DSP n°26 : Paris Saclay

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile

Pour info, deux dépôts pour ce réseau :
- RD Saclay : Marcoussis (ex-Cars d'Orsay)
- Mobicité : Villebon-sur-Yvette

Il faut donc noter qu'une partie des lignes seront exploités par Mobicité Villebon (je pense notamment celles de Savac et Meyer).

Info un peu hors sujet : le deuxième dépôt des Cars d'Orsay est désormais le siège d'Albatrans (pour l'exploitation des 91.10 et 91.11).
Image

Mixture

On peut en conclure que l'arrêt des navettes Paris-Saclay exploitées par Mobicité a été réalisé en prévision de l'intégration des lignes régulières. Les transferts ont dû commencer : cette semaine, il n'y avait quasiment que des véhicules en livrée SqyBus (récents et anciens) sur la ligne 11, certainement une utilisation temporaire le temps que les bus habituellement utilisés sur cette ligne soient transférés (hypothèse personnelle).

Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile

A tout hasard, as-tu pu voir si ces véhicules Sqybus avaient un numéro de parc IDFM ou non ?
Je sais que quelques véhicules Sqybus Perrier sont allé sur Mobicité Villebon afin de procéder à des tests de manœuvre etc ... mais surpris de savoir qu'ils soient utilisés aussi en commercial (même si c'est de manière temporaire...)
Image

Mixture

Aucun numéro de parc, véhicules SAVAC :
- GX327 : BV-267-GL, BV-456-GL, livrée SQY terre d'innovations
- Intouro : EV-381-SE, livrée SQY terre d'innovations ; DD-363-PS, livrée Pays de Limours
- de manière moins sûre, deux véhicules livrée SQY bleu/vert : un GX327 et peut-être un Citaro
- Temsa MD9 LE : DS-906-HY, livrée grise Savac
- un Citaro, livrée blanche Savac
Dernière édition par Mixture le Lun 1 Aoû 2022 11:11, édité 1 fois.

Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile

Ah oui ouh là ... ça c'est les affectations bordéliques de la Savac par contre. Je sais pas si c'est dû au fait qu'une partie des véhicules partent chez RD, et d'autres chez Keolis, qui fait qu'ils ont dû mal à trouver des véhicules pour assurer ce qu'il leur reste.
Je comprends mieux pourquoi sur SQYBUS les deux vieux Citaro €3 roulent quand bien même en service été ...!
Image

Mixture

Je pense que c'est ça : les véhicules habituels sont déjà partis, et la SAVAC assure ses derniers jours d'exploitation avec les véhicules qu'il lui reste. En effet, le Citaro €3 roule encore (596 DFG 78), mise en service de janvier 2005 d'après tc-infos. Confirmation puisque ce lundi 1er août, on retrouve les anciens véhicules SAVAC (avec n° de département 78 sur les plaques) qui ont donc été mutés chez RD Saclay.

Et pour clore sur un sujet qui ne passionne pas grand monde, les horaires de la 11 sont en ligne : https://ilico.iledefrance-mobilites.fr/ ... %C3%A9.pdf (d'après les méta-données, le fichier a été créé tardivement, le 28 juillet).

Modérateur
Pion
Modérateur

Bonjour, à compter d'aujourd'hui, le service ChronoPro Courtabœuf est renommé TàD Courtabœuf en gardant le même fonctionnement et service.

Informations sur le site IDFM : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/detail/tad-courtaboeuf
Dépliant du TàD Courtabœuf : https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm-operateurs/b8b68ef0-7627-4199-a713-8db3aac9f09b_D%C3%A9pliant+T%C3%A0D+Courtaboeuf.pdf

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Ter centre

Bonjour,

J'ai découvert que le dépôt de Villebon est situé tout près de mon travail dans la zone de Courtaboeuf, je suis passé devant ce matin et j'y ai vu de tout. Du SETRA en livrée IDFM (je n'ai vu que les faces avant donc j'ignore si ce sont des LE, des ÜL ni même la longueur...), il y avait du Citaro, dont le C2 n°728 ex- Meyer, du Heuliez dont un GX137 (ou 137L ?) ex- Cars d'Orsay avec la nouvelle face avant. Un S415ÜL en livrée grise Albatrans était garé au fond.

Voici la localisation du dépôt (qui ressemble plus à un parking) : https://goo.gl/maps/PenUkqjjRxWzQ7FX9
Le terrain goudronné est un peu plus grand que sur le parking voiture de la vue aérienne.

Antoine
Image

Modérateur
Pion
Modérateur

Bonjour, depuis le 30 août 2021, une course de la ligne 13 est prolongée jusqu'à l'arrêt Rond-Point de Villiers à Villiers-le-Bâcle sous forme d'un aller-retour par jour. Par contre, je ne sais pas si ce prolongement a bien eu lieu à cette date.

Cordialement

Image

Modérateur
Pion
Modérateur

Bonjour, les horaires de la rentrée 2022 sont à présent disponibles sur le site Île-de-France Mobilités mais il y a des erreurs au niveau au niveau des graphiques (présence de l'arrêt République-Rue Louis Soccard à Marcoussis sur la ligne DM10A, du RER B à la gare de Saint-Michel-sur-Orge sur la ligne DM11A, etc.). À croire que les graphiques ont été édités à la va vite sans vérification. :roll:

Cordialement

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales