Grand Paris des bus

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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gamlaman
 
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OP52 a écrit:Le premier bilan de l'opération Grand Paris Express : https://mail.google.com/mail/u/0/?pc=ca ... PartId=0.2
et dans le détail : https://www.aut-idf.org/wp-content/uplo ... _bilan.pdf
Oui, un rapport intéressant et avec des réflexions de bon sens qui émanent de gens qui sont vraiment des usagers d'autobus.

1) Le petit encadré bleu sur la numérotation des lignes provient sûrement de l'un des abonnés de ce site. Je n'imagine pas qu'un seul usager lambda ait jamais rien su de la signification des indices de ligne, ni que cela ait eu une quelconque influence sur ses déplacements, chacun de nous sachant bien que l'usager parisien moyen emprunte rarement une ligne d'un terminus à l'autre. Croyez-vous qu'il se soit jamais trouvé un usager lambda à Paris qui se soit dit: "il faut que j'aille près de la gare St Lazare. Il faut à tout prix que je trouve une ligne dont l'indice commence par un 2"? Allons!

2) Les remarques sur les regrets de la disparition de trajets directs, en page 12, démontrent que, contrairement à moult abonnés de ce site, l'usager lambda n'a aucun a priori contre les "doublons". Bien au contraire, il préfère rester assis dans le même autobus plutôt que de devoir en changer plusieurs fois. Et c'est tout particulièrement vrai des usagers âgés ou avec des enfants en bas âge.

3) Evidemment qu'une politique donnant véritablement la priorité au transport collectif favorise les couloirs à contre sens (18). Un usager, surtout un usager âgé ou ayant des enfants en bas âge préfère rentrer depuis un arrêt qui soit aussi proche que possible de celui par lequel il est arrivé. Ces espèces d'autoroutes urbaines que sont les grands boulevards, le boulevard Saint-Germain ou le boulevard Sebastopol montrent combien, sous un fin vernis pour le gogo, la conception du transport favorisée à Paris à partir des années 50 n'est pas remise fondamentalement en cause.
Dernière édition par gamlaman le Ven 4 Juin 2021 18:52, édité 1 fois.

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Rastaman
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montrouge88 a écrit:les 20,38,45,70,91 etc, c'est du grand n'importe quoi


Le gros souci du 20, c'est qu'il contribuait à l'engorgement de St-Lazare, où les terminus pullulent dans tous les sens. Est-ce que cela valait la peine de lui attribuer l'ancien tronçon nord du 94, où il roule en sous-charge permanente ? Perso, j'aurais déplacé le terminus du 20 à St-Augustin ou au lycée Chaptal (près du métro Rome), histoire de laisser un peu d'air autour de la gare.

[mode glong-glon ON]Je rêve depuis longtemps à une dalle routière façon Gare du Nord à St-Lazare, avec accès par la place d'Europe. De quoi réaménager les alentours de la gare dans l'esprit en vogue (aménagement apaisant l'espace public pour favoriser autant les nouvelles manières d'être que l'appropriation disruptive des potentiels de nouvelles solidarités, ainsi que le dialogue synergique entre le patrimoine et les dernières tendances, ou plus clairement saccager le quartier pour bouser des trucs hypermodernes dans un décor haussmannien)[mode glong-glong OFF]

Le 38 et le 91 sont effectivement des monstres difficilement exploitables et quasi-impossibles à réguler. Trop longs, et trop d'aménagements aberrants sur leurs trajets !
Il aurait été plus intéressant d'avoir un 38 Gare du Nord - La Vache Noire (exploité en articulés), et un 91 écourté à Gare de Lyon à effectif constant (avec en contrepartie, le 65 prolongé à Gare de Bercy pour faire de la place à Gare de Lyon).

Il parait que le 45 n'a toujours pas trouvé sa clientèle et balade des banquettes toute la sainte journée : à confirmer, je n'ai pas constaté cela de visu.
Par contre, le 70 transporte du monde entre Beaugrenelle et au moins la Porte de Passy, j'ai pu le constater.

Grande oubliée du Grand Pari des Bus (ce n'est pas une faute de frappe mais un jeu de mots), la ligne 52, qui ne charge qu'entre le Parc de St-Cloud et St-Philippe du Roule. On aurait pu lla faire tourner à Place Beauvau vers les Champs-Elysées, et implanter son terminus avenue de Marigny (il y a de la place), vis-à-vis du métro Champs-Elysées Clémenceau. Le retour se ferait par le Rond-Point, l'avenue Matignon et la rue de la Boétie vers St-Philippe.

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fredratp
 
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Je précise que je n'ai rien contre les cyclistes proprement dit mais contre le comportement de nombre d entre eux (trop....) qui se croient tout permis et qui sont souvent inciviques et irrespectueux des autres et de leur propre sécurité...

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nico318
 
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Vrai mais ne focalise pas sur eux.
Les scooters et motos c'est pas mieux voire pire.

Les voitures c'est pareil aussi. Les feux tricolores n'existent plus, elles doublent pour s'arrêter juste devant toi et autres bêtises.

C'est la mentalité française de ne pas respecter les règles.

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PR180.2
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LeCitaro77Nanonyme a écrit:Soyons honnêtes : tout n'est pas à jeter.

Tout, non; mais la majeure partie oui est à jeter.

Certes, tes arguments sont tout à fait valables et convaincants, mais on peut malgré tout noter quelques améliorations : les (même si celui-ci n'est pas vraiment à l'initiative de la ville de Paris), , et (même si à certains endroits leurs itinéraires sont un peu mal fichus) restent de bonnes initiatives dans le fond

Effectivement, le n'est pas une initiative de la ville de Paris c'est vrai, mais puisque tu parles du , celle-ci est lourdement handicapée par les difficultés de circulation, ce qui fait qu'on a des temps de parcours plutot longs...

et pas mal de lignes ont été plutôt améliorées (, , ...)

Avec le respect que je te dois tu as cité les mauvais exemples; le est trop long, le illisible, et le nettement meilleur sous sa formule précédente.
malgré des contrecoups assez préjudiciables (, ...

Ce qui m'agace dans cette Grande Arnaque des Bus c'est surtout que des lignes qui fonctionnaient bien et étaient bien fréquentées de bout en bout ont été transformées en d'improbables gloubi-goulbas englués dans plusieurs points durs, sans qu'aucune mesure ne soit faite pour améliorer un tant soit peu la régularité;
Et de manière générale on assiste depuis plus de 10 ans à une dégradation nette de circulation générale dans Paris, initiée par l'équipe en place, et à une politique de suppression de couloirs qui ne peut qu'etre préjudiciable aux bus; on adore sortir l'exemple du ici comme la ligne type à sabrer, mais dans les années 90 et 2000, on avait relativement peu de difficultés de circulation quoiqu'en dise Bounonne; la ligne en plus offrait un accès direct ou au voisinage immédiat (avec couloirs bus) aux gares de Lyon, de Bercy, d'Austerlitz, Saint-Lazare, à Notre Dame, Saint-Michel, le Palais de Justice, les Musée du Louvre et d'Orsay, les Champs-Elysées, Concorde, Madeleine, et les Grands Magasins, ce qui n'était quand même pas négligeable; on a maintenant un truc totalement improbable qui... va au Panthéon. :roll: Bon... Toujours est-il que depuis la fermeture des voies de berges, et des travaux dans le secteur de l'Ile de la Cité, ça a commencé à se dégrader, encore que le temps de parcours de bout en bout restait acceptable et loin d'être vide comme avancé par certains. On me dira, oui mais le métro est plus rapide! Sauf que cet argument oublie que dans une ville comme Paris bus et métros sont complémentaires et qu'on pourrait dire la même chose des fabuleux ou nouvelle formule(par exemple!).

La partie est de l'actuel aurait été mieux servie par une ligne 23 indépendante et pour le pareil, tel qu'il était il fonctionnait bien, le reste du parcours aurait pu (du) etre laissé à une ligne nouvelle partant de CDG Etoile ou du Trocadéro.

J'aimerais qu'on m'explique en quoi le terminus du à Louvre Rivoli devait etre supprimé, à Chatelet c'est du grand n'importe quoi, il n'y a pas assez de place, et donc on y entasse encore plus de bus.

Le réaménagement de la place de Bastille est juste absurde; non seulement avant Covid on pouvait mettre jusqu'à 15 minutes pour traverser la place, mais en plus on a réduit la largeur de la chaussée côté sud au strict minimum. Enfin, en quoi le terminus du , sans riverains par ailleurs, gênait-il?

Je vais reprendre sur le et le car ce sont les exemples parmi les plus criants du mépris de la Ville de Paris, le dans sa partie nord était bien fréquenté et moi je n'y ai jamais vu un bus vide depuis que je suis ado! Le au Lux pareil, même du temps ou le dernier bus était à 21h45 on avait un peu de monde. Terminus qui a vite été récupéré pour faire des places à vélos... :roll:

Je pourrais continuer tant il y a à redire, mais ce que je craignais, l'utilisation de la "concertation" pour justifier le massacre (histoire de dire "on vous a écouté") s'est avéré juste, et une refonte apparait urgente... Mais ce sera un aveu d'échec pour les dames en place, vu le niveau de dogmatisme ambiant j'ai des doutes quand à une amélioration de la situation (catastrophique) dans un avenir proche.

