Grand Paris des bus

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Fall Gamer a écrit:La fréquentation sur le tronçon SUD de la ligne est quand même un petit succès, les voyageurs dans le secteur de Boulogne ont vite pris leur marque, bon nombre ont été déçus qu'on ne passe par Jules Guesdes.


Les travaux ont commencé il y a une ou deux semaines sur l'axe Marcel Sembat - Jules Guesde (environ 2 kms) et il y en a pour près d'un an vu l'ampleur des travaux. https://www.seineouest.fr/boulogne-bill ... x-ligne-42
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15451
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
La dernière affichette parlait d'une déviation jusqu'au 23/09/2022, on est dans les temps.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Fall Gamer a écrit:en tant qu'ancien Sèvrien, j'ai toujours trouvé cela anormal qu'aucune ligne de bus parisienne ne vienne jusqu'à Sèvres. Un doublon avec le 171 entre le Marché Saint Romain et le Pont de Sèvres ne ferait pas de mal, en déchargeant la 171 et en permettant une liaison direct à Paris.


Une ligne parisienne, frayant dans les encombrements de la capitale, puis s'engluant dans les embouteillages quasi permanents entre la Porte de St-Cloud et le Pont de Sèvres ? Non merci, personne ne l'utiliserait en heure de pointe (hormis quelques cassos sans but dans la vie, ou des retraités qui ont tout leur temps). Pourquoi pas Boulogne Rhin et Danube, rue de Silly, Pont de Sèvres, doublon du 171 jusqu'à Chaville Rive Droite, et terminus Rive Gauche.

Fall Gamer a écrit:Hélas (...) la ligne 42 (...) est prévue à Brimborion ... Une liaison intéressante pour le T2 mais uniquement pour lui, car le quartier est quand même pas très vivant. Un Terminus au Musée de Sèvres serait déjà pas mal pour les correspondances avec les lignes de banlieues, sans surcharger le Pont de Sèvres !


Là, je réponds en même temps à OP52 : d'après les panneaux éparpillés autour du chantier, les travaux devraient durer 10 mois, et le travail a démarré fin avril. Ensuite, le terminus du 42 sera maintenu sur le Cours de l'Ile Seguin, car la passerelle reliant Boulogne à Brimborion via l'Ile Seguin ne sera pas prête à temps. Prolonger le 42 par les quais de la rive gauche jusqu'au parking du Pont de Sèvres ne servirait à rien, cela doublerait le T2 qui est autrement plus rapide et capacitaire, et ne surcharge qu'à partir du Pont de Sèvres.

Fall Gamer a écrit:Tout comme le 45 qui doit être un échec dans sa dernière partie , hormis les touristes, peu de monde est intéressé de prendre le bus dans ce secteur et le terminus à Concorde montre bien comment la Marie de Paris, les Architectes & Bâtiments de France et la Préfecture de Police traitent le réseau de bus.


La meilleure solution serait de laisser tomber l'énorme tronçon central du 45 qui ne fait que des doublons (Concorde - Madeleine, Madeleine - Opéra, puis quadruplon avec le 26 et le 43 sans parler du RER E). Peut-être que doubler le métro 2 sur le Bd de la Chappelle et ensuite jusqu'à Pigalle ou Place de Clichy aurait une utilité, le quartier est très animé et on compenserait la perte du 30 entre Barbès-Rochechouart et Pigalle.

Franchement, qu'est-ce que c'est que cette manie d'IDFM de maintenir des dessertes destinées aux banquettes vides (45, 77, et j'en oublie) au lieu d'affecter les moyens à des lignes en surcharge permanente ?


Fall Gamer a écrit:Pour le 30, la partie sud remplit bien, les gens apprécient de pouvoir compter sur le 30 avec sa bonne fréquence (6/8 minutes) pour rejoindre Javel en complément du 88. Passé Bir Hakeim la ligne devient très touristique donc quand ils sont pas là c'est compliqué d'avoir du monde hors saison on va dire. Le passage par BeauGrenelle en direction de HEGP est effectif depuis fevrier, l'arrêt le plus sollicité est Linois Emeriau. Donc ce nouveau tronçon est plutôt positif ... L


Si IDFM pouvait expliquer pourquoi le 30 passe toujours sur Kléber (en triplon avec le 22 et le métro 6) au lieu d'emprunter l'avenue d'Iéna (dénuée de commerces mais fourmillant de bureaux et densement peuplée quand-même), histoire de déboucher en ligne droite au pont homonyme ? Le crochet par le Trocadéro, et le virage à 350° pour emprunter l'avenue du Président Wilson, bof bof.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Photographe
PR180.2
Photographe
 
Messages: 1222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:59
Localisation: Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78)
julien76 a écrit:En effet c’est un peu limite comme non-arguments d’autant que les pistes cyclables à paris sont pertinentes, reste à revoir les coronapistes dont certaines ne sont pas adaptées.

Les pistes cyclables sont pertinentes oui, c'est la façon de les implanter et la place qu'elles prennent qui ne le sont pas.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1563
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Merci, enfin quelqu'un qui dit pareil que moi :)

M'enfin en même temps, Paris n'a pas été battie en pensant vélo à l'époque.

Jeter la faute aux uns et autres ne fera pas évoluer le problème.

La société évolue, il faut l'accepter et s'adapter en conséquence ou revenir à l'ère du cheval...

