Grand Paris des bus

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Rectificatif, la citation était d'un certain Rastaman qui, lui, répondait à Fall Gamer :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
C'est très important, les droits d'auteur :p

Pour en revenir à nos moutons de 12 et 18m de long, je me demande pourquoi il n'y a pas de corrections après les divers bilans du GPB. Les résultats sont loin d'être concluants pour certaines dessertes.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Politique ! Tout est encore politique !! :evil:

Supprimer, ou réduire la desserte sur un tronçon (fût-il inutile et consommateur d'argent public) serait un pur aveu d'échec ! Et quand on sait le melon de certains de nos dirigeants...

A la limite si le bord politique de la région change à ces élections régionales, on verra peut-être un jour éventuellement un patch une restructuration "de correction", surtout maintenant qu'on a un peu de recul sur le GPB, mais j'y crois pas trop...

Rastaman a écrit:C'est très important, les droits d'auteur :p

Tu peux toujours apposer un watermark "COPYRIGHT RASTAMAN" dans ton message pour pas qu'on t'oublie, je suis sûr que ce sera très efficace... :evil:

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Après le recul on ne l'a pas vraiment, au final on a a peine un an d'exploitation en situation nominale entre les mouvements sociaux de fin 2019 et la crise sanitaire.

Avatar de l’utilisateur
Photographe
PR180.2
Photographe
 
Messages: 1222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:59
Localisation: Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78)
Bounonne a écrit:Après le recul on ne l'a pas vraiment, au final on a a peine un an d'exploitation en situation nominale entre les mouvements sociaux de fin 2019 et la crise sanitaire.

Mdr :roll: :roll: Mais bien sur oui... L'argument typique qu'on sort quand il faut sauver le soldat Ryan quand les critiques vis à vis du "fabuleux" nouveau réseau fusent... Dans l'improbable cas contraire tu n'aurais certainement pas dit la même chose.
Les Droles de Dames n'ont pas besoin de toi pour faire leur SAV, elles s'en chargent très bien toutes seules.

Je ne suis pas étonné par ce genre de réponse, car il y a deux ans, j'avais émis les mêmes réserves:
PR180.2 a écrit:Ensuite, je l'ai déjà dit que cette restructuration était avant tout politique, aussi bien à l'échelle régionale qu'à l'échelle municipale. Ce qu'elle nous dit en substance, c'est qu'aussi bien à la région qu'à la Mairie ce qui a surtout primé ce sont les économies, d'ailleurs leur communication très maladroite n'a presque été axée que sur ça; pourquoi le 67 a été saucissonné, pourquoi le 85 ne va plus au Lux, pourquoi le 43 a subi cette rétrogradation, pourquoi le 20 "version tour du monde" n'a pas tout simplement été créé comme ligne à part, pourquoi le 32 qui faisait un parcours St-Lazare-Gare de l'Est relativement direct fait maintenant un (grand) détour via les Grands Boulevards, j'ai beau dire, je ne vois pas l'ombre d'un début d'explication, si ce n'est qu'il fallait urgemment "montrer" qu'on fait quelque chose (surtout des économies) laisser sa marque en cours de mandat, tout en supprimant quelques couloirs de bus. Les quelques lignes créées étant presque le paravent pour justifier l'opération l'injustifiable.
C'est pour ça qu'effectivement reculer sur le 43 serait un aveu d'échec pour la Mairie de Paris et IDFM. Le fait que les deux ont lancé leur opération en sachant pertinemment que les bus seraient englués dans les bouchons montrent que le bus est comme d'hab la dernière roue du carrosse et que le voyageur est toujours le perdant.


et tu m'avais répondu ceci:
Bounonne a écrit:Quand on lance un projet à 40 millions d'euros juste en frais d'exploitation annuels (c'est à dire hors achat de nouveaux matos), il faut à un moment donné mettre des bus où il y a de la demande. Je ne dis pas que dans les exemples que tu cites la demande n'était pas là, mais pour redéployer des moyens aux arrondissements périphériques il fallait bien passer par une réduction des doublons et nombre de ligne dans l'hypercentre.

Les différentes consultations via le site internet puis par les réunions d'arrondissement ont permis d'affiner voir modifier des choses afin de satisfaire le maximum de clients.

Pour finir, sur une telle restructuration il est difficile de faire un bilan à moins de 6 mois d'exploitation tant les habitudes ont changé. Laissons le temps au temps !

A la limite du condescendant, mais passons... Tu sais, tu as le droit d'être d'accord avec les coupes claires et les lignes inexploitables pas de soucis, mais ce n'est pas parce que toi tu le dis qu'on doit être d'accord ou dire amen.

Aujourd'hui, j'ai fait un tour sur le 84, ligne peu impactée c'est vrai. Mais on a quand même perdu les couloirs rue Royale, sur le quai d'Orsay et il fait le tour de la place de la Madeleine alors qu'il filait tout droit auparavant. Dans le 84 j'ai compté 10 minutes en plus par rapport à avant, mais j'ai noté 2 94 et 2 42 bloqués à la sortie de la Madeleine, plusieurs cycles de feu juste pour avancer. Donc c'est bien gentil de nous dire "on a pas de recul etc etc", euh sur les couloirs si, plus de 10 ans. Je ne suis pas anti-vélo, mais contre le fait que l'on oppose bus et vélo.

Pour finir, je vais reprendre une de tes phrases, "à un moment donné, il faut savoir admettre que l'on s'est trompé", ça les grandirait...
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Oh tu sais, je n'ai jamais eu la prétention de faire le SAV de quiconque et encore moins demandé ​que l'on soit d'accord avec moi, j'ai passé l'âge hein !

J'essaie juste d'apporter un point de vue différent pour connaître "l'envers du décor" mais bon, vu l'accueil je te laisserai exposer TON point de vue :roll:

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Un an d'exploitation nominale me semble très raisonnable pour tirer un trait et faire le bilan !


PR180.2 a écrit: Mais bien sur oui... L'argument typique qu'on sort quand il faut sauver le soldat Ryan quand les critiques vis à vis du "fabuleux" nouveau réseau fusent... Dans l'improbable cas contraire tu n'aurais certainement pas dit la même chose.
Les Droles de Dames n'ont pas besoin de toi pour faire leur SAV, elles s'en chargent très bien toutes seules.


"Cool, man, gal don't want a hooligan" chantait l'un de mes potes, pionnier du dancehall style et invité permanent de Radio Nova (c'était à la fin des années 90... mes dreadlocks ont beaucoup blanchi depuis).
Nan mais sérieux bro', faut pas s'énerver comme ça, c'est mauvais pour toi et en plus ça fait fluctuer le champ unifié : tu veux désaligner tes chakras et polluer ton potentiel énergétique ?

Par contre, nous sommes tout à fait sur la même longueur d'onde concernant les détours absurdes du 32. A quoi bon l'envoyer sur les Grands Boulevards, où il double encore la ligne de métro 9 (avec qui il est souvent en correspondance dans le 16e, et un peu moins dans le 8e), si ce n'est juste pour supprimer une liaison directe entre le 16e et les quartiers Trinité et Lafayette ? Intérêt de la chose ?

PR180.2 a écrit:j'ai fait un tour sur le 84, ligne peu impactée c'est vrai. Mais on a quand même perdu les couloirs rue Royale, sur le quai d'Orsay et il fait le tour de la place de la Madeleine alors qu'il filait tout droit auparavant. Dans le 84 j'ai compté 10 minutes en plus par rapport à avant, mais j'ai noté 2 94 et 2 42 bloqués à la sortie de la Madeleine, plusieurs cycles de feu juste pour avancer.


Les réglages débiles des feux relèvent de la Préfecture de Paris, de même que l'obligation pour le tramway de franchir les carrefour à 30 km/h, y compris au feu vert. Si ce n'est pas une volonté délibérée de mettre des bâtons dans les roues des bus et des trams, je ne sais pas ce que c'est.

Réunir autour d'une table IDFM, la Mairie de Paris et la Préfecture de Paris pour étudier les "points douloureux" du transport de surface nous aurait peut-être évité quelques grosses aberrations.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

fredratp
 
Messages: 597
Inscription: Lun 27 Fév 2012 16:39
Bonsoir,
De mon point de vue il n y a pas besoin de "recul" suffisant pour reconnaître des evidences: il y a un dénigrement général du réseau de surface....
Et je pense que si il n y avait pas la concurrence sur ce même réseau dans 2 ans, la situation ne serait pas la même car la RATP s en soucierait plus!!!
Premier aléa négatif de cette mise en concurrence qui donne l impression que la RATP laisse mourir tout bonnement le réseau bus .... en sachant pertinemment qu il ne sera bientot plus sous son giron.

C est triste mais c est ainsi.

Je suis arrivé à la RATP il y a pile poil 8 ans et au fur et a mesure j ai senti que les bus devenaient "la toute dernière roue du carrosse ".
Et cela a commencé avec la mise en place du CRIV....

Pas de problème de laisser 5 bus d une même ligne a se suivre ou de laisser des 26 parcourir 5 arrêts en ....1 heure lors des travaux rue Lafayette....par contre un MR devait être sanctionné s il était surpris sur son portable en retrait du terminus de la Gare du Nord....

On marche sur la tete depuis a peu pres 7 ans dans ce métier a la RATP et la restructuration parisienne a été conçue dans ce contexte....
En ce qu il y a de plus cynique car les "pontes " de la ville de Paris, de la région et de la RATP s en sont servie pour faire miroiter "un bel avenir" à la RATP bus ....avenir scellé depuis longtemps déjà....

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Mais c'est la grosse déprime sur ce fil, dites-donc ! Il fait beau et chaud, les nanas s'habillent court et léger, et ces messieurs sont rabat-joie :? :roll:

fredratp a écrit:Et je pense que si il n y avait pas la concurrence sur ce même réseau dans 2 ans, la situation ne serait pas la même car la RATP s en soucierait plus!!!
Premier aléa négatif de cette mise en concurrence qui donne l impression que la RATP laisse mourir tout bonnement le réseau bus .... en sachant pertinemment qu il ne sera bientot plus sous son giron.


Je ne vois pas pourquoi la RATP considère que son réseau de bus est perdu d'avance et le laisserait mourir. Il y a un sacré paquet de millions à se faire tous les ans rien qu'avec l'exploitation du réseau de surface, et la RATP est dans une optique d'expansion permanente, nationale et internationale.

fredratp a écrit:Je suis arrivé à la RATP il y a pile poil 8 ans et au fur et a mesure j ai senti que les bus devenaient "la toute dernière roue du carrosse ".
Et cela a commencé avec la mise en place du CRIV...


C'est ton ressenti et il n'est pas forcément calé sur la réalité. Les reculs sur le plan social ont été plus ou moins contrebalancés par les progrès, notamment dans le domaine matériel : rajeunissement du parc automobile, reconstructions de dépôts pour en augmenter le confort et la capacité, le tout sous la houlette d'IDFM.
Puis, encore une fois, les travaux de voirie à Paris ne relèvent pas du périmètre de la RATP ou d'IDFM, mais de celui de la Mairie de Paris, qui fait de son mieux pour rendre impossible la circulation des véhicules motorisé, bus compris.

Le CRIV a été créé dans une logique d'amélioration financière, mais pas opérationnelle. Remplacer les régulateurs de proximité, rattachés aux dépôts et connaissant les lignes et les secteurs desservis, par des régulateurs isolés au diable vauvert, ne connaissant les tracés que sur plan (et encore...), revient à réduire la qualité de la régulation.


fredratp a écrit:Pas de problème de laisser 5 bus d une même ligne a se suivre ou de laisser des 26 parcourir 5 arrêts en ....1 heure lors des travaux rue Lafayette....par contre un MR devait être sanctionné s il était surpris sur son portable en retrait du terminus de la Gare du Nord...


A quoi bon mélanger des problématiques de régulation, les problématiques des travaux permanents entrepris par l'équipe de Mme Hidalgo, et le climat social délétère, digne d'une banque multinationale ?

Pour la régulation : si tu as 5 bus qui se suivent en heure de pointe entre Gare de Lyon et Gare de l'Est, tu ne peux plus en arrêter deux ou trois ou leur faire faire demi-tour à Bastille ou République, à cause des aménagements commis par la Mairie... Faire stationner le 1er bus de la colonne pour le faire dépasser par le 2e ou 3e, moins chargés, revient le plus souvent à bloquer toute la circulation du quartier... On n'a pas encore inventé les autobus volants !
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
République c'est toujours possible de faire demi-tour en bus - et il y a la place de se faire dépasser, ça arrive d'ailleurs encore souvent ! Bastille par contre c'est un réaménagement objectivement raté pour tous les types d'usagers confondus donc effectivement ça va pas trop être possible :evil: (à part en faisant le tour par des rues parallèles comme la rue Biscornet, et encore)...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 non inscrits