Grand Paris des bus

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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JM-C
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Malheureusement ce n'est pas que parisien. Cette gangrène due à une trop forte augmentation des pouvoirs des AO sous l'actuel quinquénat touche toute la France.
A Lyon aussi, dérive amplifiée par l'arrivée au pouvoir d'écologistes qui ne connaissent rien aux TC mais ne jurent que par le vélo ou le téléphérique a, de fait, donné le pouvoir aux techniciens (à bac + 2 au mieux) qui essaient de faire le plus d'économies possibles car les caisses sont vides et le résultat est affligeant car ils sont incapables de vision globale.

L'idée d'étendre le concept des AO à la France entière au départ était une idée louable mais détournée par le biais des pouvoirs de contrôle et de blocage trop importants donnés aux élus locaux, exemple l'hystéro-intégriste maire de Paris.
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Bolivar a écrit:bonjour,
Il me semble qu'avant d'attaquer les politiques, il faut savoir que cette restructuration a été étudiée par des urbanistes, spécialistes des déplacements

Excuse-moi je suis mort de rire en lisant ça. Car c'est bien connu que les urbanistes ne se trompent jamais, le nombre de verrues stylistiques en banlieue parisienne étant là pour en attester. Plus sérieusement dans le cas parisien, désolé de le dire, mais la maire actuelle y est pour beaucoup, la suppression du couloir de la rue La Fayette a commencé sous son prédécesseur certes, mais elle a accéléré le mouvement avec ses travaux tous azimuts (qui sont davantage responsables de la congestion permanente de plusieurs endroits plutot que "d'avoir trop de lignes à tel endroit" comme sous-entendu plus haut)... Et je n'ai pas besoin de forcer le trait, on peut facilement retrouver la trace de ses actions.

Bolivar a écrit:des rencontres ont été faites avec les élus concernés et les usagers

On est rassurés... Ou pas, dans mon cas; la langue de bois étant un des éléments que le politique maitrise le mieux, évidemment qu'ils n'allaient pas dire, "on va sabrer à tout va et développer des pistes cyclables en supprimant un certain nombre de couloirs de bus" (intention réelle), mais plutôt "on va optimiser les lignes et redistribuer, et accompagner le développement du vélo" (intention supposée)... Et comme je le disais, ça permet de dire, "Je vous ai écouté!" Ce qui n'en est pas moins savoureux quand on voit les mêmes critiquer le Président de la République lors de son fameux "Grand Débat"...

Moi je ne peux que déplorer que cette Grande Arnaque des Bus ait été utilisé par les deux dames en place pour jouer les "réformatrices" à deux balles à moindre frais, car trop de monde a trinqué sur l'autel de la "redistribution"...

Et pas qu'à Paris d'ailleurs, car certaines restructurations sont (et restent) assez mystérieuses à appréhender, si quelqu'un a l'explication quand à la raison du non-retour du à la Gare de Saint-Ouen, je suis preneur...

Le , présenté ici comme une opération de génie (pour son initiateur en tout cas), a perdu quelques voyageurs retournés à la voiture; ben oui, si côté , la zone non desservie le soir a une gare RER B proche, plus le aux Grands Ensembles, côté ; les gares du RER C n'ont pas de trains passé 22h donc une liaison directe à Paris et une correspondance avec le TVM était bien utile; la correspondance obligatoire en tout temps rebute, et tout le monde n'a pas envie de prendre un RER sale le soir, et puis l'intérêt du le soir?

Enfin, le 183 nouvelle mouture, mais qui a imaginé un truc aussi invraisemblable, avec des terminus guère éloignés de quelques kilomètres entre eux? N'aurait-il pas été plus judicieux de faire reprendre la section Orly par le ? Et de faire reprendre la partie Thiais par le ?
Preuve qu'on est dans le dogmatisme le plus débile total, il faudrait que l'on m'explique pourquoi, dans le cas du 1er, le n'a pas de service prolongé les vendredis et samedis, mais le 297 si alors qu'il n'y a plus de RER après 1h... Le 183 c'est pareil, le service prolongé avec le 103 était cohérent, mais là il n'y a pas de correspondance métro et plus de RER C après 1h donc quel est l'intérêt...?

Je citerais aussi le , tellement plébiscité qu'il a été envoyé à Clichy pour calmer la gronde des riverains...
Fin voilà, j'ai le sentiment que ces derniers temps, on restructure pour restructurer et faire joli sur la carte (enfin, ça dépend pour qui...), et tant pis si ça n' a aucune cohérence, le plus important étant de montrer "qu'on décide"...
Dernière édition par PR180.2 le Dim 6 Juin 2021 21:00, édité 1 fois.
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gamlaman a écrit:1) Le petit encadré bleu sur la numérotation des lignes provient sûrement de l'un des abonnés de ce site. Je n'imagine pas qu'un seul usager lambda ait jamais rien su de la signification des indices de ligne, ni que cela ait eu une quelconque influence sur ses déplacements, chacun de nous sachant bien que l'usager parisien moyen emprunte rarement une ligne d'un terminus à l'autre. Croyez-vous qu'il se soit jamais trouvé un usager lambda à Paris qui se soit dit: "il faut que j'aille près de la gare St Lazare. Il faut à tout prix que je trouve une ligne dont l'indice commence par un 2"? Allons!

Euh, si ils sont quand même un peu plus nombreux qu'on ne le croit, et le système de la numérotation n'est pas exclusif à Paris... Ca se retrouve dans d'autres villes de même niveau.

gamlaman a écrit:2) Les remarques sur les regrets de la disparition de trajets directs, en page 12, démontrent que, contrairement à moult abonnés de ce site, l'usager lambda n'a aucun a priori contre les "doublons". Bien au contraire, il préfère rester assis dans le même autobus plutôt que de devoir en changer plusieurs fois. Et c'est tout particulièrement vrai des usagers âgés ou avec des enfants en bas âge.

C'est un fait qui échappe totalement aux tenants de la ligne du "rabattement à tout prix" qui ne sont en général pas des utilisateurs des lignes en question. La tactique consistant à bourrer le dernier joujou électoral du moment "fonctionne" dans des villes comme Nantes ou Montpellier ou les lignes changent d'indice tous les 4 matins et la fréquentation hormis quelques plages horaires jamais très élevée, mais c'est incommode et inopérant dans des grandes métropoles. Penser aux besoins des gens, au lieu de penser à faire joli sur son profil Linkedin ou sa page Facebook, là est le souci...
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Drake
 
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JM-C a écrit:Malheureusement ce n'est pas que parisien. Cette gangrène due à une trop forte augmentation des pouvoirs des AO sous l'actuel quinquénat touche toute la France.
A Lyon aussi, dérive amplifiée par l'arrivée au pouvoir d'écologistes qui ne connaissent rien aux TC mais ne jurent que par le vélo ou le téléphérique a, de fait, donné le pouvoir aux techniciens (à bac + 2 au mieux) qui essaient de faire le plus d'économies possibles car les caisses sont vides et le résultat est affligeant car ils sont incapables de vision globale.

L'idée d'étendre le concept des AO à la France entière au départ était une idée louable mais détournée par le biais des pouvoirs de contrôle et de blocage trop importants donnés aux élus locaux, exemple l'hystéro-intégriste maire de Paris.


D'ailleurs le projet de métro ligne E a été définitivement enterré semble t il, non ? Alors que ce dernier aurait pu fortement contribuer à la baisse de la circulation automobile, les khmers verts en ont décidé autrement...

Enfin est ce étonnant de la part d'un parti dont les élus affirment :

- que l'arbre de Noel est un arbre mort
- que le bateau à voile ça pollue
- que la 5G permet de regarder du porno dans l'ascenseur
- que l'aviation est un rêve d'enfant qui doit cesser

Non, clairement pas. Ces gens sont dangereux et ont un vélo dans la tête... on le voit très bien depuis 2014 à Grenoble ou presque rien à été investi dans les transports depuis mais par contre des millions engagés pour des autoroutes à vélo dont tout le monde se fout...

Personnellement moi je me suis barré de Paris il y a 5 ans et c'est la meilleure décision de ma vie après y avoir vécu pendant plus de 25 ans. Malheureusement pour le travail je dois y retourner et quand je vois ce que ça devient... on parle des aménagements anarchiques fait pour faire plaisir aux bobos à vélos bouffeurs de quinoa en voila un bon exemple : l'arrêt du 39 à Poissonnière-Bonne Nouvelle dont une partie de la coronapiste a été mise après le virage de la rue du Fbg Poissonnière... depuis que j'emprunte cette ligne pour descendre la, je n'ai pas souvenir avoir vu une seule fois le MR réussir à s'arrêter parfaitement en parallèle du trottoir et si il essayait ce serait de toutes façons très difficile... bien sûr il faut faire attention à Jean-Charles de la Pétaudière qui peut débouler sur son vélo à ce moment la, et qui se fout complètement des piétons !