Avatar de l’utilisateur
Photographe
PR180.2
Photographe
 
Messages: 1222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:59
Localisation: Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78)
Fall Gamer a écrit:Je vais essayer de défendre un peu certains points du GPB sur mon secteur, mon seul indicateur un peu près fiable est la fréquentation que j'ai observé sur les lignes où j'ai travaillé.

J'ai été en roulement sur le 42 quelques mois avant les grêves et le COVID.
La fréquentation sur le tronçon SUD de la ligne est quand même un petit succès, les voyageurs dans le secteur de Boulogne ont vite pris leur marque, bon nombre ont été déçus qu'on ne passe par Jules Guesdes.
Car comme tout quartier un peu excentré du métro, les lignes de bus qui font la liaison avec le lourd attirent du monde. Malgré le doublon avec la ligne 9, elle prend du monde à chaque arrêt et tant qu'ancien Sèvrien, j'ai toujours trouvé cela anormal qu'aucune ligne de bus parisienne ne vienne jusqu'à Sèvres. Un doublon avec le 171 entre le Marché Saint Romain et le Pont de Sèvres ne ferait pas de mal, en déchargeant la 171 et en permettant une liaison direct à Paris.
Hélas ça ne sera la ligne 42 car elle est prévue à Brimborion ... Une liaison intéressante pour le T2 mais uniquement pour lui, car le quartier est quand même pas très vivant. Un Terminus au Musée de Sèvres serait déjà pas mal pour les correspondances avec les lignes de banlieues, sans surcharger le Pont de Sèvres !

Mais à l'inverse du formidable 45, le 42 ancienne formule chargeait bien de bout en bout de Gare du Nord à Balard, fallait-il saccager cette ligne pour un prolongement qui aurait pu être assuré par le 22...?
Quant à une ligne parisienne vers Sèvres, les tenants du rabattements vont soutenir que le métro est beaucoup plus rapide, toussa toussa... Plus sérieusement, l'idée est intéressante mais moyennement réaliste sans aménagements pour faciliter la circulation.

Fall Gamer a écrit:Pour le 30, la partie sud remplit bien, les gens apprécient de pouvoir compter sur le 30 avec sa bonne fréquence (6/8 minutes) pour rejoindre Javel en complément du 88. Passé Bir Hakeim la ligne devient très touristique donc quand ils sont pas là c'est compliqué d'avoir du monde hors saison on va dire. Le passage par BeauGrenelle en direction de HEGP est effectif depuis fevrier, l'arrêt le plus sollicité est Linois Emeriau. Donc ce nouveau tronçon est plutôt positif ... La suppression de la desserte Nord est dommageable surtout la charge en commun entre Place de Clichy et Barbes, j'aurais bien utilisé le 48 ou le 35 qui aura moins d'utilité avec le prolongement de la ligne 12 pour faire le même trajet entre Gare du Nord et Place de Clichy, et trouver un terminus dans ce secteur.

Moi mon problème c'est que dans l'histoire le 30 ancienne formule chargeait bien de bout en bout aussi et qu'on a lésé les voyageurs du tronçon Gare de l'Est-Pigalle où il y a un besoin criant et où la ligne apportait un bol d'air bienvenu pour ce qui aurait dû être fait par une ligne indépendante...
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15451
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Fall Gamer a écrit:qu'est-ce que c'est que cette manie d'IDFM de maintenir des dessertes destinées aux banquettes vides (45, 77, et j'en oublie)

Il fut un temps (je vous parle d'un temps...) où toute nouvelle mise en service se faisait "à titre d'essai", généralement pour un an. Au bout d'une année on regardait les résultats par rapport aux prévisions, parfois on prolongeait l'essai de 6 mois pour s'assurer. Si l'objectif n'était pas atteint on pouvait sabrer, mais c'était rarement le cas car les études de marché devaient être beaucoup plus chiadées.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Il ne faut pas oublier la part politique qu'ont pris les transports. Une volonté de changement de desserte et c'est la levée de bouclier du maire d'une commune impactée. Tout ça ne vient en rien simplifier l'équation...

julien76
 
Messages: 364
Inscription: Dim 3 Juil 2011 16:13
PR180.2 a écrit:
julien76 a écrit:En effet c’est un peu limite comme non-arguments d’autant que les pistes cyclables à paris sont pertinentes, reste à revoir les coronapistes dont certaines ne sont pas adaptées.

Les pistes cyclables sont pertinentes oui, c'est la façon de les implanter et la place qu'elles prennent qui ne le sont pas.

C’est vrai il suffit de prendre l’exemple des pistes de Clichy qui pour le coup sont trop larges pour être respectées par les autos et aussi pénalisent les bus qui y passent car la piste remplace purement la voie de bus.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
OP52 a écrit:
Fall Gamer a écrit:qu'est-ce que c'est que cette manie d'IDFM de maintenir des dessertes destinées aux banquettes vides (45, 77, et j'en oublie)

Il fut un temps (je vous parle d'un temps...) où toute nouvelle mise en service se faisait "à titre d'essai", généralement pour un an. Au bout d'une année on regardait les résultats par rapport aux prévisions, parfois on prolongeait l'essai de 6 mois pour s'assurer. Si l'objectif n'était pas atteint on pouvait sabrer, mais c'était rarement le cas car les études de marché devaient être beaucoup plus chiadées.


Es-tu certains que c'est bien Fall Gamer que tu cites là ? :lol:
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 non inscrits