DSP n°26 : Paris Saclay

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 987
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Pour éviter le HS, je réponds à @Bounonne & @SMR @Mixture du sujet suivant : dsp-n-23-seine-essonne-senart-t104417-10.html

Oui, je suis complétement d'accord, il y a bien sûr beaucoup de facteurs qui infligent la mauvaise qualité du réseau, et la preuve est que RC Saclay s'est légèrement amélioré depuis la mise en service, ce serait mentir de dire le contraire.
Mais il est important également de noter l'énorme manque de volonté de l'opérateur sur encore beaucoup de sujets comparé à d'autres opérateurs sous DSP.

Il est quand même inconcevable qu'au bout de quasi un an, il y ait encore environ 30/40% de véhicules sans programmation girouettes ou information voyageurs. Je veux dire sur certains bus, on voit qu'ils ont programmés pour autant, mais le travail est simplement bâclé et mal fait (exemple : 11C au lieu de DM11C + destination). L'état de nombreux véhicules laissent fortement à désirer.
- devoir voyager dans des bus dont des pièces se pendouillent pendant des mois malgré des signalements répétitifs
- devoir expliquer au service client encore aujourd'hui, les différentes lignes car ces derniers confondent toujours encore les lignes 11 / DM11 à titre d'exemple
- coller du papier A4 en guise de pare-soleil
- des conducteurs sont contraints de rouler avec des bus qui ne sont absolument pas en état de rouler
- les réclamations ne sont jamais traitées, ou ce sont simplement des réponses copier-coller
- des retards de salaire monstrueux pour les conducteurs (la plupart font des heures supp' gratuitement).
et la liste et encore très longue ...

Tout ça n'est pas lié à un manque de moyen humains, mais bien une gestion catastrophique en interne.
Certaines sociétés rencontrent beaucoup de soucis en interne (le cas chez FSQY etc ...) mais d'un point de vue externe, on ressent les efforts apportés par les équipes pour éviter d'impacter la clientèle au maximum. Ce n'est absolument pas le cas de RC Saclay. Et ça, c'est bien dû à une politique mal foutue de la part du groupe.

La pénurie, c'est une chose. Là, ce que je reproche plus particulièrement, c'est qu'ils ont bien une équipe au complet pour la gestion IV & exploitation du réseau, et pourtant, tout ce que l'on voit actuellement, c'est qu'il n'y a pas grand chose qui a évolué.
Image

All361
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 12 Mar 2015 21:54
Bonsoir,

Pour voir que le réseau à encore du mal à fonctionner correctement encore aujourd'hui, hors que ça fait quasiment 1 ans qu' RC Saclay a pris les rênes... bon.

Je prends les bus de RC Saclay très souvent et je peux dire qu'Agora S114 a très bien dit ce qu'il en était.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6113
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, des modifications seront apportées sur les lignes S1 à S4 à compter du 4 septembre 2023 :

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/detail/4-lignes-a-vocation-scolaire-evoluent-en-septembre

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6113
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, dès le 4 septembre 2023, la ligne 19 sera prolongée jusqu'à l'arrêt Rue du Viaduc à Villebon-sur-Yvette et, durant les heures creuses, jusqu'au centre commercial Villebon 2.

https://prismic-io.s3.amazonaws.com/portail-idfm-operateurs/b68b2f8a-000a-4c61-b1e1-81bf178ed2b7_Fiche+WEB+19+Hiver+2023.pdf

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 153
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
Il est pour le moins regrettable de briser à nouveau la liaison directe entre le centre de Villebon et la gare de Palaiseau-Villebon (bien plus adaptée pour continuer vers Paris que celle de Lozère), alors qu'il n'y a plus de travaux de voirie le justifiant...

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 451
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Mixture a écrit:La ligne 8 est la seule à desservir le quartier de Mondétour à Orsay, et à relier ce quartier au centre-ville. Les TàD se multiplient, mais leur utilisation me semble plus complexe qu'une ligne de bus. Il faut prévoir son trajet à l'avance puis téléphoner.


D'expérience, l'application TAD IDFM sur smartphone est plutôt simple à utiliser - il n'est plus nécessaire de passer un coup de téléphone.

Néanmoins le fonctionnement du service peut être frustrant. Sur les territoires Vexin Est et Vexin Ouest (et peut-être d'autres), il n'est pas aisé de réserver un trajet le jour même (j'entends là le matin pour l'après-midi), voire même la veille. Sur le territoire Melun Nord (et peut-être d'autres, là aussi), il est même rare de pouvoir en réserver un - à voir quelle en est la cause. Manque de conducteurs, affectés aux autres lignes ? TàD victime de son succès ?

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Si un TAD rencontre beaucoup de succès, au point de devoir refuser du monde... il est temps d'étudier son passage en ligne régulière.

Pour l'organisation, c'est facile, car les données de réservation permettent de cerner le besoin (points de passage et heures les plus utilisées, destinations...). Pour le financement du service régulier, c'est une toute autre affaire.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6113
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, on a eu le cas des lignes 42, 43 et 44 de Transdev CSO qui ont été supprimées et remplacées par le Flexigo Gally-Mauldre en janvier 2018 avant que le tronçon entre Chavenay et Saint-Nom-la-Bretèche ne soit retransformé en ligne régulière en août 2019 sous l'indice 1.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 153
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
Pour en revenir à Paris-Saclay, je ne crois pas qu'il y ait d'autres TàD prévus que celui de Courtabœuf (qui n'en est pas vraiment un puisque véhicule et conducteur sont mobilisés sur place quoi qu'il en soit).

Par contre, une petite rationalisation entre les "lignes" (dont certaines comme la 8 ou la 10 ont un tracé et une fréquence dignes d'une navette) et les "navettes" (dont certaines doublonnent des lignes) serait salutaire.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 451
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
@Pion : C'est effectivement un exemple pertinent dans d'autres cas, mais en l'occurrence, le fonctionnement prévu pour la ligne 8 n'est pas très différent de celui de la ligne 1 (Saint-Nom / Plaisir) : il s'agit de remplacer le service aux heures creuses par un TàD, mais de le garder tel quel aux heures creuses. Néanmoins, à mon avis, remplacer le service aux heures creuses par un TàD, c'est jeter sous tapis les principaux problèmes de la ligne 8, qui ferait mieux d'être restructurée : elle est divisée en 4 circuits peu lisibles, elle est en concurrence avec des navettes de la CAPS, et si elle dessert des quartiers plutôt enclavés, ce qui est un important point positif, elle ne les relie pas aux lieux notables aux alentours (centre-ville des Ulis, CC Ulis 2, ZA Courtaboeuf). Mais c'est assez courant au final en ÎDF : l'administration a tendance à mettre en place des TàD pour éviter de rationaliser le service et restructurer un réseau - soit peut-être par manque de volonté et d'effort intellectuels, soit peut-être pour éviter de mécontenter des usagers qui protesteraient à l'instant où leur bus ferait un crochet ajoutant 2mn de plus au parcours total...

@Stifff38 : Tout à fait d'accord, mais je pense surtout que la région devrait encore plus clarifier la séparation entre lignes régulières et lignes régulières à vocation scolaire. En l'occurrence, il faudrait peut-être séparer ces deux lignes en une ligne régulière avec un parcours unique et une ligne régulière à vocation scolaire avec un parcours variable. Dans certains cas, j'irais jusqu'à dire qu'il faudrait que ces lignes prennent un statut de ligne scolaire et non plus de ligne régulière, au vu de leur faible intérêt pour le public général.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 non inscrits