Grand Paris des bus

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
LeCitaro77Nanonyme a écrit:En parlant de ça, j'aurais bien vu le détourné à partir des Gobelins pour avoir un terminus dans le secteur de la gare de Lyon / d'Austerlitz... Reste la question du terminus... Peut-être sur la rue Michel Chasles comme au bon vieux temps ou en faisant de la place rue Van Gogh ?


Pas la peine de redonder les relations entre Gobelins et les gares d'Austerlitz et de Lyon. J'avais imaginé un trajet en duo avec le 47 et le M7, pour faire terminus à Jussieu (comme les partiels du 87 dans vraie vie). Avantages : soulager le 47, proposer une liaison directe Denfert - Arago - Jussieu...

LeCitaro77Nanonyme a écrit:
Rastaman a écrit:Reste un autre monstre, le 71, dont je supprimerais avec plaisir le passage par Belleville, pour lui faire doubler le 26 (toujours bien chargé) jusqu'à Gambetta, d'où il piquerait un sprint vers Père Lachaise et Philippe Auguste.

Mais ça charge bien sur le boulevard de Belleville, malgré le 20... D'ailleurs, j'aurais à cœur de faire passer son énorme détour de Ménilmontant par la rue de la Fontaine au Roi mais quelqu'un m'avait répliqué que même en supprimant une file de stationnement ce serait pas possible...


Si ça charge bien sur le Bd de Belleville, autant l'y laisser. Mais le virage à 2 balles entre Périnées (désolé) et Belleville, "ça peut vous tuer un kangourou à 50 mètres".

Et puis la rocade des gares, c'est ingérable de chez ingérable dans la circulation actuelle et avec les aménagements délirants de la voirie. Autant créer une circulaire dans les deux sens, qui ne s'arrête qu'aux gares, comme ce fut plus ou moins le cas dans les années 90, avec les navettes intergares de la SNCF.


PR180.2 a écrit:
Rastaman a écrit:En évinçant le 93 du quartier Friedland # Haussmann / Rond-Point des Champs Elysées, on aurait pu laisser cette desserte au seul 83. Je pense que si ce dernier ne chargeait pas des masses sur ce tronçon, c'est justement parce qu'il était doublé par le 93.

Et du coup, j'enchaine avec une autre proposition, celle de faire revenir le dans le quartier Friedland Haussmann, car j'ai jamais compris l'intéret du terminus Invalides ou on avait déjà le depuis le Bd Saint-Germain...


C'est ce que je sous-entendais : rendre son trajet précédent au 83. Et puis le faire passer par Chamsp-Elysées Clémenceau dans les deux sens.


charles-henry a écrit:
PR180.2 a écrit:Absolument, sur quelques autres en plus de celles que j'ai cité: 32, 39, 48, 67, 83 et 85 en particulier


Je peux vous dire que j'entends assez souvent les gens se plaindre de ne plus avoir le 39 qui passe rue de Sèvres et trouver absurde qu'il passe rue de Rennes


Tout à fait d'accord. A quoi bon redonder avec le M4 et le 95 et le 96 (dans une moindre mesure) dans la Rue de Rennes, faudrait qu'on nous explique ! Changer pour changer, pfff...
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
stephm
 
Messages: 200
Inscription: Lun 2 Juin 2014 15:00
'lut a tous,

pour moi, les 2 plus belles conneries sont la suppression du , et le nouvel itineraire du ! Je ne suis pas le seul à m'en plaindre, mais si nous sommes minoritaires dans ce discours, il est certain que notre avis aura peu d'incidence sur une éventuelle correction :(

concernant les nouveautés GPDB, je vous avoue tres sincerement que je n'ai jamais eu la curiosité (ou l'envie peut etre !) d'essayer ne serait-ce qu'1 fois le 77 ou le 45... C'est vous dire l'utilité de ce GPDB (ou comme disent les gens dans la rue "tout ça pour ça").

les changements - plus ou moins important - des autres lignes ne sont pas si contraignants à l'usage : il y a changement, donc, il faut un peu de temps pour s'habituer...

le probleme récurrent est que (assez souvent) là où l'on faisait un trajet d'une traite avec un bus, on a maintenant une correspondance. Mais au lieu de prendre un autre bus, je me suis aperçu que je prefere changer pour le metro (et ses longs et fatiguants couloirs). Bon, c'est comme ça, je m'y ferai...

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Rastaman a écrit:
Reste un autre monstre, le 71, dont je supprimerais avec plaisir le passage par Belleville, pour lui faire doubler le 26 (toujours bien chargé) jusqu'à Gambetta, d'où il piquerait un sprint vers Père Lachaise et Philippe Auguste.


Bonjour,
Je sais bien que la rue de Belleville est difficile à négocier, vu son profil.
S'il y a des difficultés dans le secteur, c'est à cause des travaux d'agrandissement de la station Pyrénées (dans le cadre du prolongement à Rosny Bois Perrier).
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Avatar de l’utilisateur
Photographe
PR180.2
Photographe
 
Messages: 1222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:59
Localisation: Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78)
Rastaman a écrit:

Et puis la rocade des gares, c'est ingérable de chez ingérable dans la circulation actuelle et avec les aménagements délirants de la voirie. Autant créer une circulaire dans les deux sens, qui ne s'arrête qu'aux gares, comme ce fut plus ou moins le cas dans les années 90, avec les navettes intergares de la SNCF.

Sur le 91 de toute façon, le gros de la fréquentation c'est Montparnasse-Gare de Lyon... Comme avant. Le trafic est beaucoup plus modeste sur le parcours GDL-GDN, et le gain éventuel qu'il y aurait pu avoir par rapport au 65 est annulé par la place de la Bastille; Il y a maints services partiels (en même temps...) Et entre 1H15 et 1h30 de temps de parcours moyen de bout en bout, ca intéresse qui? J'ai fait et refait plusieurs fois, ben pas grand-monde. J'ai un cousin qui était en roulement dessus, son constat avant/après est sans appel; il a préféré partir sur le 180 quand il y a eu un roulement disponible :lol: :lol:
Donc sauf acharnement thérapeutique, le bon sens commanderait de faire passer l'intérêt général (qui n'est pas, à mon avis, d'avoir des trains de bus ou de faire 200m en 20min) avant l'égo.

Charles-Henry a écrit:Je peux vous dire que j'entends assez souvent les gens se plaindre de ne plus avoir le 39 qui passe rue de Sèvres et trouver absurde qu'il passe rue de Rennes

Rastaman a écrit:Tout à fait d'accord. A quoi bon redonder avec le M4 et le 95 et le 96 (dans une moindre mesure) dans la Rue de Rennes, faudrait qu'on nous explique ! Changer pour changer, pfff...

Rien à ajouter, sinon qu'on a les mêmes sons de cloche.

stephm a écrit:mais si nous sommes minoritaires dans ce discours, il est certain que notre avis aura peu d'incidence sur une éventuelle correction :(

Minoritaires non je ne crois pas, par contre ne pas hésiter à mobiliser sur la question;
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

FANA92
 
Messages: 4152
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonsoir
charles-henry a écrit:Je peux vous dire que j'entends assez souvent les gens se plaindre de ne plus avoir le 39 qui passe rue de Sèvres et trouver absurde qu'il passe rue de Rennes

C'est sur les gens du XVème qui allaient "Au Bon Marché" n'ont plus que la qui charge bien, Fall Gamer pourra confirmer.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
stephm a écrit:pour moi, les 2 plus belles conneries sont la suppression du , et le nouvel itineraire du !


Tu veux dire "la suppression du couplée au prolongement du " ? Deux conneries complémentaires et indissociables, un vrai coup de maître !
Pour le 20, je n'ai que deux objections : pourquoi encombrer la Porte des Lilas, déjà saturée de terminus, et ne pas pousser jusqu'à l'Hôpital R. Debré ? Et pourquoi l'avoir prolongée à l'ouest au-delà de St-Lazare ?

On peut débattre à l'infini sur tel ou tel prolongement ou telle ou telle modification (en tant que glong-glong assumé et épanoui, j'y prends beaucoup de plaisir), mais le plus grand défaut du GPB me semble être le manque de cohérence et de vision d'ensemble.
Il n'y a pas eu de politique bien définie pour la modification des lignes de bus : on raccourcit certaines lignes mais on en crée ou prolonge d'autres tellement longues qu'elles en deviennent inexploitables ; on ignore la politique de circulation de la mairie de Paris, qui consiste à saboter la circulation motorisée pour gâter une clientèle vélocipèdiste et trottinetteuse.