Il y a bien quelques gagnants dans l'histoire (dont les usagers du effectivement) mais la liste des perdants est juste énorme: les usagers des , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ...
Dernière édition par PR180.2 le Dim 6 Juin 2021 05:14, édité 1 fois.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
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Rastaman a écrit:
Le gros souci du 20, c'est qu'il contribuait à l'engorgement de St-Lazare

Ah bon? C'est la première fois que je lis ça... Je tendrais à ne pas être d'accord vu que son emplacement a changé fois au fil des décennies (dans les années 80, devant la gare, dans les années 90, rue du Havre, puis pendant une période rue de Rome avant de revenir devant la gare) et jamais plus de deux bus à quai...


Rastaman a écrit:Grande oubliée du Grand Pari des Bus (ce n'est pas une faute de frappe mais un jeu de mots), la ligne 52, qui ne charge qu'entre le Parc de St-Cloud et St-Philippe du Roule. On aurait pu lla faire tourner à Place Beauvau vers les Champs-Elysées, et implanter son terminus avenue de Marigny (il y a de la place), vis-à-vis du métro Champs-Elysées Clémenceau. Le retour se ferait par le Rond-Point, l'avenue Matignon et la rue de la Boétie vers St-Philippe.

Non merci, le massacre est déjà assez important comme ça, inutile d'en rajouter.
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ledionysien
 
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N'oublions pas également que cette restructuration devait se faire également avec des moyens économiques limités.

Il fallait visiblement couper des lignes, de manière incompréhensible certes, pour pouvoir réinjecter le matériel ailleurs, soit sur un renforcement soit sur une création.

L'exemple du 24 est le plus frappant. Une rocade utile avec une liaison alternative entre saint-lazare et gare de Lyon mais victime toute trouvée pour pouvoir limiter le nombre de bus sur la nouvelle forme et pouvoir réinjecter ailleurs.

Ce genre de projet, notamment pour une grande ville comme Paris, doit être ambitieux et par conséquent doté de beaucoup de moyens.

Bolivar
 
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bonjour,
Il me semble qu'avant d'attaquer les politiques, il faut savoir que cette restructuration a été étudiée par des urbanistes, spécialistes des déplacements; des rencontres ont été faites avec les élus concernés et les usagers; Le résultat peut-être décevant. Beaucoup de vos réflexions sont pertinentes. Ce que devraient faire les autorités politiques et administratives: c'est répondre au plus vite notamment dans cas comme les,,. Une petite remise en forme!!! est nécessaire
Bonne journée!

fredratp
 
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Bonjour,

Les élus qui sont des politiques se vantent de dire par exemple "maintenant j ai 8 lignes pour mon arrondissement alors qu avant j en avais 5"....
Bon ok...
Mais bien sur a aucun moment ils ne précisent que les 8 lignes sont une catastrophe en terme de régularité et que du coup elles offrent au final moins de desserte qu avant....
Pour moi ceci était de la pure com....
Le Grand Paris des Bus ouvrait plein d espoirs meme pour les machinistes (dont je faisais partie...) a qui on a fait miroiter de meilleures conditions de travail que ce soit en terme de charge ou de conditions de circulation...
Sauf que c est pire qu avant avec des temps de parcours démesurés entraînant du coup des temps de battement rabotés, des points durs encore plus nombreux MAIS avec des bus articulés (...cas du 38), des clients encore plus aigris car certaines lignes ont vu leurs capacités diminuer (43...), alors que certaines lignes ou tronçons de lignes ont une offre démesurée au regard de la fréquentation (20), des allegements de troncs communs pour au final faire dévier des lignes qui ne passaient par la en déviation (rue St Lazare avec les 21 et 95...) bref j en passe de bonnes et meilleures aberrations....

Un véritable gâchis qui, j en suis sur, nonobstant les grèves et la crise de la Covid, aurait de toute façon fait baisser encore plus la fréquentation des bus parisiens....

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Bounonne
 
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Restructurer une restructuration reviendrait à avouer l'échec de l'opération et en période pré-électorale ça serait se tirer une balle dans le pied pour la région.

Et IDFM est en conflit avec la Ville de Paris pour les défauts d'aménagement. On n'est pas près d'avancer avec tout ça, sans compter que les caisses sont vides...

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