Grand Paris des bus

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
C'est pourtant parfaitement clair ce qui est dit. Où as-tu du mal à comprendre?
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Là, ça devient carrément lourdingue. Pourrait-on en revenir au sujet initial, SVP ? Merci !

Justement, le 42 pourra emprunter un nouveau trajet à Boulogne à partir de mars 2022 (d'après le magazine municipal de Boulogne-Billancourt). Le passage par la rue des 4 cheminées et la place Jules Guesde améliorera le rabattement vers le métro à Marcel Sembat.

Une deuxième modification du trajet aura lieu ultérieurement (en 2023, d'après mon humble avis), lorsque seront terminées les deux passerelles reliant Brimborion à Boulogne via l'Ile Seguin.
Dernière édition par Rastaman le Jeu 17 Juin 2021 09:41, édité 1 fois.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Photographe
PR180.2
Photographe
 
Messages: 1222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:59
Localisation: Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78)
Quelques propositions d'améliorations;

en premier lieu, parmi ce qui m'apparait les plus urgentes à réaliser, dans l'ordre;
-scission du en deux avec pour objectifs principaux d'améliorer la régularité et le sortir du bourbier de Bastille. Je serais tenté de dire Gare de Lyon pour le terminus, mais la place étant une denrée rare, je serais tenté de l'envoyer à Nation, avec itinéraire commun au ;

-scission du également, avec là encore pour objectifs principaux d'améliorer la régularité et de revenir à des temps de parcours raisonnables.

A remplacer par une nouvelle mouture du , partant soit de Gare de Lyon, soit d'Austerlitz;

-scinder le en deux, donc rendre au la section Champ de Mars dont le schéma de desserte me parait plus cohérent que l'actuel;

-de même, dissocier la partie nord du , assez technique, et lui rendre son parcours initial Bd Malesherbes, le but étant d'éviter que les points durs au nord ne se propagent au sud;

-vous l'aurez compris donc, on rend au ce que l'on avait attribué au , avec terminus à Saint-Lazare.

Voila pour ce qui me parait souhaitable à minima, le dont la partie nord est plutôt à l'écart de la circulation pourrait aussi regagner son tronçon sud (donc Clichy-Orléans).

En seconde catégorie;
le => retour à son parcours initial et le sud du parcours confié à une ligne nouvelle dont le terminus nord resterait à déterminer (Etoile le plus vraisembablement, sinon Porte de Clichy en reprenant le tronçon parisien du )

le =>retour à Gare du Nord et suppression du , en gardant le prolongement au sud.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Il y a vraiment urgence à résoudre les problèmes du 38 et du 91 et d'autres lignes qui sont devenues des vrais monstres ingérables à cause de leur longueur !
Ma vision de la chose, c'est qu'il faut absolument faire marche arrière pour une poignée de dessertes.

Pour le 38, il me semble finalement que le mieux serait de revenir au trajet d'avant (Gare du Nord - Porte d'Orléans) en gardant l'exploitation en articulés.

Le 91 devrait s'arrêter à Gare de Lyon (en passant par le "nouveau" pont Charles de Gaulle à l'aller).
Pour faire de la place au nouveau terminus, on modifiera la 77, ligne promeneuse de banquètes en son état actuel :
- prolongement à Châtelet sur le trajet du 72 (celui-ci reviendra aussi au trajet initial, un peu plus gérable)
- pour simplifier le trajet, passage dans les deux sens par la rue de Charenton,
- pour finir, ce prolongement rallongerait beaucoup la ligne, mais le trajet est tranquille et à l'abri des embouteillages, ce qui rendrait la ligne gérable.

Du coup, le retour du 65 est obligatoire, avec prolongement à Gare de Bercy voir à Terroirs de France (pour doubler le 24 sur un tronçon chargé ; et laisser de la place au terminus de Gare de Lyon, qui sera bien encombré par les articulés du 91 en plus des standards du 63).

Par contre je ne te suis pas concernant le 86, qui reste gérable notamment grâce à des services partiels à St-Germain des Près. On ferait mieux de l'éjecter de la rue de Sèvres dans le sens Nation, pour le faire passer par le rue de Varenne (depuis St-François Xavier), axe non desservi actuellement par les transports publics.

Quant au 94, je pense que le trajet linéaire sur des grands axes entre St-Lazare et Montparnasse compense le côté filandreux au nord.
Le 28 et le 92 semblent s'en sortir pas trop mal dans leur état actuel, ce qui me fait douter de la nécessité du retour aux trajets précédents.

Reste un autre monstre, le 71, dont je supprimerais avec plaisir le passage par Belleville, pour lui faire doubler le 26 (toujours bien chargé) jusqu'à Gambetta, d'où il piquerait un sprint vers Père Lachaise et Philippe Auguste.

