Fin du zonage des passes Navigo, on s'en approche !

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Selon un article du Parigo, on serait proche d'un NAvigo à zone unique au prix de 62 € et il serait grand temps que ça arrive car la tarification actuelle est vraiment incompréhensible pour beaucoup de monde. Comment expliquer à quelqu'un qui sort du métro avec un passe 2 zones qu'il est en zone 3 dehors ??

Après il ne manquerait plus que la possibilité pour l'usager de faire des correspondances entre métro et bus avec un même ticket mais ça ne semble pas à l'ordre du jour.

http://www.leparisien.fr/transports/metro-bus-rer-la-revolution-des-tarifs-04-12-2011-1751795.php?xtor=EREC-109----1852214@1

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
T163R
Membre banni
 
Messages: 381
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 20:40
Localisation: Paris, France
Bonne nouvelle pour pouvoir se balader en train en semaine !
Image

Avatar de l’utilisateur
Rmeteora
 
Messages: 847
Inscription: Dim 13 Mar 2011 23:03
Localisation: Issy-les-Moulineaux
Bonne nouvelle !
Quand je pense qu'il y a deux semaines ont parlait de 78€/mois... (http://www.20minutes.fr/article/824894/ ... igo-unique)
Si cela reste 62€ (plus la petite augmentation annuelle du mois de juillet :evil:), je trouve cette mesure plus que correcte ! :D

Pour le complément de parcours, j'ai pas compris où était l'intérêt. Le type qui a un passe 1-3 qui veut faire Paris-Roissy n'a pas obligatoirement à payer un ticket Paris-Roissy mais peut tout à fait payer simplement un ticket Drancy-Roissy (=6 euros d'économie). Je l'ai toujours fait entre Laplace et Paris sans la zone 1 et les portillons m'ont toujours laissé passer... :roll:
Si c'est vraiment interdit, rien n'empêche ce voyageur de sortir du RER avec son passe Navigo et d'y re-rentrer avec le ticket.

Dans l'article j'ai peur quand ils parlent de "tarif à la carte". J'ai l'impression que ça va être encore plus le bazar que les zones, surtout si c'est ligne par ligne et en fonction de plusieurs critères.
Est-ce que pour faire Issy-Val de Seine - Ivry-sur-Seine RER, le moins cher est de prendre le RER C qui fait un plus gros détour ou le 323 qui est proportionnellement plus chargé ?
Pourquoi serait-il moins cher de faire Place d'Italie - Concorde en faisant M6/M12 plutôt que de faire M7/M1 ? :P

Et, d'après ce que j'ai lu, il va falloir aussi mettre des valideurs à la sortie du bus ?! :o
Vous imaginez aussi les milliers de portiques à installer ? Rien qu'à Châtelet - Les Halles avec 8 lignes de métro/RER, et en comptant en moyenne et dans les deux sens 10 portiques par ligne de RER et 8 par ligne de métro, on en arrive déjà à 70 ! :evil:
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Avatar de l’utilisateur
Naim
 
Messages: 1013
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:28
Localisation: Montreuil
Va pas falloir pleurer quand les impôts vont exploser...

Et puis, vu que les gens qui prennent un pass zones 1-2 vont devoir payer 20€ de plus, évidemment ils vont frauder... et évidemment, comme on a plus de chances de se faire prendre à Paris qu'en banlieue, le nombre d'infractions va augmenter (alors que non..) et là on va dire "bah regardez ! ça marche pas votre truc !"...

Un changement de système, oui c'est indispensable mais pas ça... c'est encore plus injuste et ça va couter très très cher..

Rendez vous dans 2 ans ! :roll:
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Avatar de l’utilisateur
Pinot
 
Messages: 1824
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 10:02
Même avis que Naim. Personnellement, je trouve cette proposition des Verts totalement déraisonnable et inouïe par ses conséquences! :roll: Comment voulez vous financer des projets type "Grand Paris" avec des recettes moindres sachant en plus qu'aujourd'hui, le prix du ticket ne couvre qu'à peine 30% du cout réel....

C'est purement électoraliste et c'est injuste. Favoriser les transports dans la Grande couronne, oui, mais appliquer à tout le monde le même tarif quelque soit sa destination et la distance de trajet, certainement pas! :roll:

Les Verts et l’Économie, ça a toujours fait 2 de toute façon!
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Bizarre vos raisonnements.

Je ne suis pas fana de certaines propositions des Verts mais là faut reconnaître qu'il était temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière de la tarification.

Maintenant il est clair que 62 € par mois c'est ridicule mais ce n'est qu'une proposition de départ.

De plus il ne faut pas oublier que même si le forfait était à 100 € par mois il serait en fait deux fois moins cher et de toute façon bien plus rentable que la voiture.

Seulement pour une raison que j'ignore on préfère toujours payer le plein d'essence et l'usure de la voiture plutôt que de payer pour voyager en transports en commun;

Autre chose : un bus un métro ou un train qu'il soit plein ou à vide coûte à peu près la même chose à l'exploitation donc vaut mieux qu'il y ait plus d'usagers qui payent moins cher plutôt que moins qui casquent un max.

Et puis d'un point de vue parfaitement logique il serait bien plus simple d'avoir une zone unique car de toute façon à l'heure actuelle beaucoup de gens sont incapables de savoir dans quelle zone ils se trouvent et les découpages sont parfois totalement illogiques;

Parfois dans une même ville on passe d"une zone à l'autre juste en changeant de rue !

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Le tarif unique sur l'ensemble de l'ile de france est une bonne chose avec une intermodalité horaire totale. Le tarif doit être assez modéré pour attirer la clientèle. Il faut voir le transport comme d'autres services publics qui doivent être financés par l'ensemble des contribuables qu'ils utilisent ou non le service. Il ne faut pas non plus aller vers une gratuité totale qui amènerait un flux de voyageurs "inutiles"

FANA92
 
Messages: 4147
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Pinot a écrit:Même avis que Naim. Personnellement, je trouve cette proposition des Verts totalement déraisonnable et inouïe par ses conséquences! :roll: Comment voulez vous financer des projets type "Grand Paris" avec des recettes moindres sachant en plus qu'aujourd'hui, le prix du ticket ne couvre qu'à peine 30% du coût réel....

C'est purement électoraliste et c'est injuste. Favoriser les transports dans la Grande couronne, oui, mais appliquer à tout le monde le même tarif quelque soit sa destination et la distance de trajet, certainement pas! :roll:

Les Verts et l’Économie, ça a toujours fait 2 de toute façon!

Bonsoir,
N'étant pas spécialement vert mais écologique, je suis totalement pour cette réforme. Le projet du "GRAND PARIS" très cher à notre président est financé en grande partie par les entreprises et les collectivités locales et ce que l'état pourra investir si il lui reste de l'argent. Ce qui est injuste c'est ce projet de grand Paris qui aurait pu reprendre des infrastructures déjà existantes comme la grande ceinture, et en totalité pas comme actuellement, de reprendre des lignes abandonnées et les projets en suspend, mais que nenni pour satisfaire les desseins de quelques énarques il est plus important de dépensé de l'argent à construire un soi-disant super-métro dont je n'ai encore pas bien compris l'utilité si ce n'est que dégorgé la petite couronne.
Ce n'est vraiment pas là ou le manque crucial de transport se fait ressentir. Le projet du grand Paris est lui purement et simplement électoraliste et son coût est exorbitant au regard du service qu'il risque peut-être de rendre.
Je n'irai pas dans la démesure que Maître Kanter laisse entrevoir dans ses écrits concernant l'économie et les verts, mais aujourd'hui d'autres on démontré en multipliant par 2 (deux) la dette de notre pays qu'ils n'étaient pas les meilleurs économistes de France, n'en déplaise à certains, mais la pure démagogie est de mise dans ces moments(caché ce sein que je ne serai voir). Car en 2004 il me semble qu'un candidat avait proposé un passe Navigo au tarif unique de 50 Euros mais ce n'était certainement pas inouï ni déraisonnable et encore moins électoraliste.
Bonne soirée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord là-dessus !

Il faut rouvrir la Grande Ceinture aux voyageurs dans son intégralité
Mais, cela doit être trop simple pour certains esprits fumeux
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

F.O.D.
 
Messages: 517
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 23:51
yves_de_paris a écrit:Il faut rouvrir la Grande Ceinture aux voyageurs dans son intégralité
Mais, cela doit être trop simple pour certains esprits fumeux


Mais la Grande Ceinture n'est-elle pas saturée par le trafic fret sur toute une partie de son parcours ? D'où, d'ailleurs, le fait que la Tangentielle Nord doive circuler sur deux nouvelles voies qui lui seront dédiées, en cours de construction, et non sur les mêmes voies que les trains de fret.
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cruchot et 3 non inscrits