DSP n°9 : Marne et Brie

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
SMR
 
Messages: 340
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
RATP 174 a écrit:J'ai entendu de la part de sources non fiables que le montant de cette dsp s'élèverait vers le milliard, info ou intox ?


L'ensemble du réseau de l'EPIC RATP c'est 4mds par an en 2022, à toi de voir si pour un réseau ça paraît cohérent

Marco34
 
Messages: 67
Inscription: Dim 28 Nov 2021 08:57
RATP 174 a écrit:J'ai entendu de la part de sources non fiables que le montant de cette dsp s'élèverait vers le milliard, info ou intox ?

Intox totale. En grandes masses un KCC coûte dans les 5 euros à produire en grande couronne, et probablement un peu plus en petite couronne (parce qu'on y roule moins vite), mettons dans les 6,5 euros. Il te faut retrouver les KCC annuels estimés de la DSP 9, multiplier par 5 ou 6,5 €, et tu auras la valeur annuelle du contrat. Je trouve 5,6 millions de KCC annuels dans un ancien document d'IDFM : ça nous amène entre 28 et 36 millions d'euros par an si c'est toujours d'actualité.

Mixture a écrit:J'ai également noté que la DSP 9 s'appelait Chelles, mais aussi qu'elle avait été attribuée à Transdev (annonce du 09/12/2021, mise en service 01/08/2022). Qu'est-ce que j'ai loupé ?

La DSP 9 "Marne-et-Brie" n'a pas été attribuée à ce jour, IDFM ayant envoyé ou renvoyé le DCE aux candidats au 1er trimestre 2022 (en même temps que la DSP 38 des lignes express de l'ouest francilien qui, elle, a été attribuée). À ce jour il reste également la DSP 4 "Parisis" qui n'a pas été attribuée. La page Wikipedia est à jour.

Lod94 a écrit:Alors personne n'en voulait ,car surement trop déficitaire.

Il n'y a pas de DSP "trop déficitaire". Quand IDFM publie un appel d'offres pour un lot, les opérateurs qui candidatent remettent des offres en chiffrant les demandes, en prenant en compte tout ce qu'il faut (conduite, maintenance, fournitures, structure, outils, bref l'ensemble des frais requis pour exploiter le réseau) et en ajoutant leur marge à la fin. Si tout se passe comme prévu l'opérateur gagne de l'argent.

Si la DSP 9 n'a pas été attribuée à aujourd'hui c'est qu'il y a d'autres problématiques. Peut-être qu'IDFM a estimé ne pas avoir reçu assez d'offres initialement et a donc relancé la procédure, ou bien que les élus locaux sont entrés dans la négociation, ou bien qu'il s'agit d'un lot "mixte" Optile/RATP et qu'il y a d'autres difficultés spécifiques (typiquement la volonté de temporiser).

usagerdelest
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 19 Nov 2020 14:57
Bonjour,

La ligne 701 de cette DSP est prolongé jusqu'au collège Pablo Neruda à Gagny par le quartier de Maison Blanche et le centre-ville, dès le 8 janvier 2024. Noter l'annonce très minimale de cette évolution, seulement sur papier aux arrêts et sur le site IDFM.
En revanche, perte sèche de la fréquence qui passe à un bus tous les 40 minutes environ toute la journée, contre toutes les 15 minutes en heures de pointe et 30 minutes en heures creuses.

Cordialement

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 non inscrits