Rêvons, mes frères, mes soeurs et mes tantes !
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

ledionysien
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:10
Pour la ligne 91, retour impossible en arrière car elle est sensée représentée la rocade des gares, et la Ville a besoin de ce genre de lignes...

De toutes façons, tant que la politique locale n'est pas en faveur des transports, on aura beau proposer n'importe quelles modifications, ça ne changera strictement rien au problème, que la ligne soit courte ou longue...

charles-henry
 
Messages: 1825
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:43
Localisation: Paris, France
Rastaman a écrit:Par contre je ne te suis pas concernant le 86, qui reste gérable notamment grâce à des services partiels à St-Germain des Près. On ferait mieux de l'éjecter de la rue de Sèvres dans le sens Nation, pour le faire passer par le rue de Varenne (depuis St-François Xavier), axe non desservi actuellement par les transports publics.


La ou je ne suis pas sur que ça soit vraiment faisable de faire passer un bus rue de Varenne parce que les ministères et Matignon ne serait certainement pas d'accord et ensuite le tourne a gauche au niveau du carrefour Varenne-Raspail serait très compliqué.

A ce moment la, je verrais bien le 86 passer soit par la rue de Vaugirard à partir de Maine Vaugirard, soit par Saint Dominique ou Rue de l'Université

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Je viens de regarder sur Google Streets : la rue de Varenne est interdite aux autobus et autocars, ce qui clôt sèchement le débat :lol:
En gros, le 86 devrait soit rester tel quel, soit faire des tours et des détours rendant son trajet illisible.

Il y a d'autres petits ratés du GPB, moins visibles mais quand-mêmes gênants :
- le 83 aurait dû abandonner le crochet par le Bd Arago (où passe le 59 maintenant) et doubler tranquillement le 91, ligne surchargée.
- le trajet du 93 est toujours dissocié autour du Grand Palais, alors que les axes du coin permettent largement le passage dans les deux sens

Et justement, autre grand raté dans les grandes largeurs, le trajet interminable et en dents de scie du 93.
A l'époque où le GPB était encore en chantier, j'avais imaginé le 93 assurer la desserte du Pont Cardinet depuis Péreire, pour faire terminus soit au Pont Cardinet, soit pour doubler ensuite le 66 et faire son terminus à Place de Clichy ou Pigalle. Mais en aucun cas je ne le voyais repiquer vers le sud, que ce soit via les Ternes ou Malesherbes.

En évinçant le 93 du quartier Friedland # Haussmann / Rond-Point des Champs Elysées, on aurait pu laisser cette desserte au seul 83. Je pense que si ce dernier ne chargeait pas des masses sur ce tronçon, c'est justement parce qu'il était doublé par le 93.

Et là, je balance la bombe glong-glong de l'année : on aurait dû réaliser une gare du RER E à Place des Ternes. C'est un quartier à la fois de bureaux, résidentiel et très commerçant - la totale, quoi !
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Rastaman a écrit:on aurait dû réaliser une gare du RER E à Place des Ternes. C'est un quartier à la fois de bureaux, résidentiel et très commerçant - la totale, quoi !

Les frères Pereire envisageaient dès le début de prolonger la ligne de Saint-Germain à Madeleine... comme quoi, le mode glong-glong... :evil:

Rastaman a écrit:- le 83 aurait dû abandonner le crochet par le Bd Arago (où passe le 59 maintenant) et doubler tranquillement le 91, ligne surchargée.

En parlant de ça, j'aurais bien vu le détourné à partir des Gobelins pour avoir un terminus dans le secteur de la gare de Lyon / d'Austerlitz... Reste la question du terminus... Peut-être sur la rue Michel Chasles comme au bon vieux temps ou en faisant de la place rue Van Gogh ?

Rastaman a écrit:Reste un autre monstre, le 71, dont je supprimerais avec plaisir le passage par Belleville, pour lui faire doubler le 26 (toujours bien chargé) jusqu'à Gambetta, d'où il piquerait un sprint vers Père Lachaise et Philippe Auguste.

Mais ça charge bien sur le boulevard de Belleville, malgré le 20... D'ailleurs, j'aurais à cœur de faire passer son énorme détour de Ménilmontant par la rue de la Fontaine au Roi mais quelqu'un m'avait répliqué que même en supprimant une file de stationnement ce serait pas possible...

ledionysien a écrit:Pour la ligne 91, retour impossible en arrière car elle est sensée représentée la rocade des gares, et la Ville a besoin de ce genre de lignes...

Même en tram ce genre de ligne serait ingérable... Pourtant, l'effet est là : à la gare du Nord, si on vous demande le bus pour aller à une autre grande gare parisienne, vous avez quatre chances sur cinq de répondre "le 91 !!!"...
Sinon on peut tenter une "arnaque" : neuf bus sur dix depuis la gare du Nord s'arrêtent à la gare de Lyon (avec un petit crochet par Bercy) et neuf bus sur dix depuis Montparnasse s'arrêtent à la gare de Lyon aussi (où seraient-ils stockés ? je ne sais pas moi, il y a tellement de rues larges où implanter un terminus dans le coin)... Je sais c'est puéril mais c'est toujours mieux que de dire ouvertement "Notre rocade est ingérable donc on la coupe en deux" :evil:

Avatar de l’utilisateur
Photographe
PR180.2
Photographe
 
Messages: 1222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:59
Localisation: Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78)
Rastaman a écrit:Il y a vraiment urgence à résoudre les problèmes du 38 et du 91 et d'autres lignes qui sont devenues des vrais monstres ingérables à cause de leur longueur !
Ma vision de la chose, c'est qu'il faut absolument faire marche arrière pour une poignée de dessertes.

Absolument, sur quelques autres en plus de celles que j'ai cité: , ,, , et en particulier

Rastaman a écrit:Pour le 38, il me semble finalement que le mieux serait de revenir au trajet d'avant (Gare du Nord - Porte d'Orléans) en gardant l'exploitation en articulés.

Pareil.

Rastaman a écrit:Le 91 devrait s'arrêter à Gare de Lyon (en passant par le "nouveau" pont Charles de Gaulle à l'aller).
Pour faire de la place au nouveau terminus, on modifiera la 77, ligne promeneuse de banquètes en son état actuel :
- prolongement à Châtelet sur le trajet du 72 (celui-ci reviendra aussi au trajet initial, un peu plus gérable)
- pour simplifier le trajet, passage dans les deux sens par la rue de Charenton,
- pour finir, ce prolongement rallongerait beaucoup la ligne, mais le trajet est tranquille et à l'abri des embouteillages, ce qui rendrait la ligne gérable.

C'est une piste qui vaut le coup d'être étudiée, ma foi. J'avais pensé à Nation car cette disposition permet de garder l'arrêt Gare de Lyon au pied de la gare, et d'avoir un retournement facilité, mais ça tient aussi la route.

Rastaman a écrit:Par contre je ne te suis pas concernant le 86, qui reste gérable notamment grâce à des services partiels à St-Germain des Près. On ferait mieux de l'éjecter de la rue de Sèvres dans le sens Nation, pour le faire passer par le rue de Varenne (depuis St-François Xavier), axe non desservi actuellement par les transports publics.

Ok, je ne suis pas contre une contradiction argumentée, ce qui est le cas ici. Je n'ai pas encore refait la ligne au complet depuis octobre 2019, j'avais juste remarqué pas mal de partiels Eglise Saint-Sulpice en plus de SGDP.

Rastaman a écrit:Quant au 94, je pense que le trajet linéaire sur des grands axes entre St-Lazare et Montparnasse compense le côté filandreux au nord.
Le 28 et le 92 semblent s'en sortir pas trop mal dans leur état actuel, ce qui me fait douter de la nécessité du retour aux trajets précédents.

OK.

Rastaman a écrit:Reste un autre monstre, le 71, dont je supprimerais avec plaisir le passage par Belleville, pour lui faire doubler le 26 (toujours bien chargé) jusqu'à Gambetta, d'où il piquerait un sprint vers Père Lachaise et Philippe Auguste.

Tu fais bien de parler du , la seule ligne parmi les nouvelles à faire consensus, mais qui souffre vraiment dans le 19è arrondissement ou on peut légitimement regretter le manque d'aménagement pour les bus. C'est aussi une excellente proposition...

Rastaman a écrit:En évinçant le 93 du quartier Friedland # Haussmann / Rond-Point des Champs Elysées, on aurait pu laisser cette desserte au seul 83. Je pense que si ce dernier ne chargeait pas des masses sur ce tronçon, c'est justement parce qu'il était doublé par le 93.

Et du coup, j'enchaine avec une autre proposition, celle de faire revenir le dans le quartier Friedland Haussmann, car j'ai jamais compris l'intéret du terminus Invalides ou on avait déjà le depuis le Bd Saint-Germain...
Dernière édition par PR180.2 le Ven 18 Juin 2021 13:05, édité 2 fois.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

charles-henry
 
Messages: 1825
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:43
Localisation: Paris, France
PR180.2 a écrit:Absolument, sur quelques autres en plus de celles que j'ai cité: 32, 39, 48, 67, 83 et 85 en particulier


Je peux vous dire que j'entends assez souvent les gens se plaindre de ne plus avoir le 39 qui passe rue de Sèvres et trouver absurde qu'il passe rue de Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits