DSP n°26 : Paris Saclay

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 987
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Bah de ce que j'ai pu voir oui. J'ai aperçu un GX 327 de Villebon sur de la DM 11C + DM 11A (ainsi que la 91.05 également ...)
Image

Mixture
 
Messages: 401
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
AgoraS-114 a écrit:Il faut savoir qu'ils ont tout perdus. L'opérateur sortant récupère tout sans rien laisser derrière (SAEIV, Billetique, fichiers prog gir etc ...). De ce fait, c'est à l'opérateur entrant de devoir tout reprogrammer comme il se doit. Ca commence à se faire (bien que ce soit très lent ...) !


Merci, je subodorais une explication de ce type...

Pion a écrit:Voici un document intéressant de l'agglomération Paris Saclay : http://www.paris-saclay.com/fileadmin/d ... bus_vf.pdf


Merci, je crois l'avoir déjà vu, ou une version antérieure, je me souvenais globalement des modifications indiquées et déjà effectuées (lignes 11, 17) et en projet (liaison pour Rambouillet). A voir comment tout ça se mettra en place.

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 987
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Le compte Twitter de Paris-Saclay ne sert uniquement à communiquer les actualités du réseau.
Pas d'info trafic en temps réel.

Il est quand même hallucinant de perdre l'info trafic en temps réel alors que la Savac, Cars d'Orsay et Albatrans le faisaient ...
https://twitter.com/Saclay_IDFM/status/ ... 0979354624
Image

Mixture
 
Messages: 401
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Faut dire qu'aujourd'hui a été assez catastrophique sur le réseau. S'il avait fallu communiquer toutes les courses supprimées, le CM n'en aurait pas fini... Cet après-midi, un seul véhicule tournait sur la ligne 11 alors que les horaires laissent comprendre qu'il faut bien plus de véhicules. Certains usagers ont attendu plus d'une heure. Je m'en tire mieux en n'ayant attendu que 35 minutes (j'ai eu le temps de voir passer plein de 9 et 9106...). De ce que j'ai compris, il n'y avait que peu de chauffeurs à connaître le trajet de la ligne aujourd'hui, les autres chauffeurs ne voulaient pas s'y risquer. Hallucinant !

Et d'ici quelques jours, c'est la rentrée universitaire. Ça promet pour les étudiants ! Les lignes 6-7-9-10-11-9106 ont intérêt a fonctionner.

A priori, le véhicule que j'ai pris ce matin devait être du Mobicité Vélizy (un GX137 avec une affiche de 2020 avec logo GPSO). Celui de l'après-midi, un ancien Savac, probablement à Marcoussis de ce que j'ai cru entendre des discussions...

valcelouis
 
Messages: 324
Inscription: Ven 30 Déc 2016 13:09
Mixture a écrit:Faut dire qu'aujourd'hui a été assez catastrophique sur le réseau. S'il avait fallu communiquer toutes les courses supprimées, le CM n'en aurait pas fini... Cet après-midi, un seul véhicule tournait sur la ligne 11 alors que les horaires laissent comprendre qu'il faut bien plus de véhicules. Certains usagers ont attendu plus d'une heure. Je m'en tire mieux en n'ayant attendu que 35 minutes (j'ai eu le temps de voir passer plein de 9 et 9106...). De ce que j'ai compris, il n'y avait que peu de chauffeurs à connaître le trajet de la ligne aujourd'hui, les autres chauffeurs ne voulaient pas s'y risquer. Hallucinant !

Et d'ici quelques jours, c'est la rentrée universitaire. Ça promet pour les étudiants ! Les lignes 6-7-9-10-11-9106 ont intérêt a fonctionner.

A priori, le véhicule que j'ai pris ce matin devait être du Mobicité Vélizy (un GX137 avec une affiche de 2020 avec logo GPSO). Celui de l'après-midi, un ancien Savac, probablement à Marcoussis de ce que j'ai cru entendre des discussions...

C'est effectivement impressionnant, la ligne 11 c'est de mémoire jusqu'à 5 véhicules sur la lignes pour tout couvrir. En plus avant il y avait Zenbus pour aider à repérer son bus (merci l'agglo Paris-Saclay), aujourd'hui il n'y a plus rien.
Ca doit changer pour les voyageurs...

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
COUVRAT Sylvain
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 722
Inscription: Dim 29 Oct 2017 14:24
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
valcelouis a écrit:
Mixture a écrit:Faut dire qu'aujourd'hui a été assez catastrophique sur le réseau. S'il avait fallu communiquer toutes les courses supprimées, le CM n'en aurait pas fini... Cet après-midi, un seul véhicule tournait sur la ligne 11 alors que les horaires laissent comprendre qu'il faut bien plus de véhicules. Certains usagers ont attendu plus d'une heure. Je m'en tire mieux en n'ayant attendu que 35 minutes (j'ai eu le temps de voir passer plein de 9 et 9106...). De ce que j'ai compris, il n'y avait que peu de chauffeurs à connaître le trajet de la ligne aujourd'hui, les autres chauffeurs ne voulaient pas s'y risquer. Hallucinant !

