E-mail frauduleux de EDF

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Walker
 
Messages: 987
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:37
Localisation: Paris Montargis
Bonsoir, voici ce que je viens de recevoir dans ma boite e-mail.

Image

" Votre numéro Client : 6005383641

Chère cliente, cher client,

Vous réglez vos factures d’énergie par prélèvement mensuel sur votre compte bancaire ou postal.
Les montants et dates de règlement de vos mensualités figurent sur l’échéancier qui vous était
jusqu’à présent adressé chaque année par courrier postal.

Aujourd’hui, Votre prélèvement de le mois novembre a été rejeté par votre banque.

Afin de régler votre situation, vous devez impérativement cliquer sur le lien ci-dessous :

<< Résoudre ce problème maintenant >>

Lors d'échec de régularisation de votre situation, nous procèderons à la suspension de votre fourniture d'énergie.

"Cette intervention vous sera facturée"


Cordialement,

Votre conseiller EDF "


Je ne comprends pas ma mère n'est pas chez EDF pour l'électricité mais chez GDF suez dolcevita pour le gaz et l’électricité du plus elle a bien payer sa facture.
En cliquez sur le lien de l'e-mail ça m’envoie comme si le site EDF été fausse :o
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

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Morgan
 
Messages: 573
Inscription: Sam 29 Mai 2010 01:10
C'est un email de pishing. Ignores la teneur de ce mail et supprimes-le. Si EDF avait un quelconque contentieux avec ton foyer, ce ne serait surement pas par mail qu'ils vous auraient contactés.
J'en reçois 1-2 par mois.

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Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Bonjour,

il ne faut effectivement pas tenir compte de ce mail, et pas seulement l'ignorer, mais ne pas cliquer sur les liens proposés et surtout ne jamais répondre à des demandes qui prétendent vouloir régulariser, contrôler ou mettre à jour tes informations (coordonnées, numéros de carte bancaire, etc.)
Et ne pas t'inquiéter si tu ne réponds pas à ce genre d'hameçonnage.

D'ailleurs si tu regardes sur le site d'EDF (http://particuliers.edf.com/autres-pages-82736.html), ils signalent ces tentatives et quoi faire (extrait) :

Que faire si vous avez été victime d'une escroquerie ?

Faites immédiatement opposition à votre banque
Modifiez votre mot de passe directement dans votre espace Client
Si vous ne parvenez plus à vous connecter à votre espace Client, cliquez sur le lien ci-dessous afin de recevoir un nouveau mot de passe par email : recevoir mon mot de passe
Mettez à jour votre antivirus et procédez à une analyse de votre ordinateur. Vérifiez également que votre Pare-feu est bien activé

L'arnaque de type phishing, même en seule tentative, est un délit pénal contre lequel vous pouvez porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Munissez-vous de tout document permettant d'en identifier l'auteur (copie des e-mails, adresse e-mail ou postale, référence du transfert d'argent effectué...).
[...]

Bon à savoir

Si vous souhaitez dénoncer une tentative d'escroquerie par SMS, il vous suffit de transférer le message abusif au numéro suivant : 33700. Vous recevrez en retour un SMS du 33700 vous demandant de préciser le numéro à partir duquel ce message frauduleux vous a été envoyé.

Bouygues, Orange et SFR étant à l'initiative de ce service, il est gratuit pour leurs clients.

En revanche, si vous êtes abonné chez un autre opérateur, vous devrez payer le coût d'un SMS.



--------------------------------------

Des explications, parmi tant d'autres, prises chez nos voisins canadiens (Gendarmerie royale du Canada) :
En quoi consistent l’hameçonnage ou les courriels frauduleux?

L’hameçonnage est un terme général utilisé pour décrire l’envoi, par des criminels, de courriels, de messages textes et de sites Web qui sont conçus pour avoir l’air de provenir d’entreprises, d’institutions financières et d’organismes gouvernementaux légitimes bien connus et qui visent à tromper le destinataire afin de lui soutirer des renseignements personnels, financiers ou de nature délicate. On appelle également ce crime « usurpation de marque ».
Faits :
Caractéristiques

Le contenu d’un courriel ou d’un message texte hameçon vise à déclencher une réaction impulsive de votre part. Ces courriels vous annoncent une nouvelle bouleversante ou excitante et vous demandent une réponse immédiate sous un faux prétexte. Les courriels hameçon ne sont habituellement pas personnalisés.

En règle générale, les messages hameçon vous demanderont de mettre à jour, de valider ou de confirmer les renseignements de votre compte, à défaut de quoi, les conséquences pourraient être fâcheuses. On pourrait également vous demander de faire un appel téléphonique.

Bien souvent, le message ou le site Web comporte des logos qui semblent authentiques de même que d’autres renseignements d’identification tirés de sites Web légitimes. Les organismes gouvernementaux, les institutions financières et les services de paiement électronique constituent des cibles courantes pour l’usurpation de marque.

Phrases clés :

Alerte – virement d’argent par courriel : Nous vous prions de vérifier les renseignements de la transaction ci-dessous …

Dans le cadre des efforts continus que nous déployons pour protéger votre compte et réduire les cas de fraude, nous avons remarqué que votre profil bancaire en ligne a besoin d’être mis à jour…

Cher titulaire de compte en ligne,
Votre compte n’est pas accessible à l’heure actuelle …

Important message d’intérêt public de la part de…, Vous avez 1 message relatif à la sécurité à lire!

Nous avons le regret de vous informer que nous avons dû bloquer l’accès à votre compte bancaire. Pour réactiver votre compte, composez le (numéro de téléphone).

** Dans certains cas, le site frauduleux peut modifier la barre d’adresse de votre navigateur pour lui donner une apparence légitime, en affichant notamment l’adresse Web d’un vrai site et un préfixe sécuritaire « https:// ». Prenez l’habitude de vérifier la barre d’adresse du site Web afin de voir si l’adresse est différente de celle inscrite dans le courriel.

Renseignements visés : Votre numéro d’assurance sociale, votre nom complet, votre date de naissance, votre adresse complète, le nom de jeune fille de votre mère, vos noms d’utilisateur et mots de passe de services en ligne, votre numéro de permis de conduire, vos numéros d’identification personnels (NIP), des renseignements sur vos cartes de crédit (numéros, dates d’expiration et les trois derniers chiffres inscrits à l’endos de votre carte) et vos numéros de comptes bancaires.

Ce à quoi vos renseignements pourraient servir : Grâce à vos renseignements, les fraudeurs peuvent accéder à vos comptes bancaires, ouvrir de nouveaux comptes, virer le solde de vos comptes, demander des prêts, des cartes de crédit et d’autres biens ou services, effectuer des achats, accéder à votre compte de courriel personnel, dissimuler des activités criminelles, recevoir des prestations du gouvernement ou obtenir un passeport.
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