Du temps du projet VAL à Bordeaux

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Gilligan
 
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Bonjour,

à l'époque où Bordeaux voulait s'équiper en VAL, une série de numéros spéciaux Métro Flash a vu le jour en 1988. Ce sont ces quelques documents que je vous propose ici. Comme le format était bâtard, il me faudra un peu de temps pour tout numériser et recoller. Je vous propose aujourd'hui le premier numéro sur un total de seulement trois.
A ceci s'ajouteront des pages extraites du Flash Communauté de la même époque, concernant les transports en commun, autobus et VAL.

Métro Flash N°1, mai 1988
Quelques phrases extraites très intéressantes :

- un transport en site propre est nécessaire mais impossible à réaliser en surface dans le Centre Ville
- la première ligne devrait être mise en service en 1994
- depuis sa création, la Communauté Urbaine a maintenu son objectif de développer de front les transports en commun et les transports individuels. Aucun système n'a été privilégié.
- extension des autoroutes vers LYON

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Dernière édition par Gilligan le Lun 13 Fév 2012 11:24, édité 11 fois.
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Métro Flash N°2, janvier 1989
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Image[img]https://lh6.googleusercontent.com/-GoWmxcM1VAc/TzizB8ZaAkI/AAAAAAAAJXw/2NIfpJbrSSo/s1024/Flash-Metro-2-janvier_1989-03.jpg[/img
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riri27
 
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ah ! il y a un souci quelque part : sur le post "flash metro 2", seule la première image s'affiche bien (photo de couverture et sommaire) mais pas les suivantes (7 croix rouges)
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riri27 a écrit:ah ! il y a un souci quelque part : sur le post "flash metro 2", seule la première image s'affiche bien (photo de couverture et sommaire) mais pas les suivantes (7 croix rouges)

Non, c'est normal ! J'ai prévu les images, mais je ne les ai pas encore numérisées. :evil:
Et encore, je n'ai pas mis d'avance celles du troisième et dernier numéro de 1990 (avant que soit abandonné le projet après quelques millions de francs dépensés).
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Métro Flash N°3, mai 1990
Le Feu vert pour le VAL de la couverture est passé rapidement au rouge... Et ce fut la fin de Métro Flash.

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Dernière édition par Gilligan le Lun 13 Fév 2012 11:35, édité 3 fois.
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J'ai découplé les extraits de Flash Communauté de Métro Flash N°1, que je reposte ici.

Flash Communauté N°62, septembre 1988
(commentaire un peu prématuré sur le VAL à Strasbourg, Bordeaux et Los Angeles !)
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Flash Communauté N°63, novembre 1988
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Flash Communauté N°64, décembre 1988
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Flash Communauté N°67, octobre 1989
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Flash Communauté N°69, mai 1990
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GX217 GNV
 
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Résultat, ils peuvent désormais faire un Tram'Flash :wink: Cela dit, merci de nous avoir scanné ces journaux, ça nous fait découvrir Bordeaux sous un autre angle !
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En complément d'information, le VAL était prévu pour 130 000 voyageurs/jour et le tramway actuel transporte de 250 000 à 350 000 personnes/jour selon les sources. La dernière valeur vient de Wikipedia sans aucune référence et je n'y crois pas trop, ce serait plutôt Bus+Tram. Je n'arrive pas à trouver qu'une valeur officielle : 150 000/jours en 2008 d'après Keolis Bordeaux. Le tramway arrive d'ailleurs à saturation aux heures de pointe sur certaines lignes. Je n'ai, à part ça, qu'un reproche, c'est que, dans le centre ville de Bordeaux, c'est un peu un tortillard à cause de la topographie de la voirie et de la longueur des rames : je pense à ce que je lisais il y a 20-30 ans sur les tramways néerlandais qui déboulaient (termes employés par les journalistes français) à toute vitesse dans les rues d'Amsterdam.
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Tokugawa Ieyasu
 
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Bonsoir,

je remonte ce sujet pour m'exprimer là dessus en tant qu'ex-Bordelais.

La décision d'opter pour le tramway en lieu et place du metro fut une lourde erreur à mon sens, en tout cas sur la rive gauche. Il faut savoir que la Ligne B, qui dessert la complexe-universitaire de Talence-Pessac (Univ. Montaigne Bordeaux III et Montesquieu Bordeaux IV) est complètement saturée, en particulier le matin, mais aussi en fin d'après-mide, bien qu'il ne circule qu'exclusivement des rames longues à 7 caisses. Problème ? afin de pouvoir désengorger la ligne et maintenir le service, en cas de panne (ce qui arrive encore relativement souvent !) d'une rame, le cadencement ne peut en aucun cas descendre en dessous des 4 à 6 minutes (bien que deux rames peuvent se suivre parfois à une minute d'intervalle). Cela dit, afin de tenter de désengorger cette ligne B un minimum, la Liane 10 a été crée par Keolis, qui relie notamment, la gare, au complexe universitaire (matériel GX427 diesel).

Un metro, surtout automatique, peut quand à lui, avoir un cadencement d'une minute trente à deux minutes en HP. A Toulouse, même en HP, j'ai du rarement laisser passer une rame, tandis qu'à Bordeaux il n'était pas rare d'en laisser filer deux ou trois pour pouvoir monter, ou avoir moins de monde (je compare car les deux villes sont assez comparables, contrairement à Paris et sa banlieue). Sans compter la vitesse du metro, qui est clairement supérieure à celle d'un tramway, et qui permet donc d'avoir un traffic plus fluide sur la ligne.

La Ligne C, qui dessert la gare, est elle aussi bondée, notamment le vendredi soir, mais sans atteindre le niveau de saturation de la B. Par ailleurs, la C a désormais des rames longues qui y circulent également, en compagnie de rames courtes à 5 caisses.

La Ligne A, est à ma connaissance, celle qui est le moins saturée.

Pour la fréquentation annuelle du trampanne, le chiffre de 250.000 à 300.000 voyageurs/an ne me suprend pas. il faut savoir qu'il est victime en fait de son succès. Et l'erreur des politiques à l'époque, se trouve surement là, d'avoir mal (sous-) évalué le potentiel de la ligne.

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Gilligan
 
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Bonjour,

je te rejoins en partie.
Mais il ne faut pas oublier qu'à enveloppe budgétaire égale, le réseau VAL prévu à l'époque était plus restreint que ce qui était envisageable en tramway, le campus de Talence n'étant pas desservi dans l'immédiat, par exemple.

NB : je remets en ligne les images des posts perécédents. Elles sont d'ailleurs toutes visible ici.
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