Et d'ici quelques jours, c'est la rentrée universitaire. Ça promet pour les étudiants ! Les lignes 6-7-9-10-11-9106 ont intérêt a fonctionner.

A priori, le véhicule que j'ai pris ce matin devait être du Mobicité Vélizy (un GX137 avec une affiche de 2020 avec logo GPSO). Celui de l'après-midi, un ancien Savac, probablement à Marcoussis de ce que j'ai cru entendre des discussions...

C'est effectivement impressionnant, la ligne 11 c'est de mémoire jusqu'à 5 véhicules sur la lignes pour tout couvrir. En plus avant il y avait Zenbus pour aider à repérer son bus (merci l'agglo Paris-Saclay), aujourd'hui il n'y a plus rien.
Ca doit changer pour les voyageurs...


Bonjour,

Aujourd'hui au moins 3 services d'affilés non effectués sur la ligne DM11A.
Là encore par manque de conducteur.

A noter aussi au moins 9 véhicules de prêts en provenance de la RATP, principalement affectés ligne 91.06 (ils sont listé dans mon état de parc RD Saclay).

Cordialement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 987
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Bonjour,

Malheureusement, depuis la rentrée, le réseau Paris-Saclay connaît de très gros dysfonctionnements. Les raisons sont d'un côté compréhensibles, au vu de la pénurie de conducteurs à l'échelle nationale. Cependant, d'un autre côté, il est constaté un problème technique du matériel roulant...

Communiqué de l'agglo Paris-Saclay : http://www.paris-saclay.com/fileadmin/d ... y_2022.pdf
Communiqué de la ville de Gif-sur-Yvette : https://www.ville-gif.fr/7-10346/actual ... ur-gif.htm
Image

Mixture
 
Messages: 401
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Sur le matériel, je suis assez surpris, et plutôt déçu.

Surpris, parce que le matériel de la SAVAC était récent et d'apparence bien entretenu. Il me semble que les véhicules des Cars d'Orsay (lignes 6 et 7) étaient également corrects. Déçu, parce que la RATP fait circuler sur les anciennes lignes SAVAC des véhicules plus anciens (en provenance de Daniel Meyer et dont l'état intérieur laisse franchement à désirer : peinture écaillée sur les accoudoirs métalliques) et pas adaptés aux routes en lacet du secteur (les véhicules de 10m conviennent, pas ceux de 12m). Je pense que le matériel de la SAVAC a été retiré le temps de reprogrammer les girouettes, la billetique, la synthèse vocale.

Les lignes 11 et 12 n'ont toujours pas de girouettes (un véhicule a pu retrouver la programmation SAVAC, un autre a une nouvelle programmation). A la place, deux petites ventouses sur le pare-brise qui permettent d'accrocher une pochette transparente A4 contenant une feuille indiquant la destination. En revanche, la synthèse vocale a été activée mardi, alors qu'elle n'existait pas du temps de la SAVAC. Avec des correspondances annoncées pour les lignes scolaires (la s9 par exemple) dont on n'a, a priori, rien à faire... Et le 91.06 est devenu 9106 (neuf mille cent six).

La rentrée universitaire s'est faite, je vois des étudiants attendre des lignes à des arrêts qui ne sont pas desservis par la ligne attendue. Dès que le bus arrive et tourne pour desservir l'arrêt situé 100m plus loin, grande course collective des étudiants. J'ai aussi l'impression que les étudiants sont assez fatalistes, et prennent le premier bus qui arrive, même si ce n'est pas la destination initialement envisagée, quitte à faire le reste du trajet autrement.

Outre les courses supprimées, dont la moitié seulement (à vue de nez) est communiquée sur Twitter, les usagers ne savent pas où prendre le bus et s'interrogent sur la durée des trajets alternatifs. A la décharge de la RATP, le plateau de Moulon est un chantier permanent depuis 10 ans, et le sera encore pendant quelques années...

Ce qui est hallucinant, c'est de constater le matin que les gens qui attendent à l'arrêt un bus qui ne vient pas, finissent par rentrer chez eux pour prendre leur voiture.
Dernière édition par Mixture le Ven 9 Sep 2022 19:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 987
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Au risque de te décevoir, mais un bon nombre de bus/cars ex-Savac sont sur d'autres lignes ... Par exemple, j'ai pu voir des Crossway LE qui étaient auparavant sur la 11 Gif désormais sur la 91.08
Image

Mixture
 
Messages: 401
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
AgoraS-114 a écrit:Au risque de te décevoir, mais un bon nombre de bus/cars ex-Savac sont sur d'autres lignes ... Par exemple, j'ai pu voir des Crossway LE qui étaient auparavant sur la 11 Gif désormais sur la 91.08


En fait, ce sont surtout les GX137 et les Citaro K C2 que je voudrais retrouver. Que les Crossway LE soient désormais sur la 9108 ne me choque pas. Mais même les GX117 ou 137 de la ligne 7 ont été échangés avec d'autres GX en livrée Europ'Essonne (peut-être en provenance des lignes 114 et 116).

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit