[TCL] Extension du PTU et arrêt des dessertes hors PTU

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JM-C
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Je ne me rappelle pas si on en avait parlé à l'époque, mais la desserte historique de 7 communes hors Grand Lyon (et donc hors PTU) a été remise en question par la Cour des Comptes, ces communes n'étant pas assujetties au versement transport.

Ces dessertes sont en majorité des reprises par le réseau TCL de lignes rachetées dans les années 70 aux cars Lafond ou aux VFD.
initialement, il y avait une section suburbaine ce qui fait qu'à partir de 1978 il fallait payer 2 tickets hors PTU.

En 2001 (le 1er mars), les communes concernées ont conclu un accord avec le Sytral pour financer ce ticket supplémentaire à la place des voyageurs mais la Cour des Comptes a pointé le fait que (ce que tout le monde sait) le coût du ticket est loin de couvrir tous les frais.

Ce qui veut dire que les communes qui voulaient continuer d'être desservies devaient adhérer au Sytral et faire payer le versement transport.

Une majorité des communes gérées par la droite ultra-libérale refusa et essaya de faire mettre en place par le CG69 (dont le président est l'ancien ministre M. Mercier) des réseaux locaux (inspirées par l'Arménien ?) sous l'égide du CG69 en arguant que les entreprises seraient lésées mais pour le moment ils sont dans une impasse pour trois raisons:

- impossibilité d'avoir des arrêts dans le PTU, donc correspondance avec les TCL et donc augmentation du coût pour les usagers
- impossibilité de financement, tout impôt local supplémentaire concernant 2013 ne pouvant être levé que fin 2013
- le CG69 qui pensait ne plus participer au Sytral ne le peut pas

On est pour le moment dans l'impasse mais des discussions sont en cours et ces maires mettront peut-être de l'eau dans leur vin.

Par ailleurs, des communes hors PTU qui n'étaient pas desservies ont adhéré au Sytral qui va mettre en service 3 nouvelles lignes

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Dernière édition par JM-C le Sam 13 Oct 2012 19:02, édité 1 fois.
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Le Sytral a publié les documents relatifs au lancement des 3 nouvelles lignes (le 02/01/2013):

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Le terminus est de la ligne 11 sera Perrache jusqu'au 11/12/2013 date de mise en service du prolongement du métro à Oullins.

On notera que la ligne 12 traverse Brignais (hors PTU) sans arrêt.
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Et la ligne 11 est en fait la ligne 103 des Cars du Rhône prolongée.

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Le divorce entre le Sytral et certaines communes hors PTU a été officiellement acté hier.

Sauf revirement de leur part, leur desserte prendra fin le 08/07/13

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Apparemment certains maires de droite pensaient avoir une desserte gratis ...
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Que va t il se passer pour les clients de ces lignes abandonnées?

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Les maires de ces communes pensaient remplacer les bus TCL par des lignes locales financées entièrement par le Département mais ce n'est pas possible dans le PTU. Le Département participe au financement du Sytral et ne peut pas légalement se désengager et donc ça reviendrait à payer deux fois sans compter que si ces lignes allaient jusqu'à une station de métro ou de tram, elles auraient interdiction de trafic local.

Soit ces lignes seraient payantes et les voyageurs paieraient donc 2 fois (pas de correspondance possible), soient elles seraient gratuites et ça reviendrait aussi cher pour les communes que l'adhésion au Sytral qui ne coûte rien aux communes mais instaure le versement transport urbain ce qui fait hurler certains maires de droite au nom de la compétitivité des entreprises.

Je pense que tout n'est pas fini, Mercier n'est plus au CG69 et il n'y a aucune solution alternative viable. Certains Maires vont peut-être finalement adhérer ou bien payer intégralement le coût du service sur leur commune (actuellement ils ne paient que le coût d'un ticket qui comme on le sait est loin de couvrir toutes les charges et c'est pour ça que la Cour des Comptes a gueulé).

Donc à suivre, je pense que les politiques (et Mercier l'avait déclaré) ne peuvent pas, à un an des municipales, supprimer des lignes de bus à leurs électeurs.
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Les modifications consécutives à la sortie du PTU des communes de Genas, Pollionay et Vaugneray prendront effet le 8 juillet

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En corollaire, les lignes de car départementales relevant du CG69, qui desservaient les arrêts TCL rencontrés sur leur parcours et appliquaient la tarification TCL dans le PTU vont être réorganisées avec une nouvelle numérotation et auront interdiction de trafic local dans le PTU.

En compensation des dessertes CG69 supprimées, deux nouvelles lignes sont créées, le 61 pour desservir Lissieu et Chasselay (terminus Gare de Vaise et Gare de St Germain) et le 78 pour desservir Charly et Givors au départ de Perrache puis de la Gare d'Oullins lors de l'ouverture du prolongement du métro

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En ce qui concerne la nouvelle desserte de Genas, on sait que le CG69 a donné une DSP aux Cars Berthelet, la tarification étant celle du CG69 soit un TU à 2€. Bien entendu il faudra repayer pour emprunter le réseau TCL ou acheter un biller combiné TCL-CG69 qui coûte plus cher que le ticket TCL (TU à 3,10€ au lieu de 1,70€)

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Pour Vaugneray on n'a pas encore d'informations mais ce sera une sacré régression pour ses habitants car il ne semble pas qu'une ligne directe allant au métro Gorge de Loup soit créée.
Dernière édition par JM-C le Jeu 27 Juin 2013 13:33, édité 1 fois.
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Les maires de ces communes jouent un jeu dangereux pour leur mandat à quelques mois des municipales

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Je note que l'information en cas de modification du réseau lyonnais est un peu plus étoffée que celle de la région parisienne où elle est la plupart du temps inexistante
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En ce qui concerne le réseau TCL oui et la desserte de Genas voulue par le maire, mais il n'y a encore strictement rien sur le site des cars du CG69 alors que tout est restructuré le 8 juillet et que tous les numéros changent. Si bien que certains se sont demandés sur les forums lyonnais s'ils allaient devoir reprendre leur voiture ...

Les opposants (de gauche) au maire de Vaugneray (de droite) avaient avertis que le CG69 n'avait pas de service consacré aux transports, ça se confirme. La doc de Genas a été faite par les Cars Berthelet qui ont été choisis comme opérateur et non par le CG69.
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