DSP n°26 : Paris Saclay

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 147
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
Bonjour, sait-on ce que deviennent les navettes Paris-Saclay (confiées à Autocars Dominique et Ulysse Transports) dans l'affaire ? Maintenues à l'identique ? Il y aurait pourtant de sacrées rationalisations à faire de ce côté-là...

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Bonjour,

Les navettes de Paris-Saclay ne font pas parti du lot n°26. Ce ne sont que les lignes régulières exploités par Cars d'Orsay, Savac, Keolis Vélizy et Keolis Meyer.
Image

Mixture
 
Messages: 399
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Stifff38 a écrit:Bonjour, sait-on ce que deviennent les navettes Paris-Saclay (confiées à Autocars Dominique et Ulysse Transports) dans l'affaire ? Maintenues à l'identique ? Il y aurait pourtant de sacrées rationalisations à faire de ce côté-là...


Je constate que de nouvelles lignes ont été créées, et que Mobicité n'exploite plus aucune navette. C'est nouveau ! Sinon, AgoraS-114 a déjà répondu, les navettes sont gratuites pour l'usager et financées par la communauté d'agglomération, donc en dehors de la DSP.

Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 147
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
Le truc, c'est que parmi ces navettes, un certain nombre sont juste là pour se substituer à des lignes "DSP 26" les samedis ou dimanches - mais avec des variations d'itinéraires qui rendent le plan général complètement illisible (et ça va s'empirer avec les nouveautés qui viennent de sortir) ; et d'autres viennent quasi-doublonner en semaine (notamment la navette J et la ligne 119)...

N'aurait-il pas été possible d'avoir un "réseau week-end" cohérent avec le réseau de semaine (mêmes tracés et indices de lignes) tout en faisant appel à des transporteurs (et types de véhicules) différents ?

Sinon : j'ai retrouvé un document de 2018 de la Communauté Paris-Saclay relatant leur propre vision de l'avenir de leur réseau. On y retrouve des projets effectivement réalisés ou en cours (lignes 11, 17...), mais aussi d'autres restés lettre morte et c'est bien dommage, genre prolonger la 9108 à Pont de Sèvres (et lui ajouter au passage un arrêt au Christ de Saclay ?), ou développer les TàD au lieu de multiplier les navettes dans tous les sens.
=> http://www.paris-saclay.com/fileadmin/d ... bus_vf.pdf

Mixture
 
Messages: 399
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Les navettes sont un héritage de la CA Europ'Essonne. Je ne sais pas comment ont été négociées ces navettes lors de la fusion des CA Europ'Essonne et Plateau de Saclay pour former la CA du Plateau de Saclay, en termes de maintien et de durée du maintien de ces navettes, mais il semble exister deux types de navettes :
- les navettes historiques Europ'Essonne qui assurent une desserte locale en semaine, voire le week-end, comme n'importe quelle autre ligne de bus : c'était le cas pour A B C D E à Longjumeau, F à Champlan, G à Chilly-Mazarin, H à Epinay-sur-Orge, I à La Ville-du-Bois. Difficile de les supprimer dès la création de la CA Paris-Saclay.
- les navettes créées depuis l'existence de Paris-Saclay (pour ne pas créer de différence entre l'est et l'ouest du territoire), avec une desserte limitée pour les marchés certains jours de la semaine uniquement : c'est notamment le cas pour les navettes L à Villebon-sur-Yvette, M N O à Gif-sur-Yvette, P à Palaiseau. Il est vrai que la M (1ère version) doublonnait avec la ligne 12 de la SAVAC (desserte de Courcelle à Chevry). La navette a été abandonnée au bout d'un an et demi (fréquentation trop faible) au profit d'un nouveau circuit vers le quartier de Moulon (2ème version).

Les modifications récentes de janvier 2022 ont supprimé certaines lignes locales de Longjumeau (bien pourvue) et ouvert d'autres circuits pour les marchés : E à Igny, Y et Z à Palaiseau, U aux Ulis, ou pour se rendre à l'hôpital comme la V à Verrières-le-Buisson. Quelques navettes pour compléter le maillage des lignes de bus existantes comme la T à Orsay, ou la Q à Epinay-sur-Orge.

Les horaires mettent en évidence une desserte plutôt heures creuses (typiquement 9h-15h). J'imagine que le public visé est plutôt sénior, mais je peux me tromper.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonsoir, concernant le nouveau circuit E, il m'aurait semblé plus logique d'instaurer un service le dimanche et jours fériés sur la ligne 15 mais est-ce que la fréquentation aurait été au rendez-vous ?

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Opérateur : RD Saclay
Image

Yaovi
 
Messages: 182
Inscription: Mer 20 Mar 2013 12:21
Bonsoir.

Y a-t'il des informations concernant d'éventuelles modifications de ligne ou renfort d'offre pour ce nouveau réseau?

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, on parle d'une restructuration des lignes DM 10 et DM 11 depuis un certain temps déjà et du report du terminus de la ligne DM 12 à la gare de Palaiseau-Villebon entre autres. Il est également prévu le prolongement de la ligne Express 91.08 jusqu'à Pont de Sèvres d'un côté et jusqu'au centre commercial Ulis 2 de l'autre.

Voici un document intéressant publié sur le site de Paris-Saclay (on notera que certains projets ont été réalisés jusqu'à présent) : http://www.paris-saclay.com/fileadmin/documents/2.Vivre_ici/Mobilite/Schema_de_transports/Fiche_Action_1_1_Renforcer_l_offre_bus_vf.pdf

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Yaovi
 
Messages: 182
Inscription: Mer 20 Mar 2013 12:21
Bonjour.

Merci pour la réponse. Le prolongement de la ligne 91.06 à la gare du Guichet est également prévu d'après le document.

Concernant l'exploitation des lignes suivantes:
les lignes 114 et 116 de Transdev CEAT (desserte d'Épinay-sur-Orge)
-les lignes 10 à 13 de la SAVAC
-les lignes DM10AS + DM11ACEG + DM12 + 17 + s17 + DM151S + DM152S de Keolis Meyer
-les lignes 91.05 + 91.06 + 91.08 du réseau Albatrans.

Du matériel neuf sera mis en service (Urbanway et Crossway GNV en cours de livraison)? Ou bien transfert de véhicule des sociétés, ci-dessus, vers RATP Dev?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Marco34 et 1 non inscrit