mp 971
 
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PR180.2 a écrit:
Bolivar a écrit:bonjour,
Il me semble qu'avant d'attaquer les politiques, il faut savoir que cette restructuration a été étudiée par des urbanistes, spécialistes des déplacements

Excuse-moi je suis mort de rire en lisant ça. Car c'est bien connu que les urbanistes ne se trompent jamais, le nombre de verrues stylistiques en banlieue parisienne étant là pour en attester. Plus sérieusement dans le cas parisien, désolé de le dire, mais la maire actuelle y est pour beaucoup, la suppression du couloir de la rue La Fayette a commencé sous son prédécesseur certes, mais elle a accéléré le mouvement avec ses travaux tous azimuts (qui sont davantage responsables de la congestion permanente de plusieurs endroits plutot que "d'avoir trop de lignes à tel endroit" comme sous-entendu plus haut)... Et je n'ai pas besoin de forcer le trait, on peut facilement retrouver la trace de ses actions.

Bolivar a écrit:des rencontres ont été faites avec les élus concernés et les usagers

On est rassurés... Ou pas, dans mon cas; la langue de bois étant un des éléments que le politique maitrise le mieux, évidemment qu'ils n'allaient pas dire, "on va sabrer à tout va et développer des pistes cyclables en supprimant un certain nombre de couloirs de bus" (intention réelle), mais plutôt "on va optimiser les lignes et redistribuer, et accompagner le développement du vélo" (intention supposée)... Et comme je le disais, ça permet de dire, "Je vous ai écouté!" Ce qui n'en pas moins savoureux quand on voit les mêmes critiquer le Président de la République lors de son fameux "Grand Débat"...

Moi je ne peux que déplorer que cette Grande Arnaque des Bus ait été utilisé par les deux dames en place pour jouer les "réformatrices" à deux balles à moindre frais, car trop de monde a trinqué sur l'autel de la "redistribution"...

Et pas qu'à Paris d'ailleurs, car certaines restructurations sont (et restent) assez mystérieuses à appréhender, si quelqu'un a l'explication quand à la raison du non-retour du à la Gare de Saint-Ouen, je suis preneur...

Le , présenté ici comme une opération de génie (pour son initiateur en tout cas), a perdu quelques voyageurs retournés à la voiture; ben oui, si côté , la zone non desservie le soir a une gare RER B proche, plus le aux Grands Ensembles, côté ; les gares du RER C n'ont pas de trains passé 22h donc une liaison directe à Paris et une correspondance avec le TVM était bien utile; la correspondance obligatoire en tout temps rebute, et tout le monde n'a pas envie de prendre un RER sale le soir, et puis l'intérêt du le soir?

Enfin, le 183 nouvelle mouture, mais qui a imaginé un truc aussi invraisemblable, avec des terminus guère éloignés de quelques kilomètres entre eux? N'aurait-il pas été plus judicieux de faire reprendre la section Orly par le ? Et de faire reprendre la partie Thiais par le ?
Preuve qu'on est dans le dogmatisme le plus débile total, il faudrait que l'on m'explique pourquoi, dans le cas du 1er, le n'a pas de service prolongé les vendredis et samedis, mais le 297 si alors qu'il n'y a plus de RER après 1h... Le 183 c'est pareil, le service prolongé avec le 103 était cohérent, mais là il n'y a pas de correspondance métro et plus de RER C après 1h donc quel est l'intérêt...?

Je citerais aussi le , tellement plébiscité qu'il a été envoyé à Clichy pour calmer la gronde des riverains...
Fin voilà, j'ai le sentiment que ces derniers temps, on restructure pour restructurer et faire joli sur la carte (enfin, ça dépend pour qui...), et tant pis si ça n' a aucune cohérence, le plus important étant de montrer "qu'on décide"...

Exact depuis mr Delanoe c'est la débandade
Couloirs de bus supprimés voies de vélo super large même un bus pourrait y circuler
Des lignes trop longues 20 21 38
Ou des lignes où la régulation est un enfer comme le 91 place de la Bastille ou c'est devenu une place piétonne comme la république merci annie

Par rapport à la ligne 183 c'est vrai que rungis orly ça n'a pas beaucoup d'intérêt c'est vrai qu'un 396 aurait pu faire le taff jusqu'à choisy comme dans l'ancien temps mais il a été limité pour justement ne pas faire doublon avec tvm le 192 aurait bien pu être envoyé à choisy aussi enfin
Et un 285 aurait pu être prolonger sur choisy en récupérant la partie sud du 183 vu que le t7 fera terminus pendant un petit moment à athis mons

Le 297 a été limité dans le cadre du prolongement de la ligne 4 c'est dommage de ne pas l'avoir laissé au moins jusqu'à bagneux en pensant que le 299 pourrait prendre les voyageurs du 297 dans ces cas là pourquoi il ne roule pas le dimanche
Et pour le prolongement du service
De 1h il y a le n14+n21 qui justifie que le 197 ne bénéficie pas

ledionysien
 
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Concernant le 139,le secteur de Saint-Ouen est toujours en travaux, au niveau du quai de Seine c'est pourquoi le terminus provisoire est toujours quai de Seine avec une déviation

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mp 971 a écrit:Par rapport à la ligne 183 c'est vrai que rungis orly ça n'a pas beaucoup d'intérêt c'est vrai qu'un 396 aurait pu faire le taff jusqu'à choisy comme dans l'ancien temps mais il a été limité pour justement ne pas faire doublon avec tvm le 192 aurait bien pu être envoyé à choisy aussi enfin
Et un 285 aurait pu être prolonger sur choisy en récupérant la partie sud du 183 vu que le t7 fera terminus pendant un petit moment à athis mons

Non mais ça fait presque 15 ans depuis le prolongement du TVM, le 396 aurait tout aussi bien rempli la mission desserte de Belle Epine- centre de Thiais- accès à la gare de Choisy (ce pourquoi le 192 n'aurait pas été adapté si on voulait lui faire garder une desserte de Belle Epine), et je ne vois pas où est le doublon là-dedans; ce sont des itinéraires bien distincts.

mp 971 a écrit:Le 297 a été limité dans le cadre du prolongement de la ligne 4 c'est dommage de ne pas l'avoir laissé au moins jusqu'à bagneux en pensant que le 299 pourrait prendre les voyageurs du 297 dans ces cas là pourquoi il ne roule pas le dimanche
Et pour le prolongement du service
De 1h il y a le n14+n21 qui justifie que le 197 ne bénéficie pas

C'est exactement ce que je dis et dénonce, des "mesurettes" pour montrer qu'on est "courageux" (pas au point d'affronter les riverains nymbistes ou avoir une vraie politique ambitieuse pour améliorer les conditions de circulation et de sécurité quand même, faut pas pousser... :roll: ), le métro à Bagneux à l'heure actuelle il n'y est toujours pas, donc pourquoi cet empressement? :roll: Je veux dire, IDFM aurait pu attendre le prolongement effectif, pour faire leur truc. Tel quel, seul l'initiateur de cette bouse peut être satisfait, au moins ça fera joli sur son profil Linkedin. :roll: :roll:
Le 299, ça ne concerne (infine) que Chilly et Morangis, pas Wissous et Longjumeau. En bref, des gens lésés tout ça pour que le gus soit content d'avoir utilisé sa gomme. :roll:

ledyonisien a écrit:Concernant le 139,le secteur de Saint-Ouen est toujours en travaux, au niveau du quai de Seine c'est pourquoi le terminus provisoire est toujours quai de Seine avec une déviation

Ils ne sont toujours pas terminés ces travaux...? :o
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LeCitaro77Nanonyme
 
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Bolivar a écrit:des rencontres ont été faites avec les élus concernés et les usagers

C'est ça le plus drôle con paradoxal avec cette restructuration : on nous disait régulièrement haut et fort que les acteurs de la restructurations travaillaient main dans la main avec les usagers, mais premièrement quasiment personne parmi les usagers lambda n'était au courant de l'opération une semaine avant malgré la com' derrière, et deuxièmement, on a obtenu des trucs vraiment bizarres qui ne peuvent venir que de l'esprit zélé de l'usager lambda sans vision globale, comme le avec un terminus devant un centre commercial, le qui a failli faire un énorme détour par de petites rues pour rejoindre la mairie du 14e, le qui double une section du 46 quasiment vide en semaine mais qui charge le week-end (Parc floral)... En fait pour certaines lignes ils ont juste dû prendre un ou deux usagers / élus lambda et ils leur on dit "Bon, vous aimeriez aller où en bus ?"...

Drake a écrit:Enfin est ce étonnant de la part d'un parti dont les élus affirment :

- que l'arbre de Noel est un arbre mort
- que le bateau à voile ça pollue
- que la 5G permet de regarder du porno dans l'ascenseur
- que l'aviation est un rêve d'enfant qui doit cesser

Non, clairement pas. Ces gens sont dangereux et ont un vélo dans la tête... on le voit très bien depuis 2014 à Grenoble ou presque rien à été investi dans les transports depuis mais par contre des millions engagés pour des autoroutes à vélo dont tout le monde se fout...

Quel beau concentré de manichéisme et de dogmatisme ! Est-il nécessaire que j'invalide un à un chacun de ses non-arguments de cette intervention heureuse ?

julien76
 
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En effet c’est un peu limite comme non-arguments d’autant que les pistes cyclables à paris sont pertinentes, reste à revoir les coronapistes dont certaines ne sont pas adaptées.

Fall Gamer
 
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Inscription: Jeu 6 Déc 2012 19:41
Je vais essayer de défendre un peu certains points du GPB sur mon secteur, mon seul indicateur un peu près fiable est la fréquentation que j'ai observé sur les lignes où j'ai travaillé.

J'ai été en roulement sur le 42 quelques mois avant les grêves et le COVID.
La fréquentation sur le tronçon SUD de la ligne est quand même un petit succès, les voyageurs dans le secteur de Boulogne ont vite pris leur marque, bon nombre ont été déçus qu'on ne passe par Jules Guesdes.
Car comme tout quartier un peu excentré du métro, les lignes de bus qui font la liaison avec le lourd attirent du monde. Malgré le doublon avec la ligne 9, elle prend du monde à chaque arrêt et tant qu'ancien Sèvrien, j'ai toujours trouvé cela anormal qu'aucune ligne de bus parisienne ne vienne jusqu'à Sèvres. Un doublon avec le 171 entre le Marché Saint Romain et le Pont de Sèvres ne ferait pas de mal, en déchargeant la 171 et en permettant une liaison direct à Paris.
Hélas ça ne sera la ligne 42 car elle est prévue à Brimborion ... Une liaison intéressante pour le T2 mais uniquement pour lui, car le quartier est quand même pas très vivant. Un Terminus au Musée de Sèvres serait déjà pas mal pour les correspondances avec les lignes de banlieues, sans surcharger le Pont de Sèvres !

Pour la partie nord, on ne part pas à vide mais c'est pas forcément très transcendant en partant de Gare Saint Lazare. Tout comme le 45 qui doit être un échec dans sa dernière partie , hormis les touristes, peu de monde est intéressé de prendre le bus dans ce secteur et le terminus à Concorde montre bien comment la Marie de Paris, les Architectes & Bâtiments de France et la Préfecture de Police traitent le réseau de bus.
Pour remedier un peu à l’inutilité de cette partie de la ligne, j'avais proposé comme d'autre de prolonger la ligne à Invalides pour au moins avoir un terminus décent et qui manque de liaison avec le nord. Mais je me dis qu'autant pousser le bout un petit peu ... jusqu'à un terminus qui est vide depuis 1 et demi ... Radio France RER !

Le trajet serait : la boucle de l'ancien 70, Pont de Grenelle, Rue Linois, avenue Emile Zola, Frémicourt, avenue Lowendal, Tourville, Blv des Invalides, Invalides et Quai D'Orsay. On peut me retorquer que la ligne sera longue, certes mais hormis Beaugrenelle, le reste du parcours n'est pas bouchonné de façon excessive et on peut espacer les arrêts de bus.

Et là je vois que j'ai écris un pavé juste pour une ligne :evil: .

Pour le 30, la partie sud remplit bien, les gens apprécient de pouvoir compter sur le 30 avec sa bonne fréquence (6/8 minutes) pour rejoindre Javel en complément du 88. Passé Bir Hakeim la ligne devient très touristique donc quand ils sont pas là c'est compliqué d'avoir du monde hors saison on va dire. Le passage par BeauGrenelle en direction de HEGP est effectif depuis fevrier, l'arrêt le plus sollicité est Linois Emeriau. Donc ce nouveau tronçon est plutôt positif ... La suppression de la desserte Nord est dommageable surtout la charge en commun entre Place de Clichy et Barbes, j'aurais bien utilisé le 48 ou le 35 qui aura moins d'utilité avec le prolongement de la ligne 12 pour faire le même trajet entre Gare du Nord et Place de Clichy, et trouver un terminus dans ce secteur.

Je continuerais plus tard pour les autres lignes !

Bonne soirée
MR Croix Nivert
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