Oui, c'est cela.
Pour l'OTL ça vient du temps de la traction animale quand les voyageurs pouvaient monter ou descendre n'importe où (comme avec un taxi).
A la suite de l'essor des transports en commun, de l'arrivée de la traction électrique et surtout de la circulation automobile, il y a eu création de points d'arrêt dits "fixe" parce qu'on ne pouvait plus monter ou descendre qu'en ces endroits là (au milieu de la chaussée !).
A Lyon, la création des arrêts facultatifs date des années trente lorsque les autobus ont remplacé des lignes de tramway en banlieue, afin d'accélérer le service (concurrence de l'autocar) et donc de faire des économies (l'OTL était en difficultés financières).
Ce système prit fin le 30/04/1978 car, avec l'ouverture du métro le 2 mai, tous les arrêts devinrent facultatifs et signalés par des plaques orange. Celles des arrêts fixes étaient rouge et jaune, celles des arrêts facultatifs bleu et jaune.