dispositif lumineux "COMPLET"

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Amzerzo85
 
Messages: 113
Inscription: Sam 5 Mar 2011 19:26
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée
Bonjour,

Mes questions sont simples :

- J'aurais voulu savoir la période d'utilisation du lumineux COMPLET disposé à la base de la petite baie située à la suite de la porte avant sur les SC10 et autres PCMR ?
- J'aurais aussi voulu savoir comment était actionné ce lumineux, bouton-poussoir ou interrupteur ? et où était situé celui-ci sur le tableau de bord ainsi que sa couleur et sa forme ?

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
stephm
 
Messages: 200
Inscription: Lun 2 Juin 2014 15:00
salut,

j'imagine que, concernant la forme et la couleur, cela devait etre un affichage standard Vignal (les historiens confirmeront !).

ça ressemble à ça :
https://www.leboncoin.fr/collection/137 ... tm?ca=12_s

A+

Amzerzo85
 
Messages: 113
Inscription: Sam 5 Mar 2011 19:26
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée
Oui, tout à fait ! Je suppose que d'après les photos disponibles sur le forum, ce dispositif a du être déposé progressivement à partir du milieu des années 80 et au fur et à mesure des réformes des bus équipés.
Mais quid de son fonctionnement ?

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
J'étais machiniste, et je l'ai utilisé sur le 144 en SC10 (toit vert), très rarement, vers 1976-77, il me semble qu'on l'actionnait avec un interrupteur comme les plafonniers.
Image

Amzerzo85
 
Messages: 113
Inscription: Sam 5 Mar 2011 19:26
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée
Merci pour ce renseignement. Le fait qu'il ne soit peu utilisé par les machinistes (obligation de compter les usagers entrants et sortants, pas facile pour ces derniers lorsqu'on délivre des tickets !) explique la dépose de cet équipement. Mais d'après certaines photos, les SC10 UMR en étaient équipé à leur mise en service en 1977.

kanabelo
 
Messages: 1476
Inscription: Lun 5 Juil 2010 22:27
Amzerzo85 a écrit:Merci pour ce renseignement. Le fait qu'il ne soit peu utilisé par les machinistes (obligation de compter les usagers entrants et sortants, pas facile pour ces derniers lorsqu'on délivre des tickets !) explique la dépose de cet équipement. Mais d'après certaines photos, les SC10 UMR en étaient équipé à leur mise en service en 1977.


Le dispositif "Complet" est apparu sur les PCMR et englobait également un boitier gris, juste au dessus, où l'on tournait avec une manivelle pour y afficher certaines missions du véhicule. (Ne prend pas de voyageurs etc...).
Le boitier gris a été supprimé sur les "toits verts" pour laisser place uniquement au complet jusque dans les années 80. Donc les U,UM,UMR et UMCR en étaient équipés.

Amzerzo85
 
Messages: 113
Inscription: Sam 5 Mar 2011 19:26
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée
Merci. Pas de photos des ces équipements en service ?
Comme l'a signalé stephm, un boitier lumineux "complet" est à vendre sur LBC, mais le prix demandé est trop élevé.
Si quelqu'un sur le forum a ça dans ses cartons à un prix correct, je suis preneur...

PS : je recherche aussi : une douzaine de poignées de maintien orange, une barre télescopique de porte avant de SC10 UMR et ses 2 supports (porte et tableau de bord). Merci.

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
L’année dernière, j’en ai aperçu un à bord d’un vieux PR100 en Algérie, fonctionnel, l’allumage s’effectue avec un bouton rouge on/off. La girouette était bloquée et indiquait un indice 121, d’un réseau du sud de France.
Le bouton était situé à gauche du poste de conduite.

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 435
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Caluire-et-Cuire
Agorah a écrit:’un vieux PR100 en Algérie [...] La girouette était bloquée et indiquait un indice 121, d’un réseau du sud de France.


Un ex-Toulon ? Je vois pas d'autres réseaux dans le coin avec une telle numérotation dont un PR ait pu rouler avec un tel indice.

Désolé pour le HS.


Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit