Stifff38 a écrit:Bonjour, l'article est réservé aux abonnés mais on sent bien que l'éclatement des responsabilités est effectivement au cœur du problème. Qui est censé prendre l'initiative d'équiper les carrefours à feux d'un système de priorité aux bus (chose devenue banale dans de nombreux réseaux hors IdF et impensable chez nous) ? La mairie ou la préfecture de police ?
Idem pour la vidéoverbalisation par des caméras embarquées à bord des bus eux-mêmes, cela fait des dizaines d'années qu'on en entend parler, sans résultat...
Ce système de priorisation existe depuis le lancement du TVM mais ce dernier circule sur un vrai site propre.
Dans Paris ça paraît compliqué.
Justement par le fait que personne ne respecte rien.
Même si le bus avait une priorité aux croisements, il aurait du mal à le franchir car les voitures s'arrêtent au milieu des intersections.
À la porte des Lilas ils ont mis un petit symbole bus clignotant orange un peu avant que le feu ne passe au vert pour les voitures.
C'est assez efficace car dans un couloir plutôt bien respecté puisqu'il il y a de la place à côté pour les voitures.
Mais quand c'est en croix, ça devient totalement inutile.
C'est juste une question de discipline générale. Normalement quand on passe le permis on apprend à ne pas s'engager dans une intersection si on ne peut pas le faire sans l'obstruer.
Mais personne ne s'en souvient et c'est le bazar.
Sans compter les livraisons dans les couloirs de bus et autres incivilités en tout genre.