Grand Paris des bus

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
PR180.2 a écrit:Ils auraient pu au moins attendre la fin des travaux pour engager leur restructuration.

Et ainsi toucher du nouveau matériel, ça aurait évité que le 208 ne se tape du Man GNC comme si c’était le 103, entres autres exemples (150...). J’ai l’impression que cette date du 20 avril a été choisie comme ça, comme on se déciderait à aller au McDonald’s un jour. Alors oui il y a eu des événements complètement indépendants de la volonté de la région (les gilets jaunes par exemple) mais faire une restructuration où on a besoin de matériel qu’on a même pas encore reçu, et devoir sortir les vieilleries sur les lignes les plus « stratégiques » du point de vue de la com’, ça ressemblait à du travail d’amateur. Sans parler des travaux pour les aménagements toujours pas finis encore une fois. (Je ne parlerai pas de l’anarchie totale des travaux dans Paris et des aménagements de voirie en faveur des « mobilités douces », non pas que je n’ai rien à dire dessus mais je risque d’etre un tantinet grossier)
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Même réponse que pour PR180.2 !

Cette restructuration (comme tout ce qui touche au transport) a un aspect politique fort. La retarder une fois de plus (elle devait à l'origine être réalisée en septembre 2018) aurait fait passer un message négatif à l'électorat parisien. Et pour ce qui est du matériel, la majorité des clients n'ont même pas la notion de ce qui est récent ou non, ce qui compte pour eux est d'avoir un bus à l'heure pour les emmener où ils ont besoin.

Avatar de l’utilisateur
Photographe
PR180.2
Photographe
 
Messages: 1222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:59
Localisation: Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78)
Passons sur l'aspect matériel mais les gens regardent aussi la régularité. Et le moins que l'on puisse c'est que ce n'est pas fameux sur la plupart des lignes XXL.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Avatar de l’utilisateur
Photographe
PR180.2
Photographe
 
Messages: 1222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:59
Localisation: Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78)
Ensuite, je l'ai déjà dit que cette restructuration était avant tout politique, aussi bien à l'échelle régionale qu'à l'échelle municipale. Ce qu'elle nous dit en substance, c'est qu'aussi bien à la région qu'à la Mairie ce qui a surtout primé ce sont les économies, d'ailleurs leur communication très maladroite n'a presque été axée que sur ça; pourquoi le 67 a été saucissonné, pourquoi le 85 ne va plus au Lux, pourquoi le 43 a subi cette rétrogradation, pourquoi le 20 "version tour du monde" n'a pas tout simplement été créé comme ligne à part, pourquoi le 32 qui faisait un parcours St-Lazare-Gare de l'Est relativement direct fait maintenant un (grand) détour via les Grands Boulevards, j'ai beau dire, je ne vois pas l'ombre d'un début d'explication, si ce n'est qu'il fallait urgemment "montrer" qu'on fait quelque chose (surtout des économies) laisser sa marque en cours de mandat, tout en supprimant quelques couloirs de bus. Les quelques lignes créées étant presque le paravent pour justifier l'opération l'injustifiable.
C'est pour ça qu'effectivement reculer sur le 43 serait un aveu d'échec pour la Mairie de Paris et IDFM. Le fait que les deux ont lancé leur opération en sachant pertinemment que les bus seraient englués dans les bouchons montrent que le bus est comme d'hab la dernière roue du carrosse et que le voyageur est toujours le perdant.
Dernière édition par PR180.2 le Dim 18 Aoû 2019 23:37, édité 1 fois.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Quand on lance un projet à 40 millions d'euros juste en frais d'exploitation annuels (c'est à dire hors achat de nouveaux matos), il faut à un moment donné mettre des bus où il y a de la demande. Je ne dis pas que dans les exemples que tu cites la demande n'était pas là, mais pour redéployer des moyens aux arrondissements périphériques il fallait bien passer par une réduction des doublons et nombre de ligne dans l'hypercentre.

Les différentes consultations via le site internet puis par les réunions d'arrondissement ont permis d'affiner voir modifier des choses afin de satisfaire le maximum de clients.

Pour finir, sur une telle restructuration il est difficile de faire un bilan à moins de 6 mois d'exploitation tant les habitudes ont changé. Laissons le temps au temps !

ledionysien
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:10
Pour la ligne 43, l'erreur, au-delà de retirer les articulés, était de garder la même offre. Cependant, pour garder leur électorat, ils peuvent très bien revenir sur cette erreur et remettre les articulés. Vis-à-vis des voyageurs, le fait de reconnaître des erreurs prouvent que les décideurs sont à leur écoute et par conséquent satisfaire les usagers et à fortiori, à l'échelle politique, récupérer des voix par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
La question qui se pose est: le 43 a t’il vraiment besoin d’articulés? Non pas sur la partie qui doublonne le 26 (la réponse est évidente) mais sur le reste de la ligne, et surtout la partie extra-muros.
Dans le cas où seule la partie entre les deux gares justifie la présence d’articulés, on peut simplement imaginer créer des navettes sur le 26.

Concernant le PC, j’ignore si les voyageurs me donneront raison mais j’ai bien l’impression que les navettes entre Porte d’Asnières et Porte Maillot ne servent pas à grand chose. La partie qui charge le plus me semble être le tronçon Maillot - Auteuil / Saint-Cloud.
I’ve been gone. Now I’m back!

Membre banni
Evadys12
Membre banni
 
Messages: 102
Inscription: Dim 26 Nov 2017 18:06
Localisation: Vincennes (94)
Non non et encore non le a une charge qui se fait sur TOUT LE TRACE. Pourquoi ? Il suffit que le ne passe pas et tout le monde se rue sur le premier quel qu'en soit le sens. Donc les articulés sont nécessaires. Leur suppression peut être compréhensible puisqu'il fallait bien conserver ceux du lors du GPB, néanmoins le diable se cache dans les détails puisque comme dit précédemment, avec un renfort de l'offre même provisoire, la charge aurait été un peu plus supportable. Là les bus sont pleins de GDN jusqu'à Neuilly. ;)

fredratp
 
Messages: 597
Inscription: Lun 27 Fév 2012 16:39
Bonjour.
Concernant le 43 il y a plusieurs paramètres qui sont apparus: tout d abord la modification du 32 qui soulageait les 26 et 43 entre carrefour de Chateaudun et St Lazare dans un sens et Gare St Lazare et Franz Liszt (donc Gare du Nord...) surtout en pointe.... et les travaux rue Lafayette sur plusieurs mois ont amplifié le phénomène car le 26 cumulait les retards et les partiels "carrefour de Chateaudun".
Ensuite la suppression du tronc commun 43/93 entre Haussmann Courcelles et Ternes Mac Mahon qui faisait que les habitants de Neuilly prenaient le premier qui arrivait.... la ils n ont plus que le 43.
Donc il était évident que la ligne allait charger plus qu au temps des articulés....!!!
Bizarrement les gestionnaires n en ont pas tenu compte alors qu en terme de fréquentation les 43 et 80 sont quasi à égalité pour la même longueur de ligne....
Et la à mon avis le 43 depasse le 80.
Enfin la différence est que le 80 parvient à remplir ses bus même à 23h alors que le 43 c est beaucoup plus pendulaire.
Passées 21h les bus se vident inexorablement.

Fall Gamer
 
Messages: 974
Inscription: Jeu 6 Déc 2012 19:41
Et avec un 45 moins fréquent que le 42 ainsi que les voyageurs du celui ci qui peuvent venir de Gare du Nord pour le récupèrer à Saint Lazare.
MR Croix Nivert
Ex :

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit