Eclairage dans les tunnels

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 151
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
Salut,
(Désolé si ce sujet fait doublon avec un autre)

Ce matin, mes yeux ont été agressés par un nouvel éclairage à base de LEDs blafardes dans le "tunnel de la mort" (RER B/D Châtelet/Gare du Nord).
Aveuglant et anxiogène ! Quelqu'un sait-il si c'est du provisoire ou du définitif ? Dans le deuxième cas va falloir au moins qu'ils baissent un peu l'intensité... Surtout si c'est pour étendre ce type d'éclairage à l'ensemble des tunnels !

Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 151
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
Renseignements pris, c'est pour permettre à des caméras de surveiller les mouvements des pantos lors du changement de courant traction (qui provoque de plus en plus de pannes). Donc ça concerne juste un petit tronçon du tunnel. Par contre c'est parti pour durer...

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Momo RATP
Photographe
 
Messages: 1176
Inscription: Sam 7 Mar 2015 18:45
Localisation: Aubervilliers (93)
J'ai également remarqué, mais je trouve pas si fort, c'est question d'habitude ^^
Toutes mes photos sur mon site : mrsy.fr
Site sur le métro parisien : https://metro-parisien.mrsy.fr/
Image

Agora8128
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 6 Nov 2014 02:55
J'ai capté hier ça créée une ambiance lol

Mixture
 
Messages: 401
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Les éclairages arrivent au milieu des fenêtres (pour le RER B) et c'est vrai qu'ils sont intenses, donc violents alors que le reste du tunnel est bien sombre. Ils me semblent bas pour éclairer le mouvement des pantographes, mais peut-être suffisent-ils, si l'usage de ces installations est bien celui-ci. J'ai pourtant cru que le changement de tension se faisait après la zone éclairée, juste avant d'entrer gare du nord, au pk 0 (changement de zone RATP/SNCF).

cc72084
 
Messages: 5
Inscription: Mar 11 Mar 2014 18:38
Localisation: Romainville (93)
Les zones de sectionnement pour le changement de tension sont déjà éclairées, mais les spots sont dirigés vers la caténaire évidemment.

Où se situent les zones "éclairées" en question ?
Le secteur fait actuellement l'objet de travaux.

Mixture
 
Messages: 401
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
En venant du Châtelet, la zone éclairée se situe avant d'arriver à Gare du Nord. Là où existaient déjà des éclairages.

cc72084
 
Messages: 5
Inscription: Mar 11 Mar 2014 18:38
Localisation: Romainville (93)
Je sais qu'il y a un soucis technique récurrent depuis quelques semaines sur la voie 44 en sortie de Gare du Nord mais il semblerait que ce ne soit pas au même endroit que tu décrives.


Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 non inscrits