient de manière effective à IDFM qui achète elle-même le matos :?

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 2256
Inscription: Ven 17 Fév 2017 22:40
Hello,

Ça dépend des CB si je peux me permettre.
Effectivement quand je regarde sur certains sites, les indisponibilités du matériel sont gérés assez rapidement, on voit clairement qu'il y a une anticipation dans le traitement des opérations de maintenance à effectuer... Forcément ça joue sur l'organisation de la maintenance qui ne se retrouve pas complètement sous l'eau à devoir traiter un nombre de panne qui n'est pas possible de traiter, (tout le monde est humain). Ça joue aussi sur les objectifs concernant les contrats passés avec IDFM (je ne vais pas trop rentrer sur ce terrain parce que je ne sais pas exactement quelles sont les attentes précises). Ça a également des conséquences sur d'autres services tel le pôle régulation et l'exploitation sur les lignes, où on n'a pas de manque matériel avec des retards à la sortie...
En revanche dans certains centre bus tel on a un nombre de panne parfois inconsidérable avec des bus en attente plusieurs semaines avec pour beaucoup en plus des réparations concernant des organes essentiels du véhicule (boîte de vitesse, moteurs...)
Et de plus l'exemple de Massy est intéressant puisque ils viennent de recevoir du nouveau matériel (qu'ils ont d'ailleurs décidé d'immobiliser tout l'été de ce que j'ai vu mais bon ça c'est autre chose). Qui dit nouveau matériel dit nouvelles adaptations, nouvelles attentes, nouvelles pannes, les opérations ne se traite pas de la même manière et avec les mêmes ressources.
Et enfin on a des exemples (vous allez trouver tout seul le dépôt) dont les problèmes matériels sont constants, du matériel très souvent de récupération qui a déjà pour la plupart fait son temps. Admettons un bus va être réparé le 09.03.XXXX, le 11.03.XXXX on retrouve ce même problème.
Il suffit par exemple de voir les standards sur le 330 qui sortent tous les jours quasiment parce qu'à chaque fois il y a une panne sur ligne ou au centre avec les mêmes bus.

Donc au final je pense qu'il y a vraiment un déséquilibre entre les différents sites, en terme de ressources aussi bien humaines, matériels et financières.
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
Image

Avatar de l’utilisateur
montrouge88
 
Messages: 450
Inscription: Lun 29 Nov 2010 14:49
Bonsoir,
Je ne savais pas trop ou poster ce message, mais une question me taraude.
Depuis la fermeture du sujet habillages, a t il eu des cas exceptionnels, en parlant surtout au niveau des depots ayant recu du nouveau matos?
Ex:
Montrouge avec des gx sur le 59, 64,92,94 ou 188 entres autres?
Lebrun avec des urban sur le 63 ou 84, ou inversements des scanias sur le 87?
Creteil avec les gx et urban au gnv?
Ou encore Lagny avec des elec sur le 20,48,56 ou autres?
Merci pour vos reponses
Bonne nuit
MONTROUGE88

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: HermanEXPRESS et 0 non inscrits