Exploitation des RER aujourd'hui: un vrai problème?

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Naim

Les MI2N et MI09 sont couplables entre eux mais pas en service commercial pour cause de chaines de traction différentes et de problème de transmission d'information entre les deux trains :wink:

Ensuite, pour NExT, j'espère que ça ne va pas faire comme OURAGAN..euh..OCTYS..euh...OURAGAN.. sur la ligne 13 du métro qui est annoncé pour la fin de l'année...2014 (prévu pour 2008 initialement)

Et aussi, le ministre des transports veut changer la réglementation SNCF (pour faire un peu "comme la RATP") notamment en cas d'alerte radio... On verra bien...
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Ligne256

C'est quoi ouragan et octys ??
H.L Nuit Aubervilliers ..

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Ligne256

D'accord merci :)
H.L Nuit Aubervilliers ..

m94200

dams91860 a écrit:
RER C:
Z 5600 4 caisses: 550 assises, 471 debout, soit 1021 places
Z 5600 6 caisses (Evolys) et non couplable avec d'autres rames en service commercial: 876 assises, 755 debout, soit 1641 places; ces rames sont en cours de rénovation et de remise à 4 caisses pour certaines.
Les Z 5600 étant alimentées en courant continu, elles ne vont pas sur la VMI (au nord).

Z 8800 4 caisses: 534 assises, 451 debout, soit 985 places
Z 20500 4 caisses: 600 assises, 464 debout, soit 1064 places
Z 20900 4 caisses: 500 assises, 1098 debout, soit 1598 places

Toutes les Z2N sont couplable entre elles à la limite de deux éléments.

Salut Damien,

Mais les Z2N Evolys n'étaient pas sensées toutes aller à Villeneuve pour y circuler sur les ligne D et R ??

Bonne journée :)
m94200

wolfy973

Bonjour,

Les MI79 et MI84 ont la même capacité malgré les différences de disposition des sièges ???
Concernant les Z2n Evolys, l'ex 42T (numéroté désormais en 42C) est de nouveau en service et est repassé en 4 caisses en livrée carmillon.

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Salut,
Seuls quelques Evolys sont prévus pour la D/R, le reste repasse à 4 caisses pour circuler en UM2 sur les missions Versailles/Versailles.

Pour la capacité des MI, une fois rénovés pour le B, ils ont tous la même capacité, soit environ 30 places de moins de ce que j'ai indiqué, ce qui donne:
272 assises, 544 debout, soit 816 places par élément.
Des portes bagages étant installés à deux endroits dans chaque caisse et les strapontins restants (non cassés) sont supprimés.
Ceux du A étant en cours de retrait du service excepté 20 éléments devant être remis à niveau pour circuler sur les navettes Juvisy/Melun; Melun/Montereau et peut-être sur les dérogataires GDL/Melun via Combs, mais ça c'est pas encore fait, tout comme les Evolys sur les D/R.

Bon dimanche

Photographe
PR180.2
Photographe

Sinon,

en ce qui concerne le RER C... J'ai souvent entendu les "critiques" sur le fait qu'il y a trop de branches mais c'est à mon avis un faux problème, le trafic étant réparti (assez inégalement il est vrai) entre le Nord, l'Ouest et le Sud; en outre il y a 16 gares dans Paris intra-muros, contre 5 seulement à la ligne A, ce qui indique une nouvelle fois que les deux ne sont pas comparables; et pour l'avoir longtemps pratiqué, se déplacer de Vitry au Champs de Mars ou aux musées du XVIe reste largement plus agréable qu'en métro; enfin, même omnibus au Nord, le RER reste plus rapide que le bus.

iicitélis12 a écrit:par exemple le fait de remplcer le MI 84 par du MI 09 est un effort mince mais qui se révele efficace ...

Ah c'est de ce ça que tu voulais parler... Oui, enfin, la ligne A souffre davantage de son trafic très élevé et les fréquences qui dans un sens le sont aussi; il suffit de venir en semaine en heures de pointe les bons jours pour voir que ce n'est pas tenable. J'aurais quand même préféré voir partir les MS en premier car on aura beau faire des louanges, ils ont fait leur temps (en particulier le confort sonore)...
Je suis tout à fait d'accord que les trains ne sont pas blindés les WE sur Cergy-Poissy.

Le RER B je le prenais pour aller taffer voilà maintenant 5 ans. Au menu: trains hyper blindés au Nord avec un gros renouvellement à Gare du Nord, suppressions de trains assez récurrentes (tant en zone RATP que SNCF), retards eux aussi assez récurrents (pour dire j'ai eu une fois le dernier train pour Roissy arriver avec 20 min de retard à Châtelet :lol: :lol: ), parfois même interruption surprise d'interconnexion (rare certes mais ça m'est arrivé une ou deux fois)... La fréquentation est au plus haut, car de Sevran Beaudottes à Gare du Nord, en heures de pointe les quais étaient noirs de monde, par contre là je crois que c'est le matériel qui n'est pas assez capacitaire, d'autant qu'il y a 5 ans, on avait encore des trains courts aux heures creuses et le week-end. J'avoue avoir été bien content d'être passé sur Saint-Lazare par la suite...
Impression assez mitigée par rapport aux années 90 où la ligne semblait bien rouler, mais j'ignore ce qu'il en est à présent, vu que je ne le prends plus régulièrement depuis, je sais juste que les travaux de réhaussement des quais est quasi achevé, je ne me souviens plus trop en quoi consistaient les travaux qui engendraient la fermeture de la branche de Roissy le soir.
Dernière édition par PR180.2 le Dim 12 Mai 2013 13:39, édité 1 fois.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Voici un lien vers le site RER B+ qui concerne les travaux sur la partie SNCF:

http://www.modernisation-rerb.fr/

La ligne B n'étant pas exploitable en matériel 2N, la capacité est très difficilement augmentable.

A +

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Pour ce qui est du RER C, après qu'il ai perdu sa branche C3 Ermont/Argenteuil, il devrait aussi perdre sa branche C8 au profit du projet de Tram/train reliant Massy à Evry.
Pour la partie allant de Versailles-Chantiers à Massy_Palaiseau, des études seraient encore en cours pour décider de son sort.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train_%C3%89vry_-_Massy
http://www.agglo-evry.fr/Les-Missions-de-l-agglomeration/Les-transports-et-deplacements/Les-projets-en-cours/Tram-Train-Massy-Evry
http://www.tramtrain-massyevry.fr/

Bonne soirée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales