Grand Paris des bus

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Bolivar a écrit:Pourquoi pas une ligne Nation- Pont de Neuilly!!! via gares du nord et st Lazare :D :D :D


Autant exploiter ce nouveau monstre sous le nom de 91 bis, et en tant que véhicules, lui attribuer des galères sur le modèle de la Rome ou Grèce antique :lol:

Bolivar a écrit: Pour désengorger la porte des Lilas, pourquoi ne pas envisager dès maintenant une ligne : Gare du Nord-Romainville place Carnot, par l'actuel parcours du


C'est marrant, j'y pensais aussi depuis un certain temps. Mais je voyais le 48 éviter la Pte des Lilas pour emprunter, aux Lilas, les avenues du Maréchal Juin puis François Mitterand (non desservies par les transports en commun en ce moment) et fusionner avec le 545 jusqu'à l'Hôpital André Grégoire, terminus.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Bolivar
 
Messages: 330
Inscription: Mar 22 Oct 2019 11:42
belle analyse. Nous pourrions réfléchir sur un gare saint Lazare- Gares de Lyon ou Bercy via le tracé actuel du plus desserte par le boulevard Diderot! (inter-gares? pour les parisiens.. peu pressés... mais que faire du

325
 
Messages: 182
Inscription: Lun 28 Sep 2020 11:48
Honnetement je ne vois pas trop de raisons de prolonger le 26, etant donné que tout prolongement vu son tracé existant assez long quand meme pourrait le faire s'asseoir à la meme table que le 91 et 38, puis nation-bercy/Lyon est deja vaguement desservi par le 57 et le 64 aussi et n'est pas un troncon qui necessiterait forcément des articulés à l'heure actuelle

Bolivar
 
Messages: 330
Inscription: Mar 22 Oct 2019 11:42
C'était un clin d'oeil...humoristique!!

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Rastaman a écrit:C
Bolivar a écrit: Pour désengorger la porte des Lilas, pourquoi ne pas envisager dès maintenant une ligne : Gare du Nord-Romainville place Carnot, par l'actuel parcours du


C'est marrant, j'y pensais aussi depuis un certain temps. Mais je voyais le 48 éviter la Pte des Lilas pour emprunter, aux Lilas, les avenues du Maréchal Juin puis François Mitterand (non desservies par les transports en commun en ce moment) et fusionner avec le 545 jusqu'à l'Hôpital André Grégoire, terminus.

Un prolongement du 48 jusqu'au Fort de Romainville par l'itinéraire du 129 figure en pointillés sur des plans du GPB... Rendez-vous en 2030 ?

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
C'est prévu à l'ouverture de la prolongation de la ligne 11.

C'est dans pas si longtemps il me semble.

Édit : Horizon printemps 2024
Dernière édition par nico318 le Ven 29 Sep 2023 12:37, édité 2 fois.

325
 
Messages: 182
Inscription: Lun 28 Sep 2020 11:48
Bolivar a écrit:C'était un clin d'oeil...humoristique!!

Ah mince désolé j ai pas été assez attentif

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, un article payant du Parisien évoquant la faible vitesse commerciale des bus dans Paris. Le manque de coordination entre la RATP, la mairie de Paris et la Préfecture de Police pose également problème malgré la présence de quelques voies dédiées aux bus.

https://www.leparisien.fr/amp/info-paris-ile-de-france-oise/transports/lenteur-des-bus-dans-paris-lapport-des-nouvelles-technologies-est-totalement-ignore-29-09-2023-ZSFPBZZFUVCDLPLQJQCHZ6YQL4.php

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 147
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
Bonjour, l'article est réservé aux abonnés mais on sent bien que l'éclatement des responsabilités est effectivement au cœur du problème. Qui est censé prendre l'initiative d'équiper les carrefours à feux d'un système de priorité aux bus (chose devenue banale dans de nombreux réseaux hors IdF et impensable chez nous) ? La mairie ou la préfecture de police ?
Idem pour la vidéoverbalisation par des caméras embarquées à bord des bus eux-mêmes, cela fait des dizaines d'années qu'on en entend parler, sans résultat...

SMR
 
Messages: 311
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Le Parisien a écrit:Jean-Loïc Meudic a sillonné le réseau de bus parisien de long en large. Ce Parisien, membre actif de l’Association des usagers des transports AUT-IDF, a coordonné plusieurs rapports sur les difficultés de ce mode de transport dans la capitale. Vitesse commerciale toujours aussi médiocre, placements des arrêts à revoir, absence de gestion des carrefours et manque de respect des couloirs réservés : dans une étude publiée en 2021, l’AUT dresse un bilan sévère de la « grande révolution des bus » promise en avril 2019. Cette refonte du réseau RATP est loin d’avoir tenu ses promesses, selon lui.

Deux ans après votre rapport, constatez-vous des améliorations sur le réseau de bus parisien ?

JEAN-LOÏC MEUDIC. Malheureusement, nous sommes au point mort. Nous ne voyons rien changer vraiment, malgré les déclarations d’intention. Le problème principal, c’est la coordination entre la Ville de Paris, Île-de-France Mobilités, la RATP et la préfecture de police. Ils n’arrivent pas à concrétiser une vraie politique en la matière. Il y a une paralysie des différents acteurs. C’est vraiment dommage. Aux arrêts de bus, l’information voyageurs semble aussi aléatoire. Les bornes d’information défaillantes, c’est agaçant. Là aussi, il y a un défaut de management. Quand un écran est en panne, entre l’intervenant électrique, le gestionnaire des arrêts de bus, la RATP et la Ville, les choses n’avancent pas.

Depuis 2019, il n’y a pas eu de retour d’expérience. Résultat : on ne sait pas ce qu’il en est. Nous ignorons les taux de charge des bus sur les lignes RATP, et comment ils varient en fonction du parcours. C’est un élément déterminant. Mais visiblement, c’est secret-défense ! Sans cela, il est très difficile d’objectiver la situation et d’apporter des corrections.

La vitesse commerciale des bus dans Paris plafonne à 11 km/h. Que faire ?

J’ai personnellement parcouru 130 km et nous avons constaté que les bus étaient immobilisés tous les 300 m, hors arrêts ! Il y aurait un travail de fourmi à faire pour repositionner les arrêts. Il y a aussi un aspect totalement ignoré, qui est l’apport des nouvelles technologies pour améliorer la circulation des bus aux carrefours. Pourtant, là où des aménagements ont été faits, comme sur la voie d’insertion sur le boulevard Beaumarchais, à Bastille, ça marche très bien. Le réaménagement demande une entente de toutes les parties. Et on ne voit pas de politique d’ensemble. On a le sentiment que le bus n’est pas pris au sérieux, que c’est un mode réservé aux personnes du troisième âge, qui ont tout leur temps. C’est pourtant un mode inclusif, qui évite les escaliers, contrairement au métro. Le bus est un outil qui n’est pas exploité comme il le devrait.


PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits