Pour éviter le HS, je réponds à @Bounonne & @SMR @Mixture du sujet suivant : dsp-n-23-seine-essonne-senart-t104417-10.html
Oui, je suis complétement d'accord, il y a bien sûr beaucoup de facteurs qui infligent la mauvaise qualité du réseau, et la preuve est que RC Saclay s'est légèrement amélioré depuis la mise en service, ce serait mentir de dire le contraire.
Mais il est important également de noter l'énorme manque de volonté de l'opérateur sur encore beaucoup de sujets comparé à d'autres opérateurs sous DSP.
Il est quand même inconcevable qu'au bout de quasi un an, il y ait encore environ 30/40% de véhicules sans programmation girouettes ou information voyageurs. Je veux dire sur certains bus, on voit qu'ils ont programmés pour autant, mais le travail est simplement bâclé et mal fait (exemple : 11C au lieu de DM11C + destination). L'état de nombreux véhicules laissent fortement à désirer.
- devoir voyager dans des bus dont des pièces se pendouillent pendant des mois malgré des signalements répétitifs
- devoir expliquer au service client encore aujourd'hui, les différentes lignes car ces derniers confondent toujours encore les lignes 11 / DM11 à titre d'exemple
- coller du papier A4 en guise de pare-soleil
- des conducteurs sont contraints de rouler avec des bus qui ne sont absolument pas en état de rouler
- les réclamations ne sont jamais traitées, ou ce sont simplement des réponses copier-coller
- des retards de salaire monstrueux pour les conducteurs (la plupart font des heures supp' gratuitement).
et la liste et encore très longue ...
Tout ça n'est pas lié à un manque de moyen humains, mais bien une gestion catastrophique en interne.
Certaines sociétés rencontrent beaucoup de soucis en interne (le cas chez FSQY etc ...) mais d'un point de vue externe, on ressent les efforts apportés par les équipes pour éviter d'impacter la clientèle au maximum. Ce n'est absolument pas le cas de RC Saclay. Et ça, c'est bien dû à une politique mal foutue de la part du groupe.
La pénurie, c'est une chose. Là, ce que je reproche plus particulièrement, c'est qu'ils ont bien une équipe au complet pour la gestion IV & exploitation du réseau, et pourtant, tout ce que l'on voit actuellement, c'est qu'il n'y a pas grand chose qui a évolué.