Grand Paris des bus

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1563
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
De toute façon je le dis et me répète pour la énième fois : Si on veut un bus rapide et efficace, il lui faut un couloir à lui tout seul genre TVM ou 393...

Difficile dans Paris.

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
IDFM ne reviendra pas sur une scission du 91 alors qu'il préfigure la rocade des gares, du moins pas si proche de la date de la restructuration.

Déjà il faudrait commencer par revenir sur un remisage unique des 38 et 91 qui permettrait d'optimiser les moyens voir même d'augmenter les temps de parcours. C'est à l'étude.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 452
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Lod94 a écrit:mais rien dans les aménagements en France depuis 20 ans ne sont pratiques.Tous les élus ont lancé la guerre à la voiture.
Cela vient de l’Europe et des écolos (qui sont majoritaires en alliance avec la gauche ).


Sauf que ça s'est amplifié ces trois dernières années et en particulier depuis le début de cette année à cause d'une gamine dont je ne citerais pas le nom, mais elle réussit à rassembler beaucoup de gens à la marche pour le climat. Dans la panique, les gens croient qu'interdire la voiture sera une solution... mais non, pas forcément, on peut demander aux gens d'avoir un véhicule GNV / Electrique (c'est presque plus rentable à la recharge depuis que les prix du pétrole ont flambé). Ou bien leur donner des lignes de TC avec de meilleurs horaires.

Bus Pc1
 
Messages: 119
Inscription: Lun 1 Oct 2018 22:31
bonjour

Aujourd'hui, j'ai essayé le de Concorde à quelques arrêts avant la Porte d'Aubervilliers (Mathis).
Je suis parti à 14h30 de Concorde, sur une place où la circulation était très dense, avec des agents de police servant à faire la circulation (est-ce dû à IDFM leur présence ?).
Puis je met près de 10 minutes pour traverser la Rue Royale à cause des travaux de pistes cyclables protégées devant la Madeleine.
Puis de nouveaux, des travaux sur Opéra, la Rue Lafayette.
Puis, la Rue du Faubourg Saint Denis , où 1 véhicules sur 4 est un bus, avec des qui arrivent en trio, des qui sont censés arriver en duo, lorsque SIEL fonctionne. A chaque fois que je prends cette rue, je tombe sur 2 et 1 .
Puis de nouveaux travaux sous le métro aérien ( ligne 2 )
Arriver sur la Rue de Tanger, ça se remet à circuler mais je suis descendus à Mathis à 15h25, soit 55 minutes de trajet par ce qu'il y avait un feu 200 mètres plus loin où on avance de 10 mètres par minute.
Puis, passage sur la Rue d'Aubervilliers côté Tram où ce qui devait une voie de bus protégée s'est transformée en pistes cyclables bien qu'il y avait de la place sur le trottoir pour la mettre.
A chaque fois qu'on finissait de passer par une zone en travaux, je me disait " enfin, ça va maintenant mieux rouler, à chaque fois, 500 mètres plus loin..." je vous laisse imaginer la suite. :lol:

D'ailleurs, dans mon bus, il y avait une dame qui disait " j'ai mit 45 minutes en bus, là où j'en n'aurais même pas mit 10 en métro. Mais je n'aime pas prendre le métro. Mais dans la rue, il y a des travaux partout. ". Cette personne partage la majorité des avis que j'entends : le bus pollue, irrégulier, souvent dévié pour un rien.
D'ailleurs, est-ce mon impression, où quand les MR ne connaissent le temps ou les correspondance, ils répondent tous " Je ne peut pas vous répondre, c'est ma première journée sur cette ligne"?

J'ai cette semaine dû empreinter le sur ces premiers services de HEGP vers Batignolles. J'ai dû mettre une 40aine de minutes alors que c'était plutôt fluide. Déjà, le détour de 500 mètres sous Beaugrenelle ne sert à rein alors qu'il n'y a que 100 mètres sur les quais. Puis, bien qu'on était que 2 ( MR + moi ) dans le bus, le MR devait s'arrêter aux arrêts pour respecter ses horaires. Puis à Trocadéro, j'ai pris celui qui était devant, où il y avait plus d'influence (avec 2 personnes et un MR :lol: ). Ce MR faisait aussi des pauses alors qu'il avait un trou de 12 minutes devant et son collègue quelques mètres derrière. :?
D'ailleurs, sachant que le dépôt est à Croix Nivert, peut-on me dire pourquoi le premier à passer en direction de Pigalle ne passe que vers 7h30 de Troca alors que ça circule déjà dans le sens inverse. :o

bonne journéé

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
Certaines lignes sont quant à elles très peu bloquées... J'ai une fois pris la nouvelle ligne 20 un dimanche, en direction de Louison Bobet depuis Porte des Lilas, et nous avons stationné 20 minutes à Porte d'Asnières-Marguerite Long car le bus était trop en avance

Bourbon
 
Messages: 446
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:31
La restructuration ne date que de 2 mois, il faut certainement que les nouveaux itinéraires se rôdent avant, le cas échéant, quelques retouches. Quant à la Mairie de Paris, nous avons connu la période Delanoë où des couloirs utiles ont été créés pour les bus (Rivoli, site propre du 91, Avenue Jean Jaurès,...), avant le mandat actuel qui a comme seules priorités le réaménagement de certaines places (travaux très longs, utilité à démontrer) pour faire fuir les voitures, ouvrir des pistes cyclables (combien de vélos les utilisent ?), laxisme avec les trottinettes et autres gadgets, sans parler des fiascos Velib et Autolib.

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8956
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Image
Image
C' était pas mieux avant, déjà AV guerre, et dans les années 60.
Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8956
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
La seule vrai solution, c'est que des lignes comme le 38 ou le 91 soit en tram, donc en site propre a 100%.
Le réseau bus est complémentaire du métro et du RER, avec le RER A, 12 mn la Défense gare de Lyon, imbattable.
Dans les bus, beaucoup de gens font en moyenne 4 ou 5 arrêts, des trajets courts.
Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8956
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
En Avril 2019, j'ai pris le 38 entre gare du Nord et pte d' Orléans, 1h05mn de trajet, avant la restructuration, par simple curiosité.
Si j'avais pris la ligne 4 j'aurais mis 15mn, et le RER B, 6/7mn.
Image

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1563
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
On m'aurait menti, c'est pas la faute d'Hidalgo alors ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 non inscrits