DSP n°26 : Paris Saclay

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Mixture
 
Messages: 401
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Pion a écrit:Bonjour, depuis le 30 août 2021, une course de la ligne 13 est prolongée jusqu'à l'arrêt Rond-Point de Villiers à Villiers-le-Bâcle sous forme d'un aller-retour par jour. Par contre, je ne sais pas si ce prolongement a bien eu lieu à cette date.


Je pense que ça s'est fait au 1er septembre 2021 (le 31 août était le jour de rentrée des enseignants), pour la rentrée des classes. Le site http://www.ville-villierslebacle.fr/fr/ ... -scolaires mentionne l'obtention récente du prolongement de la ligne 13 à Villiers et la page est datée de juillet 2021.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6096
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour à tous, des modifications sur le réseau sont prévues pour janvier 2023 sans précisions supplémentaires selon le site de l'agglomération Paris Saclay. Quelqu'un possède-t-il des infos à ce sujet ?

http://www.paris-saclay.com/fonctionnalites/actualites-109/ratp-dev-nouvel-operateur-de-vos-bus-6761.html?cHash=2217504b9439cb4decf9c0c8ef4e202b

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 987
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Aucune info sur ce sujet, cependant, on espère enfin une restructuration des lignes DM11 qu'on attend depuis plusieurs années !
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6096
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
AgoraS-114 a écrit:Aucune info sur ce sujet, cependant, on espère enfin une restructuration des lignes DM11 qu'on attend depuis plusieurs années !


Et il est aussi prévu un report du terminus de la ligne DM12 à la gare de Palaiseau-Villebon si je me souviens bien. L'agglomération Paris Saclay avait aussi demandé en 2018 une renumérotation des lignes du réseau (reste à savoir ci ce projet aboutira ou pas) :
-la ligne 9 (Gare du Guichet - Campus HEC) devient la ligne 2
-la ligne 2 devient la ligne 20
-la ligne 23 devient la ligne 21
-la ligne DM11G devient la ligne 23
-la ligne DM11E devient la ligne 24
-la ligne DM11A devient la ligne 25A
-la ligne DM11C devient la ligne 25B
-la ligne DM153 devient la ligne 26
-la ligne DM12 devient la ligne 27
-la ligne DM10A devient la ligne 28
-la ligne DM9 devient la ligne 29
-la ligne 114 devient la ligne 30
-la ligne 116 devient la ligne 31
-la ligne S15 devient la ligne S5
-la ligne 13 devient la ligne S6
-la ligne 20 devient la ligne S8
-la ligne S17 devient la ligne S7
-la ligne DM10S devient la ligne S10

Du coup, que deviendra l'actuelle ligne 21 (supprimée ou conservée) ?

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Mixture
 
Messages: 401
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Je pense qu'il y a effectivement matière à réformer les multiples DM11x. Quand on voit que le DM11G assure un circuit le matin et un le soir, cela vaut-il la peine de lui réserver un numéro de ligne à part ? N'y a t-il pas une clarification à faire maintenant que les circuits DM11x ne sont plus en concurrences avec les autres lignes du secteur ?

La renumérotation des lignes semblait très conforme aux principes de Transdev avec des sXX pour les scolaires. Ce principe sera t-il maintenu maintenant qu'il s'agit de RATP CAP ? Je ne vois pas l'intérêt de renuméroter la 9 en 2. La 9 circule dans au Moulon où il y a les lignes 7 10 et 11, son numéro convient, et l'actuelle 1 n'est pas la ligne la plus importante du réseau. Pai ailleurs, IDFM avait également pour projet de renuméroter les lignes. Si c'est à court terme, autant attendre.

Pas plus d'info sur les modifications prévues pour janvier 2023.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6096
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, un prolongement de la ligne 119 de la RATP jusqu'au Christ de Saclay est prévu à terme entraînant de ce fait la suppression de la ligne 16 qui est très peu fréquentée. De même, la transformation de la ligne 8 en transport à la demande aux heures creuses et le samedi est également à l'étude (ce qui va sans doute arriver vu la prolifération de ce type de transport dans la région).

