Etat de parc IDF Mobilités (commande directe)

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
Le parcours va être modifié? La fréquentation va baisser de 70%?
I’ve been gone. Now I’m back!

julien76
 
Messages: 364
Inscription: Dim 3 Juil 2011 16:13
Non, mais le rajout d’offre ne sera pas aussi conséquent que sur le 216 ou 291 par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
Garder le même nombre de véhicules lors du passage de bus à car c’est pas un « renfort d’offre » c’est une diminution… un car c’est 30% de place en moins qu’un bus (57 places contre 90 dans le meilleur des cas)
I’ve been gone. Now I’m back!

julien76
 
Messages: 364
Inscription: Dim 3 Juil 2011 16:13
Tout à fait d’accord mais en ce qui concerne le 299 j’insiste, il n’est pas prévu de renfort d’offre conséquent pour palier au manque de place du au passage en car. On passerait de 9 voitures à 10 il me semble. Le taux de charge ne doit pas être si important que ça comparé au 216.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Si la RATP et IDFM se sont mis d'accord pour exploiter le 299 en autocars de ligne, c'est qu'ils ont fait des comptages de voyageurs dans les règles de l'art (en HP hors vacances scolaires, par exemple), et il en est ressorti que ça va le faire.

Pour information :
Le Citaro C2 à 2 portes offre 105 places en tout, dont 31 assises, d'après https://www.mercedes-benz-bus.com/fr_FR ... -data.html
Le Crossway CNG de 13 mètres offre 63 places assises, d'après https://www.iveco.com/ivecobus/fr-fr/pa ... power.aspx (le voyage debout étant interdit, du moins en principe).

On peut en déduire que le 299 transporte à peu près autant de voyageurs assis que debout en HP, ce qui correspond au nombre de places assises en autocar. Cela dit, ça ne laisse pas beaucoup de marge ; je plains ceux qui ne pourront pas monter, et les M-R qui vont se prendre toute l'agressivité des voyageurs refusés.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

julien76
 
Messages: 364
Inscription: Dim 3 Juil 2011 16:13
Effectivement il faut voir sur le long terme ce que ça va donner sur le 299. Sur le 216 ça a été plutôt anticipé comme ils ont prévu + de véhicules, après les TM ne sont pas encore étudiés.

Il y aura aussi le 291 à voir mais déjà qu’en bus on est à une fréquence de 3 min... en car ça me parait compliqué à moins d’avoir des cars articulés ?

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Des autocars de ligne articulés, CNG ou GNV de surcroît... pas entendu parler - ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas.

Sinon, solution intermédiaire : le Scania Interlink CNG est disponible en version 15m et peut transporter 71 voyageurs assis (https://www.gaz-mobilite.fr/autocar-gnv ... e-102.html)
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Bonjour,

La STIVO a reçu son premier Urbanway 12 GNV
n°201002| IVECO URBANWAY 12 GNV | FS-733-QA (75) | Affecté au réseau STIVO

Mise en service prochainement.
Image

o305g
 
Messages: 548
Inscription: Sam 12 Fév 2011 10:51
Scania fait un autocar articulé

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Quel modèle ? J'ai cherché sur le site du constructeur et il n'y a pas d'autocars articulés.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits