Fin du zonage des passes Navigo, on s'en approche !

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Naim
 
Messages: 1013
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:28
Localisation: Montreuil
FANA92 a écrit:Le projet du "GRAND PARIS" très cher à notre président est financé en grande partie par les entreprises et les collectivités locales et ce que l'état pourra investir si il lui reste de l'argent.


Le problème, c'est que l'argent apporté par les entreprises et collectivités locales (le versement transport), qui va justement augmenter dans certains départements, doit servir à financer ce pass unique...
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Avatar de l’utilisateur
Photographe
PR180.2
Photographe
 
Messages: 1222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:59
Localisation: Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78)
nico318 a écrit:Bizarre vos raisonnements.

Ben non, tu trouves logique toi que quelqu'un qui fasse Paris-Mantes (env. 60km) ou Paris-Montereau(80km) tous les jours paye le même prix que la personne qui fasse Paris-Ivry ou Paris-Montreuil (quelques km à tout casser entre les deux)?

Je ne suis pas fana de certaines propositions des Verts mais là faut reconnaître qu'il était temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière de la tarification.

Sans doute, mais pas dans l'orientation qui se pointe. Une autorisation du complément de parcours OK, un abonnement glissant (sans être obligé de le faire à la semaine calendaire) OK, mais un tarif unique pour tous.... C'est du grand n'importe nawak. Il va bien falloir trouver le manque à gagner quelque part... Une tarification avec une zone 1 incluant les 1 et 2 actuelle,zone 2 incluant les 3 et 4 actuelle, zone 3 correspondant à la zone 5 actuelle aurait été plus équitable. Et je rappelle que le prix moyen pour un abonnement 2 zones (formule utilisée le plus souvent pour ceux qui ne vont pas à Paris) tourne déjà à environ 60€, donc bon , à voir l'innovation....

De plus il ne faut pas oublier que même si le forfait était à 100 € par mois il serait en fait deux fois moins cher et de toute façon bien plus rentable que la voiture.

Ben, c'est déjà le cas avec la tarification actuelle; même à 110€ le Pass 1-5, ça reste moins cher que la voiture...

Seulement pour une raison que j'ignore on préfère toujours payer le plein d'essence et l'usure de la voiture plutôt que de payer pour voyager en transports en commun;

La question qui se pose est, cet état de fait va-t-il changer la donne? J'en doute, et puis, faut voir aussi si les TC peuvent prendre ces voyageurs supplémentaires. A rappeler qu'avec une part modale de 30% des déplacements on a des transports dans l'ensemble déjà saturés....

Et puis d'un point de vue parfaitement logique il serait bien plus simple d'avoir une zone unique car de toute façon à l'heure actuelle beaucoup de gens sont incapables de savoir dans quelle zone ils se trouvent et les découpages sont parfois totalement illogiques;

Ce n'est pas faux, mais combien sont capables d'estimer réellement combien leur coute leur voiture? Ou leur(s) crédit(s)?
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

137vlg
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 00:09
nico318 a écrit:Bizarre vos raisonnements.

Je ne suis pas fana de certaines propositions des Verts mais là faut reconnaître qu'il était temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière de la tarification.

Maintenant il est clair que 62 € par mois c'est ridicule mais ce n'est qu'une proposition de départ.

De plus il ne faut pas oublier que même si le forfait était à 100 € par mois il serait en fait deux fois moins cher et de toute façon bien plus rentable que la voiture.

Seulement pour une raison que j'ignore on préfère toujours payer le plein d'essence et l'usure de la voiture plutôt que de payer pour voyager en transports en commun;
Autre chose : un bus un métro ou un train qu'il soit plein ou à vide coûte à peu près la même chose à l'exploitation donc vaut mieux qu'il y ait plus d'usagers qui payent moins cher plutôt que moins qui casquent un max.

Et puis d'un point de vue parfaitement logique il serait bien plus simple d'avoir une zone unique car de toute façon à l'heure actuelle beaucoup de gens sont incapables de savoir dans quelle zone ils se trouvent et les découpages sont parfois totalement illogiques;

Parfois dans une même ville on passe d"une zone à l'autre juste en changeant de rue !


Bonsoir :)

Tu n'as pas tord! cela coute bien moins cher de prendre les transports que sa voiture, c'est une certidude.

Cependant il faut voir parfois (ce n'est pas partout le cas fort heureusement) les conditions dans lesquelles sont transporteés les voyageurs, et donc par conséquent des dégradations de travail du conducteur de bus ou train (trains supprimés, retards superieurs à 15/20mn ou plus sur l'horaire prévu, retard qui vous fait louper une corespondance pourtant large et vous fait poiroter 30mn de plus sur un quai car c'est la frequence de la ligne que vous emprutez, voyager souvent à 6 personnes au metre carré durant 1H voir plus... et ça personne peut le nier.

Il est bien évident que tout ces désagréments sont souvent dû à la compagnie (faute de moyens), au mauvais comportement ou incivilités mineures ou majeures de voyageurs, et à des élements extérieurs...

Je peux concevoir de part tout ces désagréments, que les gens préfèrent prendre leurs caisses, quitte à payer plus cher mais pour un bien meilleur confort.

Pour ma part cela fait plusieurs année que je pratique le co-voiturage car mes collegues (le hazare) sont dans le meme quartier où je reside. Ce systeme est bien car au lieu d'avoir 4 voitures en circulation pour 4 personnes, il y en plus qu'1. Certe on est loin d'1 bus = 70 voitures, mais c'est un bon début.

Il faut avouer que mettre 10 mn en caisse pour allez au boulot contre 50mn en bus par exemple (ce qui est mon cas) quand tout va bien, juste du fait des corespondance, que c'est tentant. non?

Le co-voiturage peut etre est une alternative interessente. Si ce type de "transport" était pratiqué de maniere progressive (juste par exemple pour se rendre à une gare pour ensuite prendre un metro, un train, un RER...) les conditions de circulation pourait s'améliorer de maniere significative.

Une question sous forme d'exemple:

Pour partir sur de bonnes bases, est -il prévu un parking relais au futur terminus du Tramways T2 au Pont de Bezons par exemple? je pense hélas que non... pourtant à l'ouest du pont il serait largement possible de créer un immense parking.

bye :wink:

Walker
 
Messages: 991
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:37
Localisation: Paris Montargis
Bonsoir, pour moi 62 euros c'est très bien comme tarif, j'habite à Montreuil dans le haut (limite de Rosny) 1- 3 zones 80,30 euros sa fait mal pour le porte monnaie chaque moi.
Actuellement un 1 - 2 zones coûte bien 62,00 euros depuis le 1er juillet 2011.
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Le co voiturage impose aux participants de partir et revenir systématiquement aux mêmes lieux et horaires; C'est impossible pour beaucoup de gens. Ensuite la voiture même avec embouteillages reste plus rapide que les TC. Lorsque je travaillais mon bureau était à la mairie du XV. En Tc par RER + métro et marche à pied au départ et à l'arrivée il me fallait au minimum 1h15 quand tout fonctionnait bien. En voiture il me fallait rarement plus de 50mn! Il n'y a donc bien que le prix qui peut inciter à aller vers le TC. Ce raisonnement ne tient que pour des trajets banlieue paris ou banlieue banlieue avec correspondance. pour des parcours intra muros le métro est tout à fait compétitif

Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 491
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:36
Localisation: Boulogne Billancourt
Effectivement, mon trajet Billancourt - Porte d'Ivry, notamment le matin, est un véritable enfer !

Pour exemple, je prends le premier métro à 5h30, j'attends le PC1 20 minutes à la Porte de Saint Cloud parce qu'il y a des non couverts et bien évidemment, comme ce n'est pas assumé, c'est la surprise chaque matin ! Ensuite je prends mon tram, quand il est là, parce que bien souvent, il se barre juste quand le PC1 dépose les voyageurs, super l'intermodalité !

Bref, ça me prend une heure pour arriver juste-juste au boulot. Et en voiture je mets 15 minutes au grand maximum, de parking à parking.

Bon sinon, je ne comprends rien à leur futur système, un passe unique à 62€, mais de la tarification à la carte ? Pourtant, si le passe est à tarif unique, c'est qu'on ne doit plus rien payer en plus, non ?
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Le tarif à la carte doit remplacer les tickets t+ sur le principe de la carte prépayée. Tu charges des unités transport sur un badge et tu consommes au fur et à mesure des besoins. Ensuite tu recharges la carte etc

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 583
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
J'ai moi même un trajet banlieue à banlieue type.

Cachan(limite l'Haÿ les roses) - Versailles.

En TC 2H50 au mieux! en voiture,tout juste 30 min! Comme je commence vers les 6H les TC sont exclus .

Mais même en HP il faudrait au moins 1H45 et moins de 50min en voiture.

Tant que des modes lourds du genre Grand Paris n'existeront pas,la part de trajet en voiture ne descendra pas.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

X
 
Ça y est ! C'est adopté ! Je viens de l'entendre à l'instant sur Soir 3. Passe mensuel à 62€ (ou 63?) Dézonage pour le 1er Janvier 2013

Azertyo
 
Messages: 21
Inscription: Dim 27 Juin 2010 21:20
Webmaster de Médiathèque Fleurus

http://www.mediatheque-fleurus.fr

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cruchot, laurent95 et 9 non inscrits