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Mixture
 
Messages: 401
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Merci pour ce retour. Si le 119 est prolongé jusqu'au Razel, en remplacement de la 16, est-ce que cela s'accompagnera également d'une desserte de la gare d'Igny comme avec la 16 actuellement, ou bien les usagers devront-ils aller jusqu'à Massy-Palaiseau (ce qui était peut-être déjà le cas en arrivant à Igny où ils prenaient le C pour une station) ?

La ligne 8 est la seule à desservir le quartier de Mondétour à Orsay, et à relier ce quartier au centre-ville. Les TàD se multiplient, mais leur utilisation me semble plus complexe qu'une ligne de bus. Il faut prévoir son trajet à l'avance puis téléphoner.

Depuis le 1er août, plusieurs lignes circulent avec une girouette éteinte (une feuille A4 près de la porte avant indique la destination). Seuls les bus de la ligne 09 ont une girouette allumée (constaté sur des bus avec n° d'immatriculation 75). Est-ce que vous savez pour quelle raison ce n'est pas le cas sur les autres lignes, alors que la majorité des véhicules employés étaient déjà sur ces lignes (on peut donc supposer que la programmation n'a pas changé) ?

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6096
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, je ne pense pas que la ligne 119 desservira la gare d'Igny en cas de prolongement à Saclay, la ligne 1 dessert déjà la gare ainsi que la ligne 15 qui passe à proximité.

Voici un document intéressant de l'agglomération Paris Saclay : http://www.paris-saclay.com/fileadmin/documents/2.Vivre_ici/Mobilite/Schema_de_transports/Fiche_Action_1_1_Renforcer_l_offre_bus_vf.pdf

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 987
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Mixture a écrit:Depuis le 1er août, plusieurs lignes circulent avec une girouette éteinte (une feuille A4 près de la porte avant indique la destination). Seuls les bus de la ligne 09 ont une girouette allumée (constaté sur des bus avec n° d'immatriculation 75). Est-ce que vous savez pour quelle raison ce n'est pas le cas sur les autres lignes, alors que la majorité des véhicules employés étaient déjà sur ces lignes (on peut donc supposer que la programmation n'a pas changé) ?


Il faut savoir qu'ils ont tout perdus. L'opérateur sortant récupère tout sans rien laisser derrière (SAEIV, Billetique, fichiers prog gir etc ...).
De ce fait, c'est à l'opérateur entrant de devoir tout reprogrammer comme il se doit. Ca commence à se faire (bien que ce soit très lent ...) ! Le véhicule 614 est le plus complet que j'ai vu. Girouettes programmés, écrans informations voyageurs fonctionnels et annonces sonores fonctionnelles également ! De même, ils sont en train de reprogrammer petit à petit, mais on perd les girouettes couleurs ... j'espère qu'ils vont les remettre plus tard !
Quand je vois à côté que chez KVYVS, FOE etc ..., tout est déjà quasi programmé, je reste inquiet sur la qualité que propose RD Saclay mine de rien ...

Au niveau des affectations, j'ai vraiment du mal à comprendre comment ça s'organise. Je pensais que ce serait un dépôt = groupe de lignes... mais pas du tout !
Les articulés de Razel-Bec font toutes les lignes articulés, soit 9, 91.06 et DM11C. Cependant, sur la DM11C j'ai également vu des véhicules de Villebon et Marcoussis dessus ...
Dernière édition par AgoraS-114 le Dim 28 Aoû 2022 12:58, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6096
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
AgoraS-114 a écrit:Au niveau des affectations, j'ai vraiment du mal à comprendre comment ça s'organise. Je pensais que ce serait un dépôt = groupe de lignes... mais pas du tout !
Les articulés de Razel-Bec font toutes les lignes articulés, soit 9, 91.06 et DM11C. Cependant, sur la DM11C j'ai également vu des véhicules de Villebon et Marcoussis dessus ...


Bonjour, il me semblait pourtant que le dépôt de Villebon était propre à Mobicité Villebon (de même pour celui de Vélizy avec Mobicité Vélizy). Du coup, cela voudrait dire que RD Saclay et Mobicité Villebon exploitent tout les deux la ligne DM11C ?

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: laurent95 et 1 non inscrit