On aurait pu, par exemple, acter la fin des grandes lignes traversantes, en continuant le bon boulot des années 90 (les duos 83/93 et 62/64, et dans les années 2000 le coup du 65/35, ont prouvé la validité du procédé ; quoique le "split" 42/45 s'est montré beaucoup moins heureux). Je suis sûr et certain que nous aurions gagné au change en limitant le 26 à Gare du Nord - Nation, en laissant le 43 en articulés pour compenser le tronçon perdu, et en "abrégeant" le 91 à Gare de Lyon tout en prolongeant "un peu" le 65 à Gare de Bercy pour faire de la place, et ainsi de suite.

Le deuxième plus grand défaut du GPB, c'est qu'aucun décideur ne veut reconnaitre les erreurs qui ont été commises et corriger le réseau. Je sais que cela coûterait beaucoup d'argent : refaire quasiment toute la signalétique en stations et aux arrêts, refaire les plans des réseaux parisien et limitrophes, re-transférer des bus entre dépôts et refaire les ALM (apprentissage de la ligne par les machinistes), mais à moyen terme cela augmenterait l'efficacité et l'attractivité du réseau.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 581
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
C'est sur les gens du XVème qui allaient "Au Bon Marché" n'ont plus que la 70 qui charge bien, Fall Gamer pourra confirmer.


et qui est devenue irrégulière en heure de pointe. Nombre de partiels a Pte de Passy (hors WE)ou Michel Debré réapparaissent.Merci les coronapistes et reglages de feu dements (le meilleur etant celui Rue du four venant de la rue du vieux colombier---> 6s de vert pour 1min de rouge...il est responsable des bouchons jusqu'à st Sulpice et Sevres Babylone en engorgeant les carrefours du secteur)

La 39 à été dévié pour faire une liaison gare du nord/gare montpar" tout simplement......parce que la M4 est certes beauuucoup plus rapide ,mais est compliquée avec valises.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 447
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Pour le terminus de la ligne 91, rien de plus simple que l'ancien terminus du Cours de Vincennes sur la Rue des Maraîchers, sinon la Porte Dorée en suivant la très calme Avenue Daumesnil, ou les Terroirs de France en doublant la 24, si l'on voulait que la ligne connaisse une pression moindre...

Bolivar
 
Messages: 330
Inscription: Mar 22 Oct 2019 11:42
Pour le il n'est pas question de le limiter à la gare du Nord au profit du . Les populations de l'Est parisien ont trop longtemps été isolées avec un réseau de bus des plus léger. les gens de l'ouest parisiens ont été plus privilégiés. Le prolongement du RER vers la Défense démontre l'inutilité de reprolonger le à l'est.
Pourquoi pas une ligne Nation- Pont de Neuilly!!! via gares du nord et st Lazare :D :D :D

Concernant le , je suis assez d'accord pour une ligne "Gare Saint Lazare- Hôpital Robert Debré .
Pour désengorger la porte des Lilas, pourquoi ne pas envisager dès maintenant une ligne : Gare du Nord-Romainville place Carnot, par l'actuel parcours du

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Gaby a écrit:Pour le terminus de la ligne 91, rien de plus simple que l'ancien terminus du Cours de Vincennes sur la Rue des Maraîchers, sinon la Porte Dorée en suivant la très calme Avenue Daumesnil, ou les Terroirs de France en doublant la 24, si l'on voulait que la ligne connaisse une pression moindre...


Le bon sens veut que l'on écourte le 91 au tronçon le plus sollicité, Gare de Lyon - Montparnasse. On a raté une occasion en or de faire ça à effectif constant (pour en améliorer les fréquences) avec le GPB, et on a créé une demi-rocade des gares qui est un interminable chemin de croix. "Détourner" l'ancien 91 vers Nation ou Bercy aurait exigé des effectifs supplémentaires pour un "bénéfice" discutable.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits