Sinon,
en ce qui concerne le RER C... J'ai souvent entendu les "critiques" sur le fait qu'il y a trop de branches mais c'est à mon avis un faux problème, le trafic étant réparti (assez inégalement il est vrai) entre le Nord, l'Ouest et le Sud; en outre il y a 16 gares dans Paris intra-muros, contre 5 seulement à la ligne A, ce qui indique une nouvelle fois que les deux ne sont pas comparables; et pour l'avoir longtemps pratiqué, se déplacer de Vitry au Champs de Mars ou aux musées du XVIe reste largement plus agréable qu'en métro; enfin, même omnibus au Nord, le RER reste plus rapide que le bus.
iicitélis12 a écrit:par exemple le fait de remplcer le MI 84 par du MI 09 est un effort mince mais qui se révele efficace ...
Ah c'est de ce ça que tu voulais parler... Oui, enfin, la ligne A souffre davantage de son trafic très élevé et les fréquences qui dans un sens le sont aussi; il suffit de venir en semaine en heures de pointe les bons jours pour voir que ce n'est pas tenable. J'aurais quand même préféré voir partir les MS en premier car on aura beau faire des louanges, ils ont fait leur temps (en particulier le confort sonore)...
Je suis tout à fait d'accord que les trains ne sont pas blindés les WE sur Cergy-Poissy.
Le RER B je le prenais pour aller taffer voilà maintenant 5 ans. Au menu: trains hyper blindés au Nord avec un gros renouvellement à Gare du Nord, suppressions de trains assez récurrentes (tant en zone RATP que SNCF), retards eux aussi assez récurrents (pour dire j'ai eu une fois le dernier train pour Roissy arriver avec 20 min de retard à Châtelet

), parfois même interruption surprise d'interconnexion (rare certes mais ça m'est arrivé une ou deux fois)... La fréquentation est au plus haut, car de Sevran Beaudottes à Gare du Nord, en heures de pointe les quais étaient noirs de monde, par contre là je crois que c'est le matériel qui n'est pas assez capacitaire, d'autant qu'il y a 5 ans, on avait encore des trains courts aux heures creuses et le week-end. J'avoue avoir été bien content d'être passé sur Saint-Lazare par la suite...
Impression assez mitigée par rapport aux années 90 où la ligne semblait bien rouler, mais j'ignore ce qu'il en est à présent, vu que je ne le prends plus régulièrement depuis, je sais juste que les travaux de réhaussement des quais est quasi achevé, je ne me souviens plus trop en quoi consistaient les travaux qui engendraient la fermeture de la branche de Roissy le soir.