DSP n°33 : Argenteuil - Boucles de Seine

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Nant-272
 
Messages: 364
Inscription: Sam 6 Sep 2014 23:37
Tout peu arriver d’ici 2025.. mais j’ai bien reçu la brochure de mon dépôt avec inclu ces 2 lignes donc à voir

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Entre une brochure du dépôt et une communication d’IDFM sur la DSP 33 concernant les 262/272, j’ai vite fait mon choix.

ledionysien
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:10
Agorah a écrit:Entre une brochure du dépôt et une communication d’IDFM sur la DSP 33 concernant les 262/272, j’ai vite fait mon choix.

Il ne s'agit pas d'une simple brochure, c'est une communication interne amplement officielle il y a eu peut être une modification de lots dont on n'en a eu aucunes connaissances...

Mixture
 
Messages: 402
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Depuis une semaine, IdFM a changé l'accès aux "actualités" des nouveaux opérateurs, en proposant d'abord une entrée par département. Désormais, pour "Argenteuil - Boucle de Seine", il faut passer par le Val-d'Oise (!!) alors que deux communes seulement de la DSP sont dans le Val-d'Oise (Argenteuil et Bezons), les neuf autres communes sont dans les Yvelines. Avant de mettre en production ces changements, il faudrait d'abord s'assurer que les habitants des Yvelines peuvent accéder à cette page, depuis l'entrée Yvelines... Quelqu'un qui habite dans le 78 n'habite clairement pas dans le 95. Ça peut paraître anecdotique pour une instance parisienne, mais il y a une sorte de frontière invisible entre les deux départements.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6113
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, une modification des horaires des lignes S2, S7, 502 et 503 sera appliquée à compter du 6 mars 2023 en raison d'un changement d'organisation du lycée Evariste Galois de Sartrouville.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/detail/lycee-evariste-galois-nouvelle-offre

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6113
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, la navette du Vésinet a cessé son fonctionnement depuis le 30 juin 2023, faute de fréquentation. En revanche, celle de Houilles semble avoir mieux fonctionné et sera intégrée au réseau Argenteuil - Boucles de Seine à compter du 1er novembre 2023 :

https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/experimentation-navettes-electriques-lune-sarrete-lautre-reste/

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

FANA92
 
Messages: 4241
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonsoir,
Depuis le mardi 12 septembre 2023, un mouvement social Keolis impacte les circulations des lignes A, B, C, D, E, K, L et T pour une durée indéterminée. Plan de Transport Adapté pour le jeudi 14 septembre 2023(identique à celui des 12 et 13/9/23) :
- https://www.saintgermainbouclesdeseine. ... tembre.pdf
9 départs assurés sur la totalité de la ligne B et 1 partiel et aucun service sur les autres lignes.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Mixture
 
Messages: 402
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Je suis surpris : on se retrouve dans la même situation qu'avant la mise en place de la DSP, comme s'il existait encore des compagnies distinctes qui avaient chacune leur territoire : lorsque le dépôt de la Boucle faisait grève, seules les courses assurées par la TVO permettaient d'avoir des bus sur la 7 et la 22. Dans cette grève, on se retrouve avec une offre limitée sur toutes les lignes remisées à Montesson.
Pourquoi l'opérateur ne réajuste t-il pas ses effectifs en demandant aux chauffeurs qui assurent des courses sur la partie nord de la DSP de faire le service sur la partie sud pour rééquilibrer l'offre en cas de grève ?

Avatar de l’utilisateur
florian95
 
Messages: 317
Inscription: Mer 31 Déc 2014 14:56
Mixture a écrit:Pourquoi l'opérateur ne réajuste t-il pas ses effectifs en demandant aux chauffeurs qui assurent des courses sur la partie nord de la DSP de faire le service sur la partie sud pour rééquilibrer l'offre en cas de grève ?

C'est ce qui était prévu à la base, 4 bus de Montesson La Boucle ont été ramenés à Argenteuil pour assurer quelques courses afin d'avoir un service minimum. Le souci c'est qu'avec une trop grande quantité de bus en panne pour assurer les lignes du secteur Nord et bien au final, aucun moyen d'assurer un minimum de départs pour le secteur Sud. Cela fait 3 jours que je fais un service sur la ligne B depuis Argenteuil et mon bus est blindé l'après-midi car y a pas de bus qui passe avant moi.

RATP_DefenseOuest
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 10 Déc 2020 10:52
Mixture a écrit:Je suis surpris : on se retrouve dans la même situation qu'avant la mise en place de la DSP, comme s'il existait encore des compagnies distinctes qui avaient chacune leur territoire : lorsque le dépôt de la Boucle faisait grève, seules les courses assurées par la TVO permettaient d'avoir des bus sur la 7 et la 22. Dans cette grève, on se retrouve avec une offre limitée sur toutes les lignes remisées à Montesson.
Pourquoi l'opérateur ne réajuste t-il pas ses effectifs en demandant aux chauffeurs qui assurent des courses sur la partie nord de la DSP de faire le service sur la partie sud pour rééquilibrer l'offre en cas de grève ?


Excellent point!

Pour mémo ce "nouveau" dépôt de Montesson La Boucle regroupe trois réseaux / portions de réseau (qui n'est qu'une partie de cette DSP, les lignes ex-TVO s'ajoutant aux sous-reseaux ci-dessous)
1. Une partie du réseau de Houilles / Carrières sur Seine
2. Chatou / Vésinet / Montesson / Croissy
3. Maisons Laffitte - Mesnil le Roi

Les lignes de Sartrouville / Argenteuil / Bezons (ex-TVO) sont remises à Argenteuil.

Pour revenir au point de Mixture, "seules" les lignes des sous-réseaux 1 et 2 sont affectees; les lignes de Maisons Laffitte fonctionnent a priori normalement.
Si l'on refait un tout petit peu l'avant-après:
1. Houilles / Carrieres --> Héritage de Transdev La Boucle
2. Chatou / Vésinet / Montesson / Croissy --> Idem
3. Maisons Laffitte - Mesnil le Roi --> Reprise de Transdev Conflans

Je n'ai aucune idée de comment Keolis gère la reprise de ces réseaux et les effectifs; en tout cas il semblerait qu'une exploitation "par parties" soit de mise.
Enfin, en creusant un poil, on se rend compte qu'il y aurait une petite tension sur les effectifs chez Keolis Argenteuil Boucle de Seine; plusieurs offres d'emploi pour des postes de machinistes sont publiées sur le site de Keolis.

Et c'est ici que le "hic" semble arriver. L'exploitation de cette DSP se fait via deux entités Keolis; Keolis Argenteuil et Keolis Delion (pour partie au dépôt de Montesson). Il semblerait que les conditions salariales ne soient pas uniformes au sein de l'entité nouvellement cree; entre les reprises de Transdev, les nouveaux venus chez Keolis, les "anciens" etc...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 